"Tempus fugit" du Cirque plume : léger, léger

Tempus fugit

Le Grand Angle

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le temps fuit nous dit le titre du nouveau spectacle du Cirque plume. Un métronome récurrent et des pendules l’illustrent basiquement. Le reste ? Des numéros enchaînés sans aucun lien entre eux, si ce n’est un clown agaçant qui assure les transitions à coups de gimmicks faciles (lancers de chapeaux et gamelles programmées). Des gymnastes exécutent de traditionnels numéros de mât chinois, de funambulisme, de trapèze, de body clapping... que l’on a souvent vu meilleurs ces derniers mois sur les planches des salles rhônalpines (au choix : le très bon Opus de Circa et du Quatuor Debussy, l’excellent Pour le meilleur et pour le pire du Cirque Aïtal, le fascinant travail de Yoann Bourgeois dans L’Art de la fugue ou associé comme une évidence avec Mathurin Bolze et Alexandre Tharaud...).

Le spectacle regorge par ailleurs de clins d’œil et d’auto-citations : si l'on n'en attendait pas moins à l’occasion des trente ans du Cirque Plume (trois numéros au moins étaient déjà dans Toiles en 1993 et l’homme transformé en animal, qui fut l’une des marques de fabrique de la troupe, est ici logiquement au menu), cela démontre aussi fatalement qu’en trois décennies, le Cirque Plume, qui a inventé le nouveau cirque en France et l’a exporté dans le monde entier, a considérablement vieilli.

Tempus fugit, du mercredi 27 novembre au jeudi 5 décembre, au Grand Angle (Voiron)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 juin 2017 C'est une aventure comme on n'en fera sans doute plus en France : ces superproductions qu'il faut trois années pour amortir s'éteignent peu à peu, (...)
Mardi 20 juin 2017 33 ans après sa naissance, le Cirque Plume vit son ultime spectacle, une bien nommée Dernière saison avant que cette troupe avant-gardiste du nouveau cirque plie définitivement son chapiteau. A quelques mois de s'installer aux Nuits de Fourvière,...
Jeudi 2 février 2017 Les Nuits de Fourvière réinvestissent en 2017 le parc de Parilly et présentent, avec la Maison de la Danse, la der des der création du Cirque Plume, la (...)
Lundi 1 juillet 2013 Dans le cadre des Nuits de Fourvière et pour célébrer ses trente ans, le Cirque Plume investit le Parc de Parilly durant un mois avec "Tempus fugit ?", une décevante succession de numéros sans âme ni génie. Nadja Pobel
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !