Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

L'interprétation des rêves

Jardin des songes

Musées Gadagne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Freudiens tenez-vous bien, l'artiste multimédia et compositeur Jean-Baptiste Barrière (né en 1958 à Paris) propose une nouvelle interprétation des rêves ! Une interprétation interactive, en musique et en images, qui plus est.
 

Dans l'une des grottes de fraîcheur du jardin du Musée Gadagne, le visiteur fait face d'abord à sa propre image, refletée par une sorte de miroir multimédia. Ses mouvements déclenchent ensuite le récit d'un rêve accompagné du portrait du récitant, que l'on peut en bougeant distordre visuellement et musicalement. «Il n'est pas question, déclare l'artiste, d'illustrer les rêves en sons et en images, mais plutôt d'explorer ces matériaux comme on se promènerait dans un jardin inconnu et merveilleux, à la découverte de sensations nouvelles. Ce sont autant de paysages et situations imaginaires, dans lesquels on découvre des rêves racontés par des gens du monde entier dans toutes les langues». La banque des rêves exploitée par Jean-Baptiste Barrière est en effet alimentée à la fois par un site Internet où chacun peut raconter ses aventures oniriques (www.jardindessonges.org) et, pour les Lyonnais, par un petit dispositif ressemblant à un photomaton au Musée Gadagne,  où l'on peut faire de même.
 

Cette installation des plus sympathiques gagne encore en charme dans son écrin Renaissance, où la technologie la plus récente croise les pierres les plus anciennes. Et puis, l'air de rien, Jean-Baptiste Barrière donne du grain à moudre à certains penseurs (Ludwig Binswanger entre autres) pour qui le rêve n'est pas seulement un "rébus" à décoder mais une situation existentielle et sensorielle qu'il s'agit de vivre, explorer, percevoir.
 

Jean-Emmanuel Denave


Le Jardin des songes

Au Musée Gadagne, dans le cadre de la Biennale Musiques en scène, jusqu'au samedi 29 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 mars 2014 A la fin de l'année dernière, la Familie Flöz, collectif berlinois passé maître dans l'art de la pantomime masquée, donnait à voir, dans une généreuse débauche (...)
Mardi 25 février 2014 Le bavard et le faux taiseux. L’un, Damien Pousset, délégué artistique de la Biennale Musiques en scène, qui s'ouvre prochainement, trouve l’idée fondatrice et la malaxe jusqu’au cœur. L’autre, James Giroudon, Directeur Général de Grame, milite...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter