article partenaire
Quand on arrive en livre !

Big Shorter

Soirée Blue Note

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour fêter son quart de siècle, Fort en Jazz s'offre, en guise de climax d'une déjà belle programmation (Magic Malick, Roberto Negro, Malia, Bigre !, Médéric Collignon Quartet, Carla Bley trio...), une petite escapade du côté de l'Auditorium en compagnie de Jazz à Vienne et, surtout, du saxophoniste Wayne Shorter. Ni plus ni moins que l'un des grands maîtres de la soufflante jazz, et l'un de ceux qui font le lien entre l'ancienne génération, celle de l'âge d'or, des Miles et des Coltrane, et la nouvelle pour ne pas dire "les" nouvelles. Car Shorter affiche haut ses quatre-vingts printemps, ce qui pour un jazzman n'est guère signifiant mais le serait beaucoup plus pour un rocker.
 

Shorter, c'est donc le saxophoniste du quintette de Miles de 1964 à 1971 – où il côtoya aussi Herbie Hancock, l'un de ses grands partenaires historiques au fil des âges – dont il fut le principal maître d'oeuvre en matière de composition. Mais Shorter, c'est aussi la figure marquante d'un des monuments du jazz-rock (dont il avait au préalable déjà emprunté la voie avec Miles) : Weather Report. Le pont avec le rock ne s'arrêtera d'ailleurs pas là, puisque l'on retrouva plus tard le saxophoniste aux côtés de Joni Mitchell et Santana et même des Rolling Stones (sur Bridges of Babylon). Désormais, et c'est ainsi qu'il se produira ici, Shorter officie en quartet, et ce depuis quatorze ans, avec Danilo Perez (piano), Brian Blade (basse) et John Patitucci (batterie). Soit une courte éternité dans sa carrière au long cours.
 

Stéphane Duchêne


Wayne Shorter Quartet

A l'Auditorium, vendredi 6 juin


Fort en Jazz

A l'Iris de Francheville, jusqu'au samedi 14 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 juin 2014 Depuis plus de vingt ans, Malik Mezzadri, plus connu sous le nom de Magic Malik, trimballe sa flûte traversière sur toutes les scènes du monde et (...)
Vendredi 6 mai 2011 Festival / Comme chaque année, Vienne a mis les petits plats dans les grands pour se transformer en panthéon vivant du jazz. Alors, entre ici, Jazz à Vienne avec ton terrible cortège de jazzmen cacochymes, de colosses à saxos et de monstres sacrés...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X