Le grand duc

Chambéry est la préfecture de la Savoie. Logique, donc, que le château des ducs de Savoie soit sur ses terres, à l'extrémité de la colline de Montjay. Ce petit bijou datant du XIe siècle abrite aujourd'hui (et depuis 1890) la préfecture et le Conseil Général de Savoie. Mais plus qu’une simple enclave administrative, le lieu est un écrin qui se visite. Cerise sur le château, l’été, sa splendide cour se transforme en véritable scène grâce au festival gratuit Les Estivales en Savoie – cette année du 4 au 26 juillet.

Mais revenons-en à cette fameuse bâtisse, qui a subi de nombreuses modifications et extensions au cours de son histoire. Une exposition, avec notamment deux maquettes, permet de comprendre l'évolution de ce monument qui fut la résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563 – rappelons que la Savoie a été tour à tour un comté, un duché et un royaume avant d’être annexée par la France de Napoléon III en 1860.

Parmi les éléments remarquables de cet édifice de forme quadrilatère (avec un donjon carré), on retient surtout la Sainte-Chapelle, qui a carrément abrité le suaire qui aurait enveloppé le Christ. Elle présente des vitraux du XVe siècle, une façade baroque du XVIIe et un décor en trompe-l'œil du XIXe, illustrations parfaites des nombreuses vies du bâtiment. À noter aussi que la tour Yolande accueille un carillon de pas moins de soixante-dix cloches.

Aurélien Martinez

Château des ducs de Savoie
Place du Château, Chambéry (04 79 33 42 47)
Cour en accès libre. Visites guidées du château tous les jours (sauf lundi) à 14h30 en mai, juin et septembre, six visites par jour en juillet et août

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 juillet 2015 Avant que la région n'en compte douze, zoom sur les lieux les plus emblématiques de chacun des huit départements de Rhône-Alpes, qu’ils soient inscrits ou classés aux monuments historiques. À voir et à revoir.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X