Insomniaque – Semaine du 28 mai au 3 juin

Nuit 2 - Le circuit : I’m Grandmaster Flash

DV1

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Trois étapes du Circuit Nuits Sonores à ne pas manquer : Grandmaster Flash au DV1, NHK'Koyxen au Sonic et Moritz Von Oswald au garage Citroën. Benjamin Mialot

29.05 I'm Grandmaster Flash

Pour Nuits Sonores, le DV1 sort de sa zone de confort et remonte aux sources du hip hop. Celles, croupissantes et mêlées de sang, du Bronx, dans lesquelles aurait pu s'embourber le jeune Joseph Saddler s'il n'avait passé son temps libre le nez dans la collection de vinyles de son père et les yeux rivés sur les platines des pionniers du DJing. Des super-héros naissent de ce genre d’obsession : lui deviendra Grandmaster Flash, one-hit wonder du rap politique (The Message, 1982) et DJ à la virtuosité surhumaine (il mixe de dos, avec ses pieds...) dont l'influence traverse encore les âges.

After Dark

Kouhei Matsunaga n'a pas attendu que Kraftwerk entre dans la troisième dimension pour arborer de très seyantes lunettes stéréoscopiques. Les vôtres ne vous seront d'aucune utilité lorsque ce passionné d'architecture et bruitiste patenté – originaire d'Osaka, il a très tôt collaboré avec son compatriote Merzbow – foulera la scène du Sonic. Le défibrillateur de la Brasserie Georges non plus, tant la techno qu'il produit depuis deux ans sous le nom de NHK'Koyxen (et qu'il compile sous l'appellation trompeuse Dance Classics), Autechrienne en diable (ça sature, ça cliquette, ça syncope), est électrisante.

Errors 45.751149, 4.840218

«Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous» dit le slogan. C'est sûr, on était loin de se douter que le garage lyonnais du constructeur, dont la solennité art-déco parait pourtant taillée pour la contre-utopie, accueillerait l'invité le plus glorieux du Circuit. A savoir Moritz Von Oswald, complice de Mark Ernestus (notamment au sein du duo/label Basic Channel) avec lequel il a écrit, au début des années 90, les tables de la loi de la techno minimale avant de les briser aux côtés, entre autres, de son correspondant de Detroit Carl Craig. Les grands esprits, tout ça tout ça.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mercredi 23 mai 2018 Le festival de la culture urbaine de la Ninkasi Urban Week revient à Lyon pour sa 4e édition, du 21 au 27 mai, avec un programme fort rythmé. Préparez-vous à danser, mais pas que.
Mardi 27 mai 2014 Leur venue n'est peut-être pas aussi exceptionnelle que celles de Kraftwerk et de ses plus glorieux descendants, mais leurs prestations compteront sans doute parmi les highlights du festival : coup d’œil sur dix valeurs sûres de Nuits Sonores...
Mardi 27 mai 2014 LUCA, acronyme de Last Universal Common Ancestor, soit "dernier ancêtre commun universel", est l'organisme, inconnu à ce jour, dont descendraient tous les êtres vivants actuels. Kraftwerk est son équivalent pour la musique électronique : tous les...
Mardi 27 mai 2014 Nuits Sonores reçoit enfin le groupe par lequel tout a commencé : Kraftwerk, quatuor allemand dont les compositions matricielles ont été aux musiques électroniques ce que les chansons des Beatles furent à la pop. Retour sur quarante ans d'une...
Mardi 27 mai 2014 On aurait tort de ne voir dans les projets Extra! que des lots de consolation pour les tricards du cœur de Nuits Sonores. Si certains d'entre eux font (...)
Mardi 27 mai 2014 Après Manchester en 2005 et Londres en 2009, Nuits Sonores remet le cap vers le Royaume-Uni, direction Glasgow. Une juste reconnaissance pour cette (...)
Mardi 27 mai 2014 Carrure d'ours mal léché, tenue d'aristocrate d'un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître, barbe et chevelure cendrées, deux anneaux à la lèvre (...)
Mardi 27 mai 2014 Au départ simple frat party réflexive pour professionnels de la profession, le European Lab est devenu au fil des ans un véritable festival dans le (...)
Mercredi 26 février 2014 Faire d'un quartier-étendard en plein développement une plateforme festivalière cohérente : tel est le pari que s'est lancé Arty Farty pour l'édition 2014 de Nuits Sonores en investissant la Confluence. Au-delà de l'enjeu politique, force est...
Jeudi 21 avril 2011 Crossfader, cutting, pass-pass, backspinning, scratch… La prochaine fois que votre petit cousin (qui profite des vacances pour faire un stage de mix (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !