Mercredi 28 août 2024 Au TNP, en dari, dans leur langue, les jeunes artistes afghanes reprennent "Les Messagères" qu’elles avaient créé avec un aplomb stupéfiant il y a 15 mois.
Photo : © Polo Garat-Odessa
La bonne âme du Se-Tchouan
Théâtre de la Croix-Rousse
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Figure montante du jeune théâtre français, Jean Bellorini présente la toujours nécessaire "Bonne Âme du Se-Tchouan" en version bal de village. Séduisant. Et après ?Nadja Pobel
En fait de figure montante du théâtre français, Jean Bellorini est depuis ce début d'année une personnalité établie. À trente-deux ans, il vient en effet de se voir confier la direction du Centre Dramatique National Gérard Philipe de Saint-Denis, après que sa compagnie Air de Lune y a été accueillie en résidence en même temps qu'il était artiste invité du Théâtre National de Toulouse piloté par Laurent Pelly. Ces deux metteurs en scène partagent d'ailleurs un même goût affiché pour le spectacle et la joie de divertir avec intelligence et exigence.
Pourtant, l'empreinte que nous laisse Bellorini n'est pas aussi vivace que celle du premier. Peut-être parce que les costumes signés (siglés ?) Macha Makeïeff font éternellement penser aux Deschiens et n'aident de fait pas à pénétrer dans un univers personnel. Ou peut-être parce que, par ailleurs, tous les acteurs sur le plateau ne sa valent pas. Il faut en tout cas reconnaitre que cette fois-ci, contrairement à Paroles gelées, dont le propos - d'après Le Quart-livre de Rabelais - paraissait noyé au sens propre comme au figuré dans un décor tape-à-l'œil, Bellorini donne toute la mesure de La Bonne Âme de Se-Tchouan, pièce peu jouée et résolument passionnante qu'il a habilement adaptée avec son comédien Camille de la Guillonnière.
«Aimer, ça coûte trop cher»
Il faut dire que la colère et le désabusement avec lesquels Brecht a rédigé cette pièce en 1938 - il était alors exilé en Scandinavie pour fuir l'Allemagne nazie - n'ont pas pris une ride. Dieu y est en visite en Chine, où seule la prostituée Shen Té veut bien l'héberger. En échange, cette bonne âme se voit octroyée mille dollars, avec lesquels elle ouvre un dépôt de tabac en même temps qu'elle s'engage à être généreuse avec son prochain, qui lui ne manque pas de profiter de ses biens et de sa gentillesse. Pour se défendre dans ce monde accaparé par les affaires («mais Ghandi ou l'abbé Pierre faisaient-ils des affaires ?» demande l'un d'eux) et où la religion ne la sauve de rien, au contraire, elle s'invente un double, son cousin Shui Ta.
L'une comme l'autre sont parfaitement incarnées par la magnétique Karyll Elgrichi, qui évolue avec une troupe soudée - histoire de nous rappeler la modernité du texte, elle reste à l'entracte sur scène à écouter France Info, comme aime le faire chez Michel Raskine - et sur une scénographie dressant de magnifiques tableaux. La musique live, elle, est comme dans chaque spectacle de Bellorini une composante essentielle, mais ne parvient à insuffler aucun supplément d'âme à ce spectacle très (trop) bien huilé.
La Bonne Âme du Se-Tchouan
Au Théâtre de la Croix-Rousse, jusqu'au dimanche 2 mars
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 30 août 2024 Même pas peur. Malgré des budgets de plus en plus contraints par la stagnation des subventions et la hausse des coûts fixes, les théâtres de la métropole lyonnaise apparaissent combatifs avec des programmations denses et pléthoriques. Où la part...
Mardi 5 septembre 2023 La crise ? Quelle crise ? C’est acté : les spectateurices sont revenus dans les salles la saison dernière. Mais parfois noyés dans les pléthoriques programmations, tous les spectacles n’ont pas fait le plein. Alors en 23-24, il y en aura moins, plus...
Dimanche 1 janvier 2023 En montant "Le Suicidé" d’un auteur russe interdit de son vivant, Jean Bellorini opère la synthèse de son parcours depuis plus de dix ans : un texte puissant transformé en spectacle absolu, un vrai théâtre populaire haut en couleurs malgré sa...
Mardi 29 novembre 2022 Les Imprudents sont la deuxième étape d’une sorte de trilogie Marguerite Duras que propose le TNP cette saison. La Douleur avait ouvert le bal avec un (...)
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini, l’aventure du théâtre national populaire...
Vendredi 10 septembre 2021 En tant que directeur du TNP, Jean Bellorini a été en charge d’organiser ce centenaire, il lui incombe d’amorcer le suivant. Voici ses pistes de réflexions à ce sujet.
Jeudi 9 septembre 2021 Fatalement mis à mal par la crise sanitaire, le centenaire du TNP en 2020 n’aura pas été célébré comme prévu ; ce sont donc ses 101 ans que l’on commémore en (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Vendredi 30 octobre 2020 En salle, à quelques encablures de la cour d’honneur où il l’avait rêvé, Jean Bellorini a enfin donné naissance à son émouvant "Jeu des ombres" dans la Semaine d’art en Avignon, sous couvre-feu avant d’être amputée de sa fin. Hors du temps,...
Jeudi 22 octobre 2020 Fermez les yeux, tentez d’oublier ce froid crispant, imaginez un endroit où à 21h, il est encore possible de sortir et où se déroule un festival… Uchronie ? Pas tant que ça. Avignon s’apprête à vivre un succédané de festivités théâtrales. Allons...
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Jeudi 25 juin 2020 Promis à la Cour d'honneur d'un festival balayé par la Covid, Jean Bellorini fera bien, in fine, la création du Jeu des ombres de Valère Novarina dans la (...)
Mercredi 17 juin 2020 Villeurbanne, second tour des municipales 2020. Deux listes en lice et deux visions pour la politique culturelle d'une Ville plus que jamais au sein de la Métropole. Deux candidats dévoilant leurs projets pour le mandat à venir : Cédric Van...
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Vendredi 17 avril 2020 Directeur du TNP depuis janvier, Jean Bellorini devait présenter une création cet été dans la Cour du Palais des Papes d'Avignon. Il nous a accordé un entretien. De l'influence des rayons du corona sur le comportement d'un artiste.
Mardi 21 janvier 2020 À 38 ans, Jean Bellorini vient tout juste de prendre la tête du TNP avec une chaleur humaine et la conscience du monde qui l'entoure pour en faire la maison de tous.
Mardi 15 octobre 2019 Pour découvrir le travail de Jean Bellorini avant qu'il ne prenne la direction du TNP le 1er janvier prochain, une deuxième chance se présente, après Un (...)
Mardi 10 septembre 2019 Christian Schiaretti laisse sa place à Jean Bellorini à la tête du Théâtre National Populaire.
Vendredi 7 juin 2019 Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020.
Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres (...)
Mercredi 20 mars 2019 Cinq candidats et candidates ont été retenus pour succéder à Christian Schiaretti à la tête du TNP. Choix final : courant juin.
Mardi 19 mars 2019 Il a travaillé au Rond-Point, au Théâtre National de l'Odéon et tout récemment au lancement de La Scala : Pierre-Yves Lenoir est depuis le 1er mars co-directeur des Célestins, aux côtés de Claudia Stavisky. Retour sur son parcours et son projet...
Mardi 17 mai 2016 Souvent m'as-tu-vu, le théâtre de Bellorini ne fait ici, avec Liliom, pas exception mais trouve avec cette fable cruelle et lunaire un sujet qui sied parfaitement au goût assumé du spectacle de ce jeune metteur en scène. Une agréable surprise.