Polar sans frontières

«Je suis devenu un écrivain de roman noir le jour où j'ai réalisé que le genre policier n'avait pas besoin de parler de meurtres pour exister». Voilà une citation, signée Thomas H. Cook, qui peut paraître en totale contradiction avec l'invité d'honneur de ce festival : James Ellroy. Encore que. A l'aube de sa dixième édition, avec une équipe de passionnés de la littérature noire, le "petit" festival Quais du Polar est parvenu à devenir l'un des incontournables du genre en France et même au-delà des frontières. Et surtout à faire admettre que cette littérature, faite de clichés et de prétendus figures imposées, était comme le dit ici Cook, bien plus protéiforme qu'imaginée.


Le succès croissant du genre et du festival le prouve et a permis à notre horizon polar de s'élargir non seulement stylistiquement, mais aussi géographiquement. Nous faisant quitter le pré-carré franco-américain pour, par exemple, un nouvel eldorado scandinave – dont la vénéneuse Camilla Läckberg est la nouvelle égérie. Mais aussi des contrées plus exotiques dont on découvre chaque année les nouveaux talents : Israël avec Liad Shoham, l'Equateur avec Alfredo Noriega, la Pologne avec Zygmunt Miloszewski. Certains comme le sud-africain Deon Meyer sont devenus aussi populaires que leurs homologues américains ou britanniques (R.J. Ellory, Peter James...). Même s'il est évident qu'avec la vieille et la jeune garde française, ceux-ci continuent de tenir le haut du pavé, non sans continuer à étendre à l'infini la portée du propos polar. Ainsi de l'Anglais Tim Willocks qui plonge son héros Matthias Tannhauser, mercenaire et trafiquant d'armes dans un XVIe siècle de bruit et de fureur. Ou de ces écrivains de l'Ouest perdu que sont Bruce Holbert et Craig Johnson.


Ce dernier est en plus assez symptomatique de la porosité du polar d'aujourd'hui, dont le festival tente de s'approcher au plus près. Si George Pelecanos, l'une des stars de cette édition, est devenu scénariste des séries The Wire et Treme, Johnson a lui vu son personnage Walt Longmire prendre vie sur petit écran. Avec ce dixième rendez-vous, touffu et dégoupillant tous azimuts (cinéma, théâtre, BD, séries, photos, gastronomie), Quais du Polar devrait donc démontrer que quelles qu'elles aient pu être, le polar ne connaît plus de frontières. Il est un grand brouillard intrigant dans lequel on aime se perdre.


Quais du Polar

Du vendredi 4 au dimanche 6 avril


Stéphane Duchêne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 7 janvier 2020 Si on ne sait pas ce que nous réserve la météo du printemps, on est sûr d'une chose : comme chaque année Lyon sera le temps d'un week-end ensevelie sous un (...)
Mardi 19 novembre 2019 James Ellroy passe par Vienne à l'occasion de la parution du second tome de sa dernière fresque noire, de nouveau située à Los Angeles : La Tempête qui vient.
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Mercredi 28 février 2018 Festival éclectique du genre noir, Quais du Polar revient pour sa 14e édition avec une forte connotation italienne. Le succès de la précédente avait confirmé sa popularité au-delà des frontières de Lyon : près de 80 000 visiteurs étaient...
Mardi 1 avril 2014 Pour ses dix ans, Quais du Polar ne pouvait trouver plus prestigieux invité d’honneur que James Ellroy, l’homme qui a réinventé le roman noir américain en fusionnant jusqu’au vertige ses obsessions, sa vie et l’Histoire secrète de l’Amérique. Texte...
Mercredi 26 février 2014 En dévoilant officiellement sa programmation ce 26 février, Quais du Polar a confirmé la venue en grande pompe de James Ellroy comme tête – et quelle tête ! – de gondole d'une 10e édition assez largement commémorative et aussi dense qu'un bon gros...
Jeudi 14 novembre 2013 "L'affaire du Dahlia Noir", c'est l'histoire d'un meurtre non élucidé, celui d'une jeune femme de vingt-deux ans à la chevelure florale, Elizabeth Ann (...)
Jeudi 14 novembre 2013 Auteur chapeauté et de plus en plus culte de la série de romans mettant en scène le shériff Walt Longmire, Craig Johnson s’exile quelques jours de son erratique Wyoming pour une résidence lyonnaise au Musée d’Art Contemporain, ponctuée de quelques...
Vendredi 23 mars 2012 Retour aux sources du polar noir américain pour la 8e édition des Quais du Polar en cette année électorale des deux côtés de l’Atlantique. Avec les États-Unis comme invité d’honneur, la présence exceptionnelle de Michael Connelly et un programme...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !