article partenaire
Koezio, le fun indoor

Sous le soleil de Shechter

Sous le soleil de Shechter

Depuis la fin des années 2000, les pièces de Hofesh Shechter se répandent comme des traînées de poudre sur les scènes internationales, déclenchant l'enthousiasme de la critique comme du public. Pourquoi un tel succès ? Selon nous, parce que le chorégraphe israélo-britannique allie tout à la fois dans ses pièces, en une parfaite symbiose entre danse et son (et aussi paradoxal que cela puisse paraître) un univers plastique très contemporain voire urbain, la force pulsionnelle des danses tribales et les envolées lyriques collectives propres au ballet classique. Soit, concrètement, des musiques rock (qu'il compose d'ailleurs lui-meme) jouées fortissimo et aux rythmes hypnotiques, des éclairages très pensés, des gestes saccadés et souvent rageurs, une dominance des mouvements de groupe...
 

Shechter a signé jusqu'ici des pièces sombres, comme Uprising/In your rooms et Political mother, montré pour la première fois en France à la Biennale de la danse 2010. Sun, créé l'an passé et présenté cette semaine à la Maison de la danse, se veut, selon les propres mots du chorégraphe : «quelque chose de léger, voire de drôle, qui soit porteur d'une énergie positive, d'une certaine forme de beauté». Mais, rattrapé par ses démons, Sun est surtout une sorte de chaos permanent où la lumière se confronte à l'obscurité et à des atmosphères inquiétantes.
 

Jean-Emmanuel Denave

Sun
A la Maison de la danse, du vendredi 17 au mardi 21 janvier

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 juin 2020 Abandonné par son maître, un brave toutou domestique se voit heureusement adopté par une meute de ses congénères errants. L’instruisant des dangers de sa nouvelle condition, ceux-ci lui font aussi miroiter une liberté jusqu’alors insoupçonnée....
Mardi 19 mars 2019 Une jeune femme arpente les rues de Budapest à la recherche de son frère révolutionnaire, alors que le vent de 1914 se lève. Après Le Fils de Saul, László Nemes imagine ce qui pourrait en constituer le prologue à l’aube du XXe siècle…
Mardi 5 mars 2019 Si une notoriété soudaine vous conduit un jour à répondre à la proverbiale question de la rubrique "Casque t'écoutes ?" du Libération du samedi : (...)
Mardi 8 janvier 2019 Deux festivals et quelques grandes figures de la danse contemporaine (Cunningham, Trisha Brown, Jiří Kylián, Hofesh Shechter) donneront le tempo d'un premier semestre chorégraphique alléchant.
Lundi 10 septembre 2018 Pas de gueule de bois à craindre après la Biennale de la Danse en septembre : la saison se poursuivra sur un rythme trépidant.
Mercredi 1 août 2018 Le cinéma taïwanais en prises de vues réelles connaissait un maître en la personne Ang Lee ; se pourrait-il qu’il se soit trouvé avec Sung Hsin-Yin son équivalent dans le domaine de l’animation ?

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X