Textures de voix

Costumes de légendes, vingt ans de création à l'Opéra national de Lyon

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«Le costume est devenu un acteur déterminant de la scénographie d'un opéra. On voit d'abord avant d'entendre» lance Maximilien Durand, directeur du Musée des Tissus. Et Serge Dorny, directeur de l'Opéra de Lyon, de préciser : «Le budget de production des costumes est aujourd'hui très important, à part égale avec les décors». Les deux institutions ont décidé de présenter, en une séduisante mise en scène, 130 costumes d'opéras et de ballets de danse correspondant aux vingt dernières années de création de l'Opéra de Lyon. La sélection s'est opérée en fonction de la qualité des habits et des spectacles les plus marquants de cette période (Trois sœurs et Lady Sarashina de Peter Eötvös, La Flûte enchantée mise en scène par Pierrick Sorin, etc.).


Le parcours se décline en salles thématiques ("Figures de l'altérité", "Héros et héroïnes", "Femmes fatales"...) et propose à chaque fois des cartels très précis, à la fois sur les productions et les techniques de couture. Les costumes habillent des mannequins masqués et certaines salles s'avèrent tout simplement impressionnantes : par exemple la grande estrade, d'où nous lorgnent de ténébreux démons, ou bien l'espace grandiloquent où sont présentés les costumes de trois Flûte Enchantée (voir ci-dessus).


Au-delà de l'aspect esthétique, l'exposition propose aussi quelques reconstitutions de loges de chanteurs, une présentation détaillée de l'atelier costume de l'institution et des interviews vidéo passionnantes sur le rapport entre les chanteurs et leurs étoffes.


Jean-Emmanuel Denave


Costumes de légendes

Au Musée des Tissus, jusqu'au dimanche 21 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 avril 2024 À partir du 12 avril prochain, vous pourrez réserver une visite complète de l'Opéra de Lyon, ainsi que de l'atelier de fabrication de décors, situé à Vénissieux.
Mardi 9 janvier 2024 Sept ans après son départ de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Kazushi Ono retrouve le public lyonnais pour une soirée consacrée à Ravel, Chausson et Prokofiev.
Jeudi 31 août 2023 Période généralement encore très calme sur le front des concerts, c'est un mois de septembre dédié à l'indie-rock et aux formes alternatives et guère commerciales qui s'avance en cette rentrée. Y en avait un peu plus, on vous a mis un peu de...
Vendredi 19 mars 2021 L'ancien adjoint à la Culture de Raymond Barre, Denis Trouxe, donne à son tour son avis sur la décision de flécher une partie — 500 000€ — de la subvention municipale de l'Opéra de Lyon vers de nouveaux projets.
Mardi 3 juillet 2018 Pour qui se souvient du marin brésilien qui transformait du David Bowie en poésie carioca sur le pont d'un rafiot dans La Vie Aquatique de Wes Anderson, alors la venue de Seu Jorge à Fourvière, dans le cadre d'une tournée hommage au Thin White...
Mardi 6 juin 2017 La Région a dessiné les contours d'un futur possible et désirable pour le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, et se montre prête à mettre la main au portefeuille de manière significative.
Mardi 23 mai 2017 Les notes de frais de Serge Dorny ont été dévoilées et épluchées par le pure player Médiacités. Une partie des salariés s'est offusqué de leur contenu, dans un communiqué.
Mardi 15 mars 2016 C’est la série de cet hiver à Lyon, et il n’y a pas besoin d’être abonné à un site de streaming pour en suivre les rebondissements. Attention, spoiler : le musée des Tissus et des Arts Décoratifs est donc sauvé. Très provisoirement, du moins. Retour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X