Hallucinante nuit hallucinée

Wrong Cops
De Quentin Dupieux (Fr, 1h25) avec Mark Burnham, Marilyn Manson...

Après une première expérience réussie l’an passé, les cinéphages de Zonebis, coupables chaque année d’organiser l’excellent festival Hallucinations collectives, s’associent de nouveau au site Nanarland.com pour une deuxième Nuit hallucinée qui porte bien son nom. L’idée est d’y faire se rencontrer des nanars avérés — ces «mauvais films sympathiques» où l’amateurisme, l’opportunisme et le n’importe quoi règnent en maître — et des films bizarres et inédits.

La soirée débutera ainsi avec l’avant-première du très attendu nouveau film de Quentin Dupieux, Wrong cops. En fait, un collage de trois sketchs dont le premier, avec Marylin Manson au naturel, avait fait crouler de rire la Croisette en 2012, et qui fait figure d’en-cas rigolo avant le prochain Dupieux, Réalité, déjà en boîte et qu’on espère voir à Cannes en 2014.

Autre avant-première, celle d’HK / Forbidden super-hero où l’on voit un puceau timide se métamorphosé en super-héros après avoir enfilé — par mégarde d’abord — une petite culotte féminine sur la tête. C’est, de fait, plus drôle que de se faire piquer par une araignée radioactive, et cela conduit à s’exclamer : ils sont fous, ces Japonais !

Niveau déconne, en plus des mythiques «cuts» Nanarland, florilèges de perles cinématographiques navrantes et hilarantes, on verra un bon gros film qui tâche, Miami Connection, où un groupe de hard rock affronte des motards, des dealers et des ninjas ; du pur cinoche d’exploitation tourné avec les coudes…

Plus insituable encore, l’épisode suédois (Suède, enfer et paradis) des Mondo movies, ces faux documentaires crapoteux qui camouflent leur voyeurisme derrière un réalisme bidon(né). Autant dire que les amateurs de tranquillité et de civilité dans les salles peuvent passer leur chemin : la Nuit hallucinée, c’est le triomphe du cinoche qui défoule.

Christophe Chabert

La Nuit hallucinée 2 : revengeance
Au Comœdia, samedi 14 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 décembre 2016 Vos nuits sont elles plus belles que vos jours ? À l’approche du solstice d’hiver, elles sont en tout cas plus froides et plus longues. Et grâce aux (...)
Mardi 8 décembre 2015 Le problème des marathons cinématographiques, c’est ce sommeil scélérat qui frappe en traître, en lestant les paupières de plombé sablé aux alentours de 2 ou 3 (...)
Mardi 18 mars 2014 Que ce soit au cinéma avec "Wrong cops", sa nouvelle folie, ou dans la musique électronique en tant que Mr Oizo, Quentin Dupieux confirme qu’il est désormais une figure incontournable et en même temps insituable, ne répondant qu’à une seule loi : la...
Mardi 18 mars 2014 Avoir une double vie, de nos jours, n’a rien d’extraordinaire. Et si avant on trompait sa femme, c’est surtout la routine que l’on cherche à tromper (...)
Jeudi 2 janvier 2014 Après une année 2013 orgiaque, 2014 s’annonce à son tour riche en grands auteurs, du maître Miyazaki à une nouvelle aventure excitante de Wes Anderson en passant par les vampires hipsters croqués par Jarmusch et les flics tarés de Quentin...
Mercredi 26 juin 2013 On raconte que Roger Corman, qui vendait du cinéma comme on vend des voitures, avait impressionné Ingmar Bergman en projetant ses films dans les drive-in. (...)
Vendredi 23 novembre 2012 Après le succès remporté par la deuxième édition d’Hallucinations collectives, les esprits frappeurs de ZoneBis viennent mettre un beau cadeau sous le sapin (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !