Des airs de saison

Cantates de Bach

Chapelle de la Trinité

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En matière de musique classique, la proposition reste alléchante pour cette deuxième moitié de saison : variée comme on aime, surprenante comme on n'y croyait plus. Quelques pistes pour se frayer un chemin de traverse dans un paysage musical parfois brumeux : en mars des Cantates de Bach par le chef d’orchestre japonais Masaaki Suzuki, à entendre au Festival de musique baroque de Lyon ; en avril, au même endroit, Marc Minkowski s’emparera avec fougue de La Passion selon saint Jean, pur bonheur.

Du côté de l'Orchestre National de Lyon, on peut se frotter les mains, l’orchestre renouant pour de bon avec la musique vocale avec, en février, Roméo et Juliette de Berlioz, en mars les incontournables mais captivantes Carmina Burana et en avril La Passion selon saint Matthieu, dirigée par un Ton Koopman au sommet.

Le Concert de L’Hostel Dieu offrira quant à lui un moment musical atypique, dialogue envoutant autour de la nuit, durant lequel les leçons de Ténèbres de Couperin s’emmêleront aux ragas des indiens.

Piano à Lyon poursuit sur sa lancée avec le retour en avril d'Alexandre Tharaud (sous ses doigts magiques, Mahler et Schubert sonneront comme jamais), tandis que l'Opéra accueillera le même mois un festival consacré à Benjamin Britten où l’on pourra redécouvrir Curlew River dans une mise en scène bouleversante d’Olivier Py. Opéra qui, un mois plus tôt, co-produira à la Renaissance l'intrigante nouvelle création de Roland Auzet, Steve V, mise en parallèle multimédia et transdisciplinaire (le dramaturge Fabrice Melquiot au texte, le rappeur Oxmo Puccino au micro) des destins de Steve Jobs et Henri V.

Enfin, la Biennale Musiques en scène consacrera le compositeur Heiner Goebbels, le temps d'une très attendue rétrospective.

Pascale Clavel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 janvier 2016 On vous a offert un agenda tout neuf pour 2016 ? Entre autres bonnes résolutions, vous allez pouvoir noter les rendez-vous classiques immanquables (...)
Mardi 22 septembre 2015 Cette saison, tous les lieux lyonnais consacrés aux musiques dites savantes affichent un programme qui ose, qui revendique, qui dénonce une époque contemporaine en plein repli. De belles expériences en perspective.
Mardi 25 mars 2014 Dans le cadre de l'exposition "Listen Profoundly" au Musée d'art contemporain, l'artiste allemand Heiner Goebbels présente une fort belle installation entremêlant sons et éléments visuels. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 11 mars 2014 A la fin de l'année dernière, la Familie Flöz, collectif berlinois passé maître dans l'art de la pantomime masquée, donnait à voir, dans une généreuse débauche (...)
Vendredi 20 septembre 2013 Signe d’une grande et belle vitalité artistique, cette saison encore les plus grands interprètes seront à Lyon. De Grame à l’Auditorium en passant par l’Opéra, Piano à Lyon et tant d’autres, tous s’y mettent pour proposer à public exigeant toujours...
Jeudi 28 mars 2013 «J’ai la partition de la moitié d’une messe, et qui donne les meilleures espérances», écrit Mozart en janvier 1783. Le compositeur avait promis l’achèvement (...)
Dimanche 6 janvier 2013 Peut-on dire, sans tomber dans le clin d’œil historique trop appuyé, que cette deuxième partie de saison est marquée du sceau de Robert Badinter ? L’Opéra de (...)
Dimanche 4 mars 2012 Faut-il encore le présenter ? Alexandre Tharaud, le pianiste élégant, l’interprète subtil au toucher sensuel. Nommé soliste instrumental de l’année aux (...)
Vendredi 14 janvier 2011 Le Requiem de Mozart reste entouré de légendes plus ou moins savoureuses et de mystères fort étonnants ; des circonstances bizarres de la commande de cette (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X