C'est une date qui compte dans l'histoire du théâtre : en mai 1972, en montant Massacre à Paris, texte de Christopher Marlowe ancré dans la nuit de la Saint-Barthélémy, Patrice Chéreau ouvrait le bal de l'aventure du TNP, tout juste transféré de Chaillot dans les murs du Théâtre de la Cité à Villeurbanne, que Planchon dirigeait alors. Une pièce que la plupart d'entre nous sont trop jeunes pour avoir vue mais dont la scénographie, signée Richard Peduzzi et immortalisée en photo, imprime fortement les rétines.
Cette semaine et jusqu'au samedi 15 mars, au Théâtre de l'Elysée, Laurent Brethome tisse, en reprenant ce texte, un lien filial fort entre le metteur en scène récemment disparu et la jeune promotion du cycle d'orientation professionnelle spécialisée du Conservatoire de Lyon. Des élèves passionnés, issus de formations et zones géographiques éclatées, qui personnalisent la vitalité à nulle autre pareille de cet établissement en prise directe avec le plateau : deux d'entre eux ont monté un lieu d'expérimentation dans le 8e, Le Plongeoir, tandis que La Meute et le Collectif Bis, soit ce qui se fait de plus vif en ce moment dans le jeune théâtre lyonnais, sont issus de cette même classe.
«Ils font théâtre de tout» constate avec enthousiasme Brethome, reprenant les mots de Vitez. Ne reste plus qu'à les voir à l'œuvre, endossant à douze les cinquante-sept rôles de la pièce, avant qu'ils ne partent la jouer dans des festivals à la Cartoucherie de Vincennes et à la Roche-sur-Yon cet été. De la scène, toujours de la scène.
Nadja Pobel