article partenaire
Quand on arrive en livre !

Tenir au carreau

Passages

Fondation Bullukian

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition en deux volets, l'un au Musée Dini, l'autre à la Fondation Bullukian, «Passages» rassemble une vingtaine d'artistes contemporains autour du thème et du motif important de la fenêtre. Jean-Emmanuel Denave

De la théorisation de la perspective par Leon Battista Alberti (1404-1472) à Windows ou aux appareils photo de nos téléphones portables, il existe une ligne continue et cohérente, que l'on pourrait résumer par cette phrase fameuse d'Alberti : «Je trace d'abord sur la surface à peindre un quadrilatère de la grandeur que je veux, et qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'histoire». Cette idée de peinture ou de photographie comme fenêtre ouverte sur le monde, cette idée de "réalisme", est en fait une vision de ce monde, une certaine manière de l'appréhender selon des lois optiques et géométriques précises. Dès la Renaissance, Léonard de Vinci notait avec une belle clairvoyance critique : «La perspective est le frein et le gouvernail de la peinture». Quelques siècles plus tard, Cézanne fera de la Montagne Sainte-Victoire un «paysage avec ses déformations, ses empiétements, ses ambiguïtés, ses divergences, tel qu'on peut le voir avant de le regarder, avant que la coordination orthogonale de ses lieux soit faite» (Jean-François Lyotard).


Fenêtre, miroir, écran...


On sait aujourd'hui que la soi-disant fenêtre transparente de la perspective est aussi un miroir (où le sujet "voit" sa propre manière d'appréhender le monde) ou bien un écran (on ne voit du monde que ce que la "fenêtre" veut bien nous en montrer). S'intéressant au devenir contemporain de la fenêtre, l'exposition Passages a donc du grain à moudre en s'attelant à un tel enjeu névralgique de la peinture et des arts plastiques en général.

 

En ordre un peu dispersé, elle rassemble au Musée Dini et à la Fondation Bullukian plusieurs artistes contemporains régionaux abordant le motif ou le concept de la fenêtre : de Jacques Truphémus au beaucoup plus jeune Jérémy Liron, des facéties de Samuel Rousseau aux très sérieuses images mises en espace d'Aurélie Pétrel, du travail sur l'abstraction de Stéphane Braconnier ou Damien Béguet aux belles photographies de Jacqueline Salmon ou de Véronique Ellena... Libre alors au spectateur de tendre des liens entre les artistes et d'élaborer quelques réflexions théoriques. Quoique Fernando Pessoa nous prévienne : «Il ne suffit pas d’ouvrir la fenêtre / pour voir les champs et la rivière. / Il ne suffit pas de n’être pas aveugle / pour voir les arbres et les fleurs. / Il faut également n’avoir aucune philosophie».


Passages

Au Musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône,  jusqu'au dimanche 14 septembre et à la Fondation Bullukian, jusqu'au samedi 7 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 février 2019 Ludovic Chemarin a mis fin à son activité artistique en 2005. Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux font renaître l'artiste à travers l'entité (juridique, économique, imaginaire) Ludovic Chemarin©. Et des expositions interrogeant la notion...
Mardi 5 juin 2018 Les cinq expositions à voir absolument avant l'été, de Jacques Truphémus le Lyonnais au méconnu photographe chinois LU Yangpeng.
Samedi 9 septembre 2017 Au Café Bellecour, où il avait ses habitudes, on ne croisera plus la silhouette de Jacques Truphémus. Le peintre lyonnais est décédé vendredi 8 septembre, à 94 (...)
Mercredi 2 mars 2016 Un tout frais documentaire réalisé par Florence Bonnier, édité en DVD, nous permet d'entrer dans l'univers du peintre Jacques Truphémus : et c'est un (...)
Mercredi 2 mars 2016 La Fondation Bullukian consacre au jeune peintre Jérémy Liron sa première exposition personnelle à Lyon. Un labyrinthe aux motifs architecturaux où le regard du spectateur se perd et s'aiguise.
Mardi 7 avril 2015 Á l'Espace d'arts plastiques de Vénissieux, Aurélie Pétrel poursuit son exploration des registres du voir, du montrer, du représenter. Dès ses débuts, la (...)
Mardi 6 janvier 2015 Si une image peut en cacher une autre, elle peut aussi disparaître ou muter. De rideaux contemporains en œuvres déliquescentes et jusqu'aux expériences hybrides de l'Asie du Sud-est, l'année 2015 s'annonce plastiquement ouverte et...
Mercredi 7 mars 2012 Regarder les 120 toiles lumineuses de la rétrospective Jacques Truphémus au Plateau est un bonheur simple. Et comme tous les bonheurs simples au long cours, celui-ci cache quelques étrangetés, inquiétudes, fragilités insoupçonnées. Jean-Emmanuel...
Mercredi 1 février 2012 Afin d’aller voir, une fois n’est pas coutume, ce qui se passe en dehors de la région Rhône-Alpes, nous nous sommes rendus à Paris à la galerie Magda Danysz afin de découvrir la nouvelle exposition de P. Nicolas Ledoux présente jusqu’au 25 Février...
Mardi 18 octobre 2011 Dans une pièce en étage élevé, une jeune femme photographie la baie de Tokyo à travers une baie vitrée. Aurélie Pétrel la photographie à son tour, de dos, et tire son (...)
Samedi 16 avril 2011 Expo / Entretien avec le photographe Jean-Antoine Raveyre à l'occasion de l'exposition «Amours» au Musée Paul Dini. L'artiste revient sur sa méthode de travail et sur l'une de ses très belles images, Cœur, bouche, action et vie. Propos recueillis...
Vendredi 16 avril 2010 La photographe Véronique Ellena (née en 1966) a eu la chance en 2008-2009 d'être pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. De ce séjour, elle a notamment ramené une (...)
Jeudi 26 février 2009 Non, la peinture abstraite n’est pas morte ! Inlassablement dans son atelier-laboratoire, le lyonnais Stéphane Braconnier (né en 1958) expérimente pigments, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X