Cimino, l'enfer avant l'enfer

Cimino, l'enfer avant l'enfer
Voyage au bout de l'enfer
De Michael Cimino (ÉU, 3h03) avec Christopher Walken, Meryl Streep...

Ce mois-ci, la Ciné Collection propose dans les salles indépendantes de l'agglomération rien moins qu'un des plus beaux films du monde, mais aussi un des plus douloureux : Voyage au bout de l'enfer. En 1977, le tout jeune Michael Cimino — qui n'avait réalisé auparavant que le déjà très bon Canardeur avec Eastwood — se lance dans une fresque qui prendrait la guerre du Vietnam pour centre, mais qui la déborderait de part et d'autre pour écrire la chronique d'une petite communauté d'immigrés polonais installés dans une vallée sidérurgique de Pennsylvanie.

Avant le départ au front, on assiste au mariage de Steven, entouré de ses amis ouvriers la semaine et chasseurs de daims le week-end (d'où le titre original : The Deer hunter). Dans ce premier acte, Cimino cherche à faire corps avec les personnages en prenant le temps de les immerger dans un mariage où rien n'est simulé, ni les rituels, ni les accidents, ni l'alcool qui coule à flots... On ne parle pas que des "stars" — De Niro, Walken, Streep, Cazale... — mais aussi du moindre "figurant", terme que le cinéaste abhorre, considérant qu'un acteur, professionnel ou non, est avant tout une personne dont il s'agit d'enregistrer la vérité.

D'où l'émotion qui monte lors de la partie "guerrière", et pas seulement à cause de la célèbre scène de roulette russe ; le spectateur souffre autant que les personnages qui, confrontés à l'enfer physique puis psychologique, y laissent leur chair mais surtout leur âme. Le retour au pays est marqué par cette plaie encore ouverte, et l'enjeu du film consiste alors à ressouder une communauté meurtrie et désunie, rôle qu'endosse Michael / De Niro, le plus solitaire et individualiste de tous.

Ce trajet-là est aussi celui du cinéaste Cimino à l'intérieur de son propre film, des échos de la modernité et du réalisme européen jusqu'à la refondation d'un classicisme hollywoodien, renaissance d'une nation et de ses images débarrassées de leurs mensonges initiaux.

Voyage au bout de l'enfer
De Michael Cimino (1978, ÉU, 3h) avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep...
Dans les salles du GRAC (www.grac.asso.fr), jusqu'au 3 février

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n’ont qu’à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d’atteindre (...)
Mardi 5 septembre 2023 Parfum de nostalgie sur la Ciné-Collection de septembre, dont le titre renvoie implicitement à la trépidante Chanson de Jacky… et à la litanie de regrets que (...)
Mardi 23 mai 2023 Dernière de la saison, la programmation de juin du cycle CinéCollection des salles du GRAC a la bonne idée d’entrer en résonance avec la Fête de la Musique grâce à (...)
Mercredi 29 mars 2023 Avec un sens de l’à-propos confinant au divinatoire, les programmations mensuelles Ciné-Collection continuent de revêtir — sans le vouloir — une dimension (...)
Mercredi 19 octobre 2022 C’est déjà la 17e édition du festival Toiles des Mômes (ex-Toiles de Gones), ce qui signifie qu’il a toujours fait partie l’univers cinématographique des moins de vingt ans au moment des vacances de Toussaint. Bonne nouvelle : ils peuvent encore y...
Lundi 5 septembre 2022 Une poignée d’histrions rayés s’ingénie à réduire le cinéma d’art et d’essai de patrimoine à des projections tressautantes de films moldaves muets en noir et blanc, (...)
Mardi 21 juin 2022 « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait Reverdy, postulant que les effets et conséquences d’une chose immense sont plus manifestes que leur cause. Il en va de même pour le GRAC, association professionnelle dont le grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X