Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Biga*Ranx, comme en Jamaïque

Biga ranx

Le Kao

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Soyons francs : pour beaucoup d’amateurs de musique, l’image du reggae français reste douloureusement associée à des souvenirs de concerts pas terribles où un chanteur pieds nus, dreadlocké et en guenilles enchaîne des platitudes consensuelles et démago sur un fond musical médiocre devant de jeunes post-ados se dandinant maladroitement les doigts en l’air.Si l’on ne garantit rien en terme de public, on peut en revanche vous promettre que la musique de Biga*Ranx est bien plus proche de ce que l’on peut entendre sur les ondes de Kingston que du traumatisant ersatz évoqué ici.

Maitrisant à la perfection toutes les subtilités du patois jamaïcain et connaissant sur le bout des doigts la riche histoire des musiques caribéennes, ce jeune MC prodige s’est en effet attaché dès son plus jeune âge à reproduire le parcours de ses idoles : création de son propre sound system à l’âge de seize ans, nombreux voyages en Jamaïque et en Angleterre pour gagner en maturité artistique, et enchaînement de concerts jusqu’à plus soif, histoire de parfaire encore ses capacités au micro.

Résultat des courses, un flow assez hallucinant qui, à l’instar du Louisianais Collie Buddz, semble tout droit sorti d’une shanty town de Trenchtown et une capacité à surfer avec la même aisance sur des registres reggae, dancehall, ragga-hip hop, voire drum’n’bass et dubstep qui force le respect. Sorti en avril 2013 et prochainement réédité dans une version enrichie, Good Morning Midnight, son dernier album en date, en constitue d’ailleurs une éclatante démonstration.

Damien Grimbert

Biga*Ranx
Au Kao, vendredi 22 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 26 juin 2014 «La pluie a tout emporté, les canards, les oignons, / La pluie a tout emporté, nos guenilles, nos haillons.» fredonnait Thomas Fersen. L'an passé, elle a même (...)
Mercredi 2 avril 2014 On connaissait l'affiche de Woodstower 2014, on connait désormais une partie de sa programmation : pour l'instant à dominante hip hop, elle verra (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter