article partenaire
Koezio, le fun indoor

Nouvelles boutures des Poirier

Nouvelles boutures des Poirier
Anne et Patrick Poirier

Couvent de la Tourette

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Qu'un frère dominicain (Marc Chauveau, responsable des expositions au Couvent de la Tourette) ressuscite un couple d'artistes contemporains, on ne verra là que logique. Anne et Patrick Poirier ont en effet connu leur heure de gloire dans les années 1970 (expositions à Beaubourg, à Kassel, au MOMA de New York...) et ont été, depuis, un peu oubliés. Se définissant eux-mêmes comme architectes ou archéologues autant que plasticiens, ils explorent dans leurs œuvres la fragilité de l'existence humaine, de la mémoire, de l'histoire... Et usent d'autant de mediums différents que l'exige le questionnement qu'ils déploient dans leurs travaux.

 

Sensibles au couvent conçu par Le Corbusier, à la «peau des murs» et aux jeux de lumière, ils y présentent notamment d'émouvants bas-reliefs en papier Japon, empreintes fragiles des aspérités du béton et des menus accidents parsemant les cloisons. Ils y déploient aussi une très grande maquette d'une utopie nommée Amnesia, «sorte de grand bunker construit dans un immense désert, entouré de ruines... Sorte de phallanstère ou de communauté idéale du savoir». Sur le même thème, l'une de leurs œuvres les plus fortes se compose tout simplement de plusieurs miroirs disposés en polygone et gravés de mots. Le visiteur semble, au sein de cette installation, se démultiplier et comme flotter parmi des signifiants en suspension. Instant poignant, qui dit notamment que nos multiples identités sont tissées autant d'imaginaire que de texte. Au début étaient le verbe et l'image, donc.

 

Jean-Emmanuel Denave

 

Anne et Patrick Poirier,  Au Couvent de la Tourette, Eveux, jusqu'au dimanche 1er décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Pas de voiture et besoin d’air ? On file à L’Arbresle. Ce petit territoire recèle de balades très accessibles et propose un astucieux et simplissime format rando/panier gourmand. On prend !
Mardi 20 septembre 2022 Après Anish Kapoor, Anselm Kiefer et d’autres, le couvent de la Tourette accueille  Giuseppe Penone. Avec beaucoup de délicatesse, l’artiste italien laisse ses œuvres s’ouvrir à la spiritualité du lieu, tout en suggérant une nouvelle dimension à...
Jeudi 26 août 2021 Une rando, une balade en bateau, des châteaux (oui les autres châteaux de la Loire !), des points de vue à couper le souffle, faune et flore sauvages et même une plage. À une heure de Lyon, cap sur les gorges de la Loire pour une journée verte !
Mardi 17 décembre 2019 Il y a un prétexte – les 150 ans de sa naissance – mais sans doute n’en est-il pas besoin pour célébrer au travers de trois expositions l’apport de l’architecte Tony Garnier à la ville de Lyon, dans trois lieux différents. Balade.
Vendredi 27 septembre 2019 C’est rien moins qu’un événement artistique majeur au Couvent de la Tourette qui accueille l’artiste contemporain Anselm Kiefer. L’architecture du Corbusier donne paradoxalement à Kiefer un peu de légèreté...
Mardi 15 novembre 2016 Gilbert Amy a 80 ans. Compositeur, pédagogue, chef d’orchestre, ancien directeur du CNSMD de Lyon, il est célébré un peu partout en France et l’on redécouvre avec son œuvre tout un pan de la musique contemporaine, un univers expressif, complexe,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X