Unique en son genre

Chloé Cruchaudet

Librairie La Bande Dessinée

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chloé Cruchaudet n'est jamais aussi passionnante que lorsqu'elle s'inspire de faits réels. Nous en avions fait le constat en 2008 à la parution chez Delcourt de Groenland/Manhattan, roman graphique d'une austère élégance dans lequel cette jeune Lyonnaise au visage de sirène retraçait, à la fin du XIXe siècle, l'incroyable déracinement forcé de Minik, un esquimau ramené dans la soute de son navire par l'explorateur américain Robert Peary pour minimiser l'échec d'une expédition polaire.

 

 


Rebelote avec
Mauvais genre, toujours chez Delcourt, ou l'histoire toute aussi véridique et non moins singulière de Paul Grappe, déserteur de la Grande Guerre qui, pour échapper au peloton d'exécution et avec la complicité de son épouse, se travestit sous le nom de Suzanne et dupa son monde avec une telle aisance qu'il finit par se découvrir, du côté du bois de Boulogne, de nouvelles attirances sexuelles. Au-delà de la puissance burlesque et tragique de son matériau, consigné à l'origine par les historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman dans l'essai La Garçonne et l'assassin et littéralement trop beau pour être vrai (les anecdotes les plus étonnantes ont été écartées, tant elles paraissent fictives), et de la justesse avec laquelle Cruchaudet la canalise, l'album impressionne par la douceur charbonneuse de sa mise en images. La promesse de belles dédicaces pour ceux qui daigneront passer leur samedi après-midi à la librairie La BD.

 

Benjamin Mialot


Chloé Cruchaudet

A la librairie La BD, samedi 19 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 juin 2015 Baru, Loisel, Peeters, Schuiten, Trondheim... Nous avons, au fil des saisons, déjà largement commenté l’œuvre des invités les plus illustres de Lyon BD 2015. Profitons plutôt des dix ans du festival pour louer autant d'auteurs qui comptent ou vont...
Mardi 10 juin 2014 Lyon BD se double d'une convention 100% comics. Une initiative qui, si elle relève pour l'instant plus du gage de bonne volonté que de l'événement per se, l'impose un peu plus comme un rendez-vous majeur. Benjamin Mialot
Mardi 21 mai 2013 "Shield of straw" de Takashi Miike. "The Last days on mars" de Ruairí Robinson. "Blue Ruin" de Jeremy Saulnier. "Borgman" d’Alex Van Warmerdam.
Jeudi 3 janvier 2013 Musicien, quoi qu'en disent les conseillères d'orientation et les représentants syndicaux, ce n'est pas un vrai métier. Mais c'est, sans vouloir manquer de (...)
Vendredi 7 septembre 2012 Pour les activistes des musiques électroniques aussi, c'est la reprise. Enfin, façon de parler, l'été lyonnais s'étant révélé, grâce aux soirées Cruel Summer et Beats (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X