Opéra de Lyon : une saison au-delà du réel

Le Vaisseau fantôme

Opéra de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Revenu de Dresde sans jamais être parti de Lyon, Serge Dorny a présenté sa douzième saison à la tête de l’Opéra de Lyon, placée sous le thème "Au-delà du réel". Decryptage. Nadja Pobel

«L’art incite à dire ce qu’on voit et à voir ce qu’on voit». En citant Charles Péguy, Serge Dorny affirme vouloir montrer ce qu’on ne voit plus dans cette nouvelle saison : de l'émotion et de la réflexion, tout en flirtant avec le fantastique. Il donne pour ce faire libre cours à une nouvelle génération d’artistes, dont deux feront leur première apparition sur les scènes françaises, les metteurs en scène Stefan Herheim (pour Rusalka de Dvorak en décembre) et Martin Kusej, homme de théâtre venu de Munich (Idoménée de Mozart en janvier/février).

L’Opéra poursuit par ailleurs sa complicité avec Jean Lacornerie du Théâtre de la Croix-Rousse. Il s’attaquera cette année au Roméo & Juliette version Boris Blacher qui, en 1943, déplace l’intrigue shakespearienne dans le IIIe Reich (en février/mars). Il mettra également en scène Le Roi et moi, spectacle jeune public (décembre).

Cette saison, qui s’ouvre avec Le Vaisseau fantôme de Wagner mis en scène par Alex Ollé et La Fura dels Baus (octobre) sera comme les précédentes ponctuée d’un festival. Après Britten, place aux "Jardins mystérieux" en mars 2014 avec un triptyque : Les Stigmatisés de Schreker, jamais joué à Lyon et mis en scène par David Boesch, qui arrive de Hambourg ; Orphée & Eurydice dans la version italienne de Gluck par David Marton, qui avait signé sa première mise en scène d’opéra ici à Lyon avec Capriccio en mai 2013 et Le Jardin englouti de Van der Aa où, pour la première fois, la 3D sera utilisée au plateau ! Olivier Py reproposera, quant à lui, son Carmen, où l’héroïne n’est plus une femme fatale mais une étrangère qui bouscule son monde (avril/mai). Enfin, Christophe Honoré, qui avait fait à Lyon ses débuts en ouverture de saison avec Dialogues des Carmélites, reviendra cette fois à la fin avec Pelléas & Mélisande (juin 2015).

Vous reprendrez bien une danse

Côté danse, l’opéra commence sa saison avec la Biennale (Les Vertiges du cœur par Kylian, pièce très très peu jouée, et un spectacle très attendu du fantasque chorégraphe et maitre du trampoline Yoann Bourgeois). Le classique Cendrillon de Maguy Marin (novembre) et les rock stars Forsythe et Millepied seront aussi de la partie, tout comme Anne Theresa de Keersmaeker (Drumming, en avril). En fin de saison et en vidéotransmission, ce sera le retour de l’une des créations phares de cette saison quasi écoulée : Atvakhabar Rhapsodies de Marcia Barcellos et Karl Biscuit.

Dorny, Dresde, Vénissieux et Le Sucre

Serge Dorny, bien conscient des remous qu’ont suscité son vrai-faux départ pour l’Opéra de Dresde (nommé intendant du Dresden Semperoper, il aurait dû prendre ses fonctions au 1er septembre mais a été débarqué en février pour «mésentente avec l’équipe administrative et artistiques» ; en CDI avec l’opéra de Lyon, son activité ici n’a finalement jamais été remise en cause) et déplorant de ne pouvoir répondre à une lettre de mécontentement de salariés anonymes, a profité de la présentation pour redire son attachement à l’ouverture de ce lieu d’élite, rappelant qu'il a mis en place un service de développement culturel destiné à le dédier «à l’intranquilité» - au contraire de Dresde, où les tutelles construiraient «un opéra mausolée».

