article partenaire
Insomniaque - Semaine du 6 au 12 novembre
Par Benjamin Mialot
Publié Mercredi 30 octobre 2013

Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Prosumer au Sucre, Simina Grigoriu au Terminal, Derrick May au DV1. Benjamin Mialot
09.11 The Cosmic Adventure
Même si les invités de prestige du dernier festival Lumière ont refusé d'y mettre les pieds, Le Sucre demeure à la hauteur (une bonne dizaine de mètres) des attentes qu'il a suscitées. Et c'est en partie grâce aux soirées forcément sidérantes qu'y donne Kosme. Un état de fait que ne contredira pas la prochaine, puisqu'elle le verra recevoir le Berlinois Prosumer, prescripteur de house - notamment celle, d'un étourdissant classicisme, qu'il produit avec le Colonais Murat Tepeli, lui aussi de la fête – bien connu des habitués du Panorama Bar.
10.11 Simina Grigoriu
Lundi férié oblige, plusieurs clubs de la ville ont cette semaine choisi d'ouvrir leurs portes quatre soirs d'affilée. Une initiative qui, si elle laisse entrevoir une issue décevante au débat sur le travail dominical, n'en est pas moins inattaquable sur le plan artistique. Au Terminal par exemple, c'est ainsi rien moins que la bombshell Simina Grigoriu, autrement dit madame Paul Kalkbrenner (dont elle assure la première partie en tournée), qui viendra pulvériser notre droit du travail et dilapider notre héritage judéo-chrétien de sa techno traîtreusement pop. En même temps, pouvait-on attendre autre chose d'une Allemande ?
10.11 I'm Derrick May
Plus les mois passent, plus le livre d'or du DV1 ressemble à un who's who de la révolution électronique. Le club des pentes en tournera cette semaine l'une des plus belles pages, lorsque Derrick May regagnera, au terme d'un setd'ores et déjà historique, son Detroit natal. Là où il a, au milieu des années 80 et avec Juan Atkins et Kevin Saunderson (lesquels, rappelons-le, ont déjà honoré les soirées "I'm..." de leur présence) inventé cette musique paradoxalement primitive et avant-gardiste qu'on appelle techno. On irait même plus loin : s'il ne devait rester qu'une trace de ce mouvement, ce serait son Strings of Life.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 9 janvier 2018 Voici venir l'un des line-ups les plus trépidants de l'année, dès son entame ! Logique : le promoteur Encore fête ses cinq années d'activisme techno et convie au Transbordeur rien moins que Derrick May et Octave One.
Mardi 20 juin 2017 Le festival électro Évasion revient au parc de Miribel-Jonage pour une seconde édition à la programmation carrée, avec des animations en tous genres : une parenthèse enchantée, les pieds dans l’eau, à vingt minutes de Lyon.
Mardi 9 décembre 2014 Quand ils n'usent pas leurs fonds de sous-vêtements brodés sur les bancs de leur business school, les élèves de l'EMLyon fréquentent vraisemblablement le DV1, (...)