Le café-théâtre veille au grain

Fin de race

Espace Gerson

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une nouvelle salle l'an passé, un nouveau festival cette saison : bien que tous ses acteurs ne s'y retrouvent pas, le secteur du rire confirme sa vitalité. Benjamin Mialot

L'an passé, à cette période, le milieu du café-théâtre était en passe d'être bousculé par l'ouverture de la Comédie-Odéon. Cette rentrée, plus calme, est l'occasion d'en tirer un premier bilan. Il fait d'état d'une seule victime : le Complexe du Rire qui, à une poignée de lointaines reprises près (comme le solo sportif de Yoann Metay, du 19 mars au 5 avril), ne propose quasiment plus que de l'impro et des comédies mineures dont on doute que la Semaine de l'humour (du 5 au 20 octobre), ce dispositif visant, un peu comme Balises, à promouvoir et éclaircir les nombreuses programmations du secteur, suffira à nous les rendre amusantes. D'autant que l'Espace Gerson s'en est désolidarisé pour mieux «faire son festival» (du 26 au 28 septembre à la salle Rameau, où se produiront d'ailleurs le toujours frondeur Christophe Alevêque le 10 octobre et la pétillante Bérengère Krief le 21 décembre). On en reparlera le moment venu, pas seulement parce que l'auteur de ces lignes à un petit rôle de juré à y jouer, mais pour ses invités de qualité (l'excessif Florent Peyre, l'allumée Nicole Ferroni et le survolté Willy Rovelli) et son esprit pionnier (chaque one-man-show étant précédé d'un tremplin).