Dans cette optique, de nouveaux projets vont voir le jour cette saison, comme la création d’un ensemble baroque dirigé par l’iconoclaste Stefano Montanari (à la baguette sur Le Comte Ory de Laurent Pelly récemment), la production et l’édition de DVD (Claude et Carmen d’Olivier Py pour commencer), un accord avec Pathé pour la diffusion d'opéras au cinéma (comme c’est déjà le cas pour ceux de New York ou Moscou) et la mise sur pied de la PréFabrique. Ce lieu implanté à Vénissieux, non loin des Minguettes, dans le quartier Monmousseau, servira à la préparation et création de spectacles (fabrication de décors et costumes, répétitions). La fin des travaux est fixée au premier semestre 2015.

Enfin, l’opéra jette son dévolu sur Le Sucre, ce bout de toit devenu épicentre des nuits lyonnaises en à peine un an d’existence : un cycle de concerts articulés autour de la voix et de la musique électronique y est annoncé au printemps prochain, là aussi avec le concours de Stefano Montanari et celui du Hilliard Ensemble (présent à la dernière biennale Musiques en scène sur I Went to the House but Did not Enter).

 

PROGRAMMATION 2014-2015

 

OPERAS

Le Vaisseau fantôme
De Wagner, ms Alex Ollé / La Fura dels Baus, dir mus Kazushi Ono, par l’Orchestre et chœurs de l'Opéra de Lyon
Du 11 au 26 oct

Le Roi et moi
Opéra jeune public de Rodgers et Hammerstein, ms Jean Lacornerie, dir mus Karine Locatelli, avec le chœur et la maîtrise de l'Opéra de Lyon
!! Attention : au Théâtre de la Croix-Rousse !!
Du 16 au 28 déc

Rusalka
De Dvorak, ms Stefan Herheim, dir mus Konstantin Chudovsky, par l’Orchestre, studio et chœurs de l'Opéra de Lyon
Du 15 déc au 1er janv

Idoménée
De Mozart, ms Martin Kusej, dir mus Gerard Korsten, par l’Orchestre et chœurs de l'Opéra de Lyon
Du 23 janv au 6 fév

Roméo & Juliette
De Boris Blacher, ms Jean Lacornerie, dir mus Philippe Forget, par l’Orchestre et studio de l'Opéra de Lyon
!! Attention au Théâtre de la Croix-Rousse !!
Du 24 fév au 4 mars

Festival Les Jardins mystérieux
Les Stigmatisés
De Schreker, ms David Boesch, dir mus Alejo Perez, par l’Orchestre, studio et chœurs de l'Opéra de Lyon
Du 13 au 28 mars

Orphée & Eurydice
De Gluck, ms David Marton, dir mus Enrico Onofri, par l’Orchestre et chœurs de l'Opéra de Lyon
Du 14 au 29 mars

Le Jardin englouti
De Michel Van der Aa, dir mus Etienne Siebens, par l’Orchestre de l'Opéra de Lyon
!! Au Théâtre National Populaire !!
Du 13 au 29 mars

Carmen
De Bizet, livret Henry Meilhac et Ludovic Halevy, ms Olivier Py, dir mus Riccardo Minasi, par l'Orchestre, les Chœurs, le studio et la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, 3h15. Rencontre explosive entre une ouvrière qui n'aime que la liberté et un soldat qui n'aime que l'ordre
Du 30 avril au 17 mai

Pelléas & Mélisande
De Debussy, ms Christophe Honoré, dir mus Kazushi Ono, par l’Orchestre et chœurs de l'Opéra de Lyon
Du 8 au 22 juin

 


DANSE

Dans le cadre de la Biennale de la danse :

Les Vertiges du cœur
Chor Jiri Kylian, par le Ballet de l'Opéra de Lyon
Du 10 au 13 sept,

Compagnie Yoann Bourgeois
Création 2014
Sam 20 et dim 21 sept

Forsythe et Millepied
"Workwithinwork", "Steptext" et " One flat thing, reproduced" chor William Forsythe et "Sarabande" chor Benjamin Millepied par le Ballet de l'Opéra de Lyon
Du 4 au 7 nov

