Monsieur 100 000 volts

Les Fourberies de Scapin

Théâtre des Clochards Célestes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une heure et quart. Voilà le temps qu'il faut au metteur en scène Mohamed Brikat (qui joue aussi en alternance le rôle principal) pour emballer Les Fourberies de Scapin (aux Clochards Célestes jusqu'au samedi 30 novembre). C'est dire quel rythme effrené il impose à sa troupe. Et si, au début, celui-ci semble vertigineux, c'est en fait le bon. Il n'est en effet point nécessaire de laisser traîner les intrigues tant elles finissent par se percuter, la mécanique de l'écriture n'en devenant que plus visible.

Deux fils de vieux notables ne souhaitent pas se marier à celles qui leur sont promises car ils ont d'autres dulcinées en tête. Par l'intermédiaire du valet de leurs pères, Scapin, ils parviendront à leur fin, non sans avoir détourné quelques pistoles au passage. A ce postulat, Mohamed Brikat insuffle une faramineuse vitalité, glissant des mots d'arabe qui font mouche - notamment auprès des jeunes collégiens présents à la représentation à laquelle nous avons assisté. Malgré des costumes totalement d'époque (empruntés aux ateliers du TNP et créés à l'occasion des multiples pièces de Molière montées par Christian Schiaretti ces dernières années), Scapin est un malin qui pourrait sévir de nos jours, ne rendant service que s'il peut s'enrichir un maximum. Car aujourd'hui comme hier, le nerf de la guerre est encore l'argent.

Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 octobre 2014 On l’avait laissé ce printemps avec un épatant travail avec les élèves du Conservatoire de Lyon ("Massacre à Paris"), revoici Laurent Brethome qui rend aux "Fourberies de Scapin" leur noirceur, nous entraînant dans les bas-fonds portuaires armé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X