Actualité Lyon | Annonces légales

Sur la même longueur d'onde

Sur la même longueur d'onde
Yuval Pick

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La formule du festival Aire de jeu est aussi simple qu'originale : inviter des chorégraphes à créer des pièces à partir d'œuvres musicales d'un même compositeur. Un retour aux amours classiques entre la musique (jouée live sur scène) et la danse qui est aussi un "retour en avant" puisque chaque invité est une figure de la musique contemporaine. Après David Lang et Julia Wolfe, c'est le jeune et prolifique Nico Muhly qui est à l'honneur et dont on pourra découvrir le travail à travers celui de quatre fortes individualités. Ancien ingénieur en chimie, longtemps metteur en scène de théâtre et d'opéra à Berlin, Laurent Chétouane (né en 1973) se tourne vers la danse en 2007 et s'intéresse tout particulièrement aux problèmes de communauté politique et de vivre-ensemble (il est inspiré par Roland Barthes !), ainsi qu'aux notions connexes de frontière, de territoire, d'espace commun. C'est lui qui signera la pièce la plus longue du festival (15 variations autour de l'ouvert), plongeant nouvellement dans la matière brute et émotionnelle de la danse, et interprétant la musique de Muhly comme «une invitation à la vie, un appel à chanter, un concentré d'ancien et de nouveau créant une constellation particulière qui cherche avant tout peut-être une seule chose : renouer l'Emotion et l'Intellectualité».

Cet aspect "physique", organique et sensoriel de la danse, le chorégraphe (et directeur du CCN de Rillieux-la-Pape) Yuval Pick l'explore quant à lui depuis ses débuts. Loom (signifiant "surgir" et "tisser" en anglais) se pose comme un dialogue entre la musique de Muhly et la danse en duo, chacune développant sur scène sa propre "vie". Les deux autres pièces seront signées par Yasmeen Godder, chorégraphe d'origine israélienne œuvrant à la limite de la performance et n'oubliant jamais d'ajouter une touche d'humour à ses créations, et par le jeune New-yorkais Kyle Abraham (né en 1977), un élève de Bill T. Jones puisant à tous les registres stylistiques et dont on découvrira ici le travail pour la première fois en France.

Jean-Emmanuel Denave

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 25 mai 2023 La Biennale ne change pas sa recette goûtue, mélangeant toutes les esthétiques de la danse contemporaine, et épiçant le tout de quelques grandes figures de l’art chorégraphique. Pour sa 20e édition, son nouveau directeur Tiago Guedes y a ajouté une...
Mercredi 26 avril 2023 Pensée dès son origine pour un public très large (de 7 à 77 ans comme on dit), créée en 2021-2022, la pièce FuturNow s’émancipe un peu de l’univers habituel du (...)
Mardi 8 octobre 2019 Il est amusant d'observer que le chorégraphe Yuval Pick reprenne cette semaine l'une de ses meilleures pièces (Acta est fabula, 2018), juste avant (...)
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Mardi 8 janvier 2019 Faire se croiser arts, sciences et soins, telle est l'ambition roborative de l'association L’Invitation à la beauté. Elle propose cette semaine deux journées de rencontres et de spectacles autour de ce thème.
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Lundi 10 septembre 2018 Pas de gueule de bois à craindre après la Biennale de la Danse en septembre : la saison se poursuivra sur un rythme trépidant.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X