Cendrillon
Ms et chor Maguy Marin, mus Serge Prokofiev, par l'Orchestre de l'opéra de Lyon, 1h30
Du 11 au 13 nov

Drumming
Chor Anne Teresa de Keersmaeker, par le Ballet de l'Opéra de Lyon
Du 7 au 11 avril

Premières !
Créations d'Ashley Wright, Franck Maizet et Tadayoshi Kokeguchi

!! Attention, au Radiant-Bellevue !!
Du 26 au 30 mai, à 20h30

Atvakhabar Rhapsodies
Chor Karl Biscuit et Marcia Barcellos, par le Ballet de l'Opéra de Lyon, 1h15
Du 30 juin au 7 juil

 

CONCERTS

Stella di Napoli
Mercadante, Rossini, Paccini... par Joyce Didonato et l’Orchestre de l'opéra de Lyon, dir mus Riccardo Minasi
Lun 22 sept à 20h30

Bach
Sonates et partitas par Stefano Montanari (violon)
Dim 28 sept à 20h30

Strauss
Par Kazushi Ono et l’Orchestre de l'opéra de Lyon
Sam 18 oct à 20h30

Sémiranis
Par Eveline Pido, l’Orchestre et les chœurs de l'opéra de Lyon
Du 18 au 20 nov

La Maîtrise de l'opéra chante Noël
Dir mus Karine Locatelli
 !! Attention, à l’Église Saint-Bonaventure
Place des Cordeliers, Lyon 2e
Dim 23 et 30 nov à 16h

Beethoven / Mendelssohn
Par Emmanuel Krivine et la chambre philharmonique
Dim 30 nov à 16h

Haendel / Mulhy / Renzetti
Par Stefano Montanari et l’Orchestre de l'opéra de Lyon
Dim 7 déc à 16h

Concert du Nouvel an
Avec Felicity Lott (soprano) et l’Orchestre de l'opéra de Lyon, dir mus Konstantin Chudovsky
Mer 31 déc à 20h30

Beethoven / Mendelssohn
Par Emmanuel Krivine et l'Orchestre de l'opéra de Lyon
Dim 8 fév à 16h

Haydn
Par William Christie et l'Orchestre de l'opéra de Lyon
Dim 12 avril à 16h

Stéphane Degout
récital du baryton accompagné par Michaël Guido (piano)
Dim 31 mai à 16h

Concert de musique de chambre
Wagner, Brahms
Dim 26 oct à 11h30
Dvorak
Dim 21 déc à 11h30
Mozart, Brahms
Dim 25 janv à 11h30
Gluck, Vivaldi
Dim 22 mars à 11h30
Schreker et Schoenberg
Dim 29 mars à 11h30
Caplet, Schmitt et Fauré
Dim 14 juin à 11h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 23 mai 2017 Les notes de frais de Serge Dorny ont été dévoilées et épluchées par le pure player Médiacités. Une partie des salariés s'est offusqué de leur contenu, dans un communiqué.
Mardi 28 février 2017 Mettez trois œuvres mythiques dans un même espace temps, ajoutez trois metteurs en scène encore plus mythiques, laissez passer quelques décennies et faites les revivre dans un Festival Mémoires.
Lundi 25 mars 2013 De tous les festivals qu’il a tricoté depuis son arrivée à la tête de l’opéra, Serge Dorny livre le plus spectaculaire, le plus visionnaire et le plus culotté : Justice/Injustice, qui réunit une création mondiale, trois œuvres contemporaines, des...
Jeudi 19 janvier 2012 Savoureuse idée que ce festival "Puccini Plus" à l'Opéra de Lyon, marathon de trois semaines où l'œuvre du compositeur est confrontée à celle de ses contemporains, dessinant un début de XXe siècle foisonnant d'idées nouvelles. Entretien avec le...
Dimanche 6 mars 2011 Lorsqu’on entre dans le bureau de Serge Dorny, directeur de l’Opéra de Lyon, on ne sait jamais quand on en ressort. L’homme entre en scène et raconte son Festival. Propos recueillis par PC

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X