Insomniaque - Semaine du 12 au 18 mars

The Cosmic Adventure

Le Sucre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Fort Romeau au DV1 et Smallpeople et Claude VonStroke au Sucre.

15.03 The Cosmic Adventure
Pour les fans de moule-bite, Smallville est le nom d'une bourgade fictive du Kansas dans laquelle Superman a grandi. Pour les amateurs de beats à la coule, c'est celui d'un label hambourgeois qui, depuis une huitaine d'années, publie une deep house suggestive et sophistiquée comme pas deux. Les seconds peuvent jubiler : le Sucre reçoit ce week-end la locomotive dudit label, le duo Smallpeople, auteur avec Salty Days d'un premier album dont la tardiveté (2012 !) n'a d'égale que la délicatesse et la malice (voir le clin d’œil aviaire de The Loon's Groove au Pacific State de State 808).

15.03 Frivole
Comme Jamie Smith, Mike Norris est le préposé aux claviers de l'une des pires escroqueries de la musique anglaise des années 2000 – The XX pour le premier, La Roux pour le second. Comme Jamie Smith, il mène en parallèle une très respectable carrière solo, sous le pseudonyme de Fort Romeau. Mais à la différence de Jamie Smith, ce n'est pas la bass music qu'il prospectera cette semaine au DV1, mais la house à la mode de Chicago, dont il connaît les canons (samples vocaux retaillés en plaintes extatiques, four-on-the-floor métronomique, textures gemmes...) sur le bout des doigts.

16.03 Claude VonStroke
Attention, au Sucre ce dimanche, le petit oiseau va sortir. Ou plutôt le gros oiseau, rapport non pas à la corpulence de Claude VonStroke, mais à la house que ce faux dignitaire autrichien – né Barclay Crenshaw à Detroit, il est basé à San Fransisco – et vrai «animal urbain», du titre de son nouvel album, façonne à la tête du label Dirtybird depuis 2005 : ouvertement joviale, limite concon (voir les littéraux The Whistler et Chimps, sur son premier long) et, jeunesse hip hop oblige, pourvue de basses assez grosses pour ruiner les sonos favorites des mécanos de Pimp my Ride. Sous vos applaudissements, bien sûr.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 septembre 2015 C'est désormais une tradition bien établie : avec la rentrée vient le Start Festival, qui donne le coup d'envoi de la saison régulière du Sucre sur une note à la fois docte et tapageuse. A vos marques...
Mardi 21 avril 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : la clique Circus Records au Transbordeur, les dix ans du label Smallville au Sucre et Feadz au Petit Salon. Benjamin Mialot

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !