Espaces de pensée

Songs for my brain

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Parallèlement aux débats proprement dits, le festival Mode d'emploi propose aux Subsistances six créations de spectacle vivant. La compagnie Oh ! Oui de Joachim Latarjet, notamment, nous invite avec Songs for my brain à une «revue neurologique musicale». Cette pièce s'appuie sur les écrits du neurologue Lionel Naccache qui, dans De quoi prenons-nous conscience ?, décrit les phénomènes conscients et inconscients du point de vue des neurosciences. Si la nature a horreur du vide, la psyché et le cerveau ont quant à eux «horreur du non-sens» et créent sans cesse des "fictions" afin de s'approprier le réel, se racontent des "histoires", des récits rafistolés, afin d'unifier et donner consistance à une identité personnelle... Voilà un terreau idoine pour un metteur en scène qui s'essaye à montrer sur scène «ce que nous avons compris des neurosciences».
 

A partir de trois cas de troubles neurologiques, Joachim Latarjet crée ainsi une libre digression musicale et théâtrale (avec un musicien, un danseur, un vidéaste et trois comédiens) sur le fonctionnement complexe de notre cerveau. Avec pour élément de décor principal une grosse sphère blanche figurant notre matière grise, le spectacle débute par une sorte de conférence scientifique avant, très vite, de glisser de propos neurologiques en saynètes théâtrales, de danses en chansons, de rêves en rencontres amoureuses... De la représentation mentale et la nécessité psychique de la fiction, à la représentation théâtrale et à ses propres fictions ludiques, il n'y a qu'un pas : l'espace mental du je rejoint l'espace théâtral et musical du jeu.
 

Ce n'est cependant pas un neurologue mais un psychanalyste, l'Anglais D.W. Winnicott, qui écrit ces mots correspondant si bien à la pièce allègre et enjouée de Latarjet : «C'est en jouant, et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière. C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le soi».

Jean-Emmanuel Denave

Songs for my brain
Aux Subsistances, du jeudi 14 au dimanche 17 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X