Chéreau s'éteint

Chéreau s'éteint

Metteur en scène majeur du théâtre français de ces quarante dernières années et figure marquante du TNP, Patrice Chéreau s'est éteint ce lundi à 68 ans des suites d'un cancer du poumon. Retour - forcément trop bref - sur la carrière et l'œuvre de cet artiste complet. Nadja Pobel

Il est des petits trésors qu'on reçoit en héritage, comme un ticket de théâtre rose foncé. Un ticket de Massacre à Paris, qui fait l'ouverture en 1972 du TNP décentralisé à Villeurbanne. Quelques mois plus tôt, Jacques Duhamel, ministre des Affaires Culturelles, a donné cette fameuse appellation à un théâtre de province, le Théâtre de la Cité, bien loin de Chaillot, où il est né. La direction en est confiée à Roger Planchon, déjà dans les murs, qui décide de la partager avec Robert Gilbert et Patrice Chéreau. Ce dernier a alors 28 ans. Il monte cette tragédie sur les jeux de pouvoir de Christophe Marlowe. Sur scène : de la démesure avec de l'eau, un mur taché d'humidité et des tours immenses et expressionnistes imaginées par le fameux scénographe Richard Peduzzi, avec qui Chéreau avait déjà collaboré sur de nombreuses pièces (l'Italiana in Algeri, Richard II...) et avec qui il entretiendra une longue fidelité artistique. Durant l'élaboration de ce spectacle, il note pour lui-même, le 15 février 1972 : «être libre dans le travail, c'est-à-dire faire d'abord une vraie distribution». Car Patrice Chéreau est un formidable directeur d'acteur. D'Isabelle Sadoyan dans Massacre à Paris à Pascal Gréggory (pilier professionnel et personnel de son parcours) et Valeria Bruni-Tesdeschi, qu'il avait récemment encore dirigés, lorsqu'il fut le premier artiste invité à créer au Louvre en 2010, il n'a eu de cesse de mettre le comédien au centre du jeu. Il a rendu Dominique Blanc émouvante à se damner dans le texte bouleversant de Marguerite Duras, La Douleur. Il a transformé aussi Romain Duris en un surprenant très grand acteur de théâtre dans La Nuit juste avant les forêts.

Ceux qui l'aiment...

Né en 1944 dans le Maine-et-Loir, il aura exercé de nombreux métiers (acteur, réalisateur, directeur de théâtre aux Amandiers de Nanterre notamment, scénariste) mais il aura toujours et avant tout été un metteur en scène de théâtre -et d'opéra-, faisant découvrir très tôt en France l'œuvre de Bernard-Marie Koltès. Comme Strehler, il aime mettre à nu la machinerie théâtrale et tout monter. Ces dernières années, il était allé vers plus de dépouillement comme dans la belle adaptation de Jon Fosse passée par les Nuits de Fourvière 2011, I Am the Wind.

Chéreau arrive dans le milieu du cinéma en 1975 lorsqu'il réalise La Chair de l'orchidée. Point d'orgue de cette filmographie, La Reine Margot avec l'un de plus beaux rôles d'Isabelle Adjani, suivi du succès de Ceux qui m'aiment prendront le train. Suivront Intimité, Son frère, le splendide Gabrielle et récemment l'inégal Persécution. Il travaillait ces derniers temps sur la mise en scène de Comme il vous plaira de William Shakespeare avec Gérard Desarthe et Clotilde Hesme, programmé à l'Odéon en mars prochain.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Dimanche 30 septembre 2012 Malgré de beaux moments dans le "Sacre du Printemps" de Thierry Thieû Niang, la dernière semaine de la Biennale de la danse nous laisse à nouveau sur notre faim d’inédit et de créativité. Jean-Emmanuel Denave
Lundi 12 mars 2012 D’un texte de Koltès, tortueux et rude, Romain Duris fait un spectacle puissant grâce à son talent plus grand encore qu’imaginé. Pour sa première apparition au théâtre, il prouve qu’il a toute sa place sur les planches. Nadja Pobel
Vendredi 4 novembre 2011 Story / Ce n’est pas une superstition qui se cache derrière le 11.11.11, date de réouverture du TNP de Villeurbanne, mais un hommage à son passé : le lieu a été inauguré le 11 novembre 1920 au Trocadéro, à Paris. Depuis 1972, l’un des plus...
Mercredi 2 décembre 2009 Passée son introduction intrigante, 'Persécution' fait figure de ratage pour un Patrice Chéreau enfermé comme ses personnages dans une logorrhée sur les impasses de l’amour, filmée avec un volontarisme irritant. Christophe Chabert
Mercredi 5 octobre 2005 Théâtre & Cinéma / Après un été lyrique à Aix-en-Provence, Patrice Chéreau revient au cinéma avec Gabrielle, son 9e film, et repart en tournée pour lire Guibert et Dostoievski. Et si, derrière l'homme de scène devenu cinéaste, se cachait un...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X