Insomniaque - Semaine du 27 novembre au 3 décembre

And house music was born

Le Sucre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Les trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Lil' Louis et Traxx au Sucre et Shadow Child au Club Transbo. Benjamin Mialot

29.11 Encore
 

Un nain tout fripé a un jour établi que «la peur est le chemin vers le côté obscur». A voir la façon dont il a radicalisé sa production, Simon Neale a dû avoir la trouille de sa vie début 2012. Avant, ce Britannique se faisait appeler Dave Spoon et comptait parmi les valeurs sûres de la house bien sous tous rapports. Depuis, il est connu sous le nom de Shadow Child et trousse une musique pas moins rentable (voir ses remixes pour Aluna George et London Grammar) mais plus sale, percutante et,  in fine, intéressante (et taillée pour le Club Transbo). Comme quoi la méchanceté, y a que ça de vrai.

 


29.11 And house music was born


Ne vous laissez pas duper par son nom de scène : Lil' Louis n'est pas un rappeur reconverti dans le skateboarding, mais une figure historique de la house made in Chicago. Ce statut, il le doit principalement au très suggestif French Kiss, qui fut profané quelques mois après sa parution (en 1989) par Vincent Lagaf' sur Bo le lavabo (c'est dire à quel point il a cartonné), et à l'hypnotique I Called U (1989 toujours), dont la colonne vertébrale n'est rien moins qu'un solo de saxophone de six minutes. Deux classiques qui résonneront cette semaine entre les murs du Sucre.

 

 

30.11 Macadam Mambo Analogique Résidence

Et hop, une nouvelle résidence au Sucre. Cette fois c'est Macadam Mambo, étonnant label néo-lyonnais spécialisé dans la mise à jour sonique de kitcheries disco, qui s'y colle. Avec la complicité, pour la première, de l'expérimenté (bien que ses premières productions datent du début des années 2000, il taquine le potentiomètre depuis deux bonnes décennies) et intraitable (il ne jure que par l'analogique) Melvin "Traxx" Oliphant, grand pourvoyeur de jakbeat (une mutation avant-gardiste de la house de Chicago) devant l'éternel. Avis aux amateurs de parenthèses (enchantées).
 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X