article partenaire
Quand on arrive en livre !

«Une démesure géniale !»

Figure historique mythique, Lucrèce Borgia fut immortalisée en 1833 par Victor Hugo dans une pièce éponyme. Un incontournable du répertoire auquel se confronte tout l’été le metteur en scène David Bobée, non sans offrir à Béatrice Dalle son premier rôle sur les planches. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur ce projet très attendu qui verra le jour en plein air, à Grignan, devant la magnifique façade du château. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Pour interpréter Lucrèce Borgia, fille du cardinal espagnol et futur pape Rodrigo Borgia, vous avez fait appel à Béatrice Dalle. Ce choix a-t-il tout de suite été une évidence ?
David Bobée :
Pour monter Lucrèce Borgia, il me fallait une actrice qui ait le charisme, la séduction et la capacité à fasciner nécessaires au rôle ; et en même temps une part de dangerosité, de monstruosité... J’ai choisi la plus belle et la plus dangereuse. Béatrice, avec ses choix de carrière, de vie et sa personnalité entière, s’est tout de suite imposée.

Elle s’essayera là au théâtre pour la première fois...
Je choisis de travailler avec des personnes pour ce qu’elles sont, parce que je les aime et que j’ai envie d’offrir au public le regard que je porte sur elles. Je me moque de savoir si elles savent faire ci, si elles ont déjà fait ça... Il n’y a pas de différences pour moi entre donner le rôle de Lucrèce