Les copains d'abord

D'ici là, vous pouvez d'ores et déjà réserver auprès de ses organisateurs vos places pour la reprise d'un soir de l'ambitieux Travail, famille, poterie d'Antonia de Rodinger (21 septembre) le nouveau spectacle de l'éminemment sympathique Vérino (16 au 19 octobre), pour l'énergique et cartoonesque Cyril Etesse (23 octobre au 2 novembre), et pour Fin de race, de Gilles Graveleau, avec l'incontournable Jacques Chambon, ici simple acteur (jusqu'au 28 septembre). On en profitera pour (re)voir son Petit coup de blues (4 décembre au 4 janvier) et son Plein phare (au Complexe jusqu'au 5 octobre), avant de voir comment il s'en sort sur le plateau d'un "vrai" théâtre (celui du Karavan, à Chassieu, où il présentera le 20 janvier Carton rouge). Et puisque l'on parle de l'un de nos chouchous, un mot sur le second, Jocelyn Flipo, le fer de lance de l'humour émotionnel, qui reprendra cette saison Dans ta bulle (du 1er octobre au 28 décembre aux Tontons Flingueurs puis du 22 janvier au 15 février au Complexe du rire) et Loving Out (du 19 février au 29 mars au Complexe), tout en poursuivant son travail de développement des talents de demain. A ce titre, on veillera à redonner une chance au trop gnangnan Karim Duval (du 1er octobre au 2 novembre au Boui-Boui) maintenant qu'il est sous son aile. On termine par le blockbuster de la rentrée : le Jamel Comedy Club, vivier de stand-uppers qu'on ne présente pas, qui fera halte au Transbordeur le 3 décembre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Mardi 1 octobre 2019 Avec son huitième roman, Les Machines Fantômes, l'auteur de science-fiction Olivier Paquet s'affronte à une vieille marotte tout en sortant du pré-carré purement SF. Livrant une étude approfondie et prospective du rapport de notre société aux...
Mardi 13 décembre 2016 Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les...
Mardi 22 septembre 2015 ​Cette fois c'est la bonne : Juste pour rire, le plus important festival d'humour au monde, largue ses amarres canadiennes le temps d'une halte lyonnaise moins intrusive qu'on ne l'aurait cru.
Mardi 8 septembre 2015 Deux festivals, de nouvelles pièces d'auteurs chéris, le retour d'un illustre représentant de la trop lointaine école anglo-saxonne... La saison café-théâtre démarre plutôt fort.
Mardi 3 février 2015 De Jacques Chambon, on connaît surtout son talent pour renouveler les figures de l'auguste et du clown blanc dans des comédies de (...)
Mardi 6 janvier 2015 L'année café-théâtre 2014 s'est terminée sur une création hors-normes comiques de Dominic Palandri (New York Paradis). Amusant hasard : 2015 débutera sur une (...)
Mardi 4 novembre 2014 Un professeur d'histoire-géographie au bout du rouleau et un criminel sur les dents se retrouvent par le plus malheureux des hasards dans une même (...)
Mardi 9 septembre 2014 Moins féconde que la précédente, la saison café-théâtre 2014/2015 n'en demeure pas moins réjouissante, entre reprises de spectacles qui gagnent à être connus et défilé de têtes qui le sont déjà. Benjamin Mialot
Jeudi 26 juin 2014 Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. D'accord, mais quid des turpitudes qui jalonnent une vie ? Le prince a-t-il trompé la princesse avec (...)
Mardi 27 mai 2014 Il y a, dans La Course en tête, le documentaire expérimental que consacra en 1974 Joël Santoni à Eddy Merckx (et qui fut projeté début mars en ouverture des (...)
Mardi 1 avril 2014 «Gnangnan». C’est en ce terme que nous qualifiâmes le spectacle de Karim Duval à sa découverte l’an passé. L’heure est venue de faire notre mea culpa : bosseur comme pas deux, le seul humoriste sino-franco-marocain du monde est depuis devenu un...
Vendredi 3 janvier 2014 Avec ses prises de parole d'une insanité à faire passer le dératiseur obèse qui tenta d'assassiner Björk avant de filmer son suicide pour un parangon de (...)
Mardi 10 décembre 2013 Nul besoin de s'exercer à la photographie en Patagonie ou de s'essayer à l'équitation en Laponie (entre autres "bons plans" formulés par les professionnels du tourisme) pour passer un réveillon insolite. Il suffit de franchir le seuil de l'un des...
Vendredi 29 novembre 2013 «La comédie des contraires, c'est du pur Jacques Chambon, et ça marche à tous les coups». Ainsi débutaient, dans notre agenda, les quelques lignes (...)
Mercredi 13 novembre 2013 Vous souvenez-vous de Monsieur Plus, ce guilleret moustachu qui s'évertuait, à coups de bousculades opportunes, à rendre plus appétissants et plus savoureux (...)
Mercredi 18 septembre 2013 Il ose tout, et c’est hilarant car très mal-pensant. Avec une ironie mordante, Florent Peyre ne fait pas dans la demi-mesure et sera l’artiste à ne pas (...)
Vendredi 13 septembre 2013 Avec deux reprises et une nouvelle création (Smart Faune, que nous vous recommandons à l'aveuglette) au Complexe du Rire et une résidence au Karavan (pour (...)
Jeudi 29 ao?t 2013 Faux pauvre type arrogant mais vraie bête de scène, Gérémy Crédeville s'installe au Boui-Boui jusqu'à la fin du mois avec G., parfait et modeste, un premier one-man-show aussi transpirant que grinçant. Benjamin Mialot
Vendredi 5 juillet 2013 Au Petit Bulletin comme ailleurs, il nous arrive de casser un peu de la distance critique qui nous sépare des artistes peuplant nos pages. Généralement (...)
Mercredi 3 juillet 2013 Villeurbanne n'a pas le monopole des festivals citoyens – autrement dit gratuits et participatifs. Ainsi de Vénissieux, qui chaque été depuis quinze ans (...)
Mercredi 12 juin 2013 D’Agnès Obadia (Fr, 1h28) avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief…
Jeudi 21 février 2013 Avant, nous étions contre le concept de "première partie". Mais ça, c'était avant. Avant que Vérino ne nous fasse prendre conscience, à son corps défendant, de la (...)
Jeudi 14 février 2013 Un critique a (trop) souvent tendance à se comporter comme un explorateur : quand il foule une contrée nouvelle, il veut être le premier à en dessiner les (...)
Samedi 15 décembre 2012 La nouvelle, datée du 29 novembre, est tombée comme un couperet : cette année, France 3 ne diffusera pas son traditionnel bêtisier. Il flotte depuis comme une odeur de fin de règne. Sauf chez ceux qui savent que, pour achever un cycle calendaire sur...
Vendredi 6 janvier 2012 Avec "Un petit coup de blues", Jacques Chambon ressort son petit manuel de la comédie efficace, y ajoutant ce qu’il faut de nouveautés pour éviter la redite, et incorporant dans son univers deux comédiens hors norme : Nicolas Gabion et Damien...
Vendredi 21 octobre 2011 Théâtre / Il y a une méthode Jacques Chambon, une formule qui a fait ses preuves et qu’on retrouve pièce après pièce : prenez deux personnages qui n’ont rien en (...)
Jeudi 10 décembre 2009 Comme chaque année pour le réveillon du 31, la programmation des cafés-théâtres se démultiplie dans de nombreuses salles de la ville en plus de leurs lieux habituels. Tour d'horizon des très nombreux spectacles qui dérident les zygomatiques avant le...
Jeudi 12 février 2009 Théâtre / Loin des mœurs du théâtre institutionnel, deux auteurs-acteurs ont créé Si c’était L., tragi-comédie romantique reprise actuellement à l’Acte 2 théâtre. Christophe Chabert
Lundi 6 octobre 2008 Sa tournée précédente, dans la foulée de son album Exactement, l’avait vu se produire sur scène avec un big band pour des concerts explosifs. En 2008, (...)
Mercredi 22 décembre 2004 Télévision / Découvert sur les planches lyonnaises avec Le Jour du Froment, Alexandre Astier donne une suite à son court-métrage Dies Irae en reprenant le créneau de Caméra Café sur M6. Kaamelott : 3 minutes 30 quotidiennes pour découvrir les...
Mercredi 15 novembre 2006 Portrait / C'est lui le Merlin un peu branque de la série Kaamelott. Jacques Chambon fait aussi des apparitions dans des téléfilms et, on le sait moins, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !