article partenaire
Insomniaque - Semaine du 13 au 19 novembre
Par Benjamin Mialot
Publié Mercredi 6 novembre 2013


Brodinski & Friends
Le Sucre
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Brodinski au Sucre, Panteros666 au DV1 et Andrew Weatherall au Sucre. Benjamin Mialot
14.11 Brodinski & Friends
«Ma grand-mè... Ahem. Gesaffelstein, que vous jouez tôt au Transbordeur !». «C'est pour mieux prolonger la soirée mon enfant !». Eh oui, les ayatollahs du dancefloor peuvent ranger leur nécessaire de lapidation : le concert du prince noir de la techno, ainsi qu'on ne le surnomme en dehors de son fief lyonnais, ne sera que la partie émergée de la célébration de la sortie de son premier album, le faramineux Aleph. La suite se déroulera au Sucre, le temps d'une after conduite par le non moins dévastateur Brodinski (c'est sur son label, Bromance, que paraît le disque).
14.11 Panteros666
Panteros666. Ce n'est pas le pseudonyme d'un puceau accroc aux jeux de rôle en ligne, mais celui de Victor Watel, l'étalon le plus prometteur de l'écurie lilloise Club Cheval. Il entretient toutefois lui-même la confusion, notamment en recourant sur scène à une caméra Kinect pour se projeter dans des environnements virtuels. Sera-t-elle de son paquetage pour sa venue auDV1 ? Peut-être. La musique de ce protégé de Brodinski (tiens tiens...), magma multicolore charriant gros kicks techno, vocaux soulful, basses ghetto style et parasites trancey, est-elle d'un dynamisme à toute épreuve ? Assurément.
15.11 AF016
Physiquement, Andrew Weatherall ressemble au fruit d'un accouplement entre un boxeur à mains nues sud de l'Angleterre et le producteur de légende(s) Rick Rubin. Musicalement aussi, cet excentrique quinqua ayant creusé son sillon jusqu'au panthéon de l'électro, et accessoirement jusqu'au Sucre, à coups de tracks d'une noirceur et d'une puissance proverbiales (en son nom propre, mais surtout au sein de Sabres of Paradise puis de Two Lone Swordsmen), tout en jouant au mastermind de l'ombre pour des artistes foncièrement dissemblables (le Screamadelica de Primal Scream, c'est lui, le Tarot Sport des Fuck Buttons, aussi). On dit monsieur.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 14 mars 2017 On l'appelle la "boîte noire". Zone d'agitation en dehors des radars officiels, nécessaire espace de création underground et de mixité sociale, le Terminal fête ses 4 ans en majesté, conviant l'immense Andrew Weatherall.
Mardi 19 janvier 2016 22.01 Correspondant
Certains se souviennent l’oeil humide d’un final dantesque de Nuits sonores où, très punk, Jennifer Cardini avait fini son set (...)
Mardi 15 décembre 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le Bromance Tour et Aux88 au Transbordeur, Hodge à La Marquise.
Mercredi 11 février 2015 Ouvert sur le monde et recentré sur la musique électronique. Tel s'annonçait Nuits Sonores 2015 à la découverte de sa programmation de jour. Tel s'affirme le festival à l'heure de dévoiler son pendant nocturne.
Benjamin Mialot
Mardi 10 décembre 2013 Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le cinquantième Puzzle Rumble à La Marquise, Haste reçoit SNTWN au Club Transbo et Nous sommes 2014 au Double Mixte.
Benjamin Mialot
Mercredi 21 novembre 2012 Tous à vos marinières ! Si The Bewitched Hands et Concrete Knives sonnent comme le meilleur de la pop anglo-saxonne, ils n'en sont pas moins les ambassadeurs d'une pop française dont le renouveau est un éternel recommencement. Et une arme fatale...
Dimanche 20 mai 2012 Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 4.
Benjamin Mialot
Vendredi 5 mars 2010 BRODINSKILouis Rogé n’étant pas le patronyme le plus funky de la terre, le jeune Rémois qui monte qui monte s’est donc choisi Brodinski, du nom de son arrière (...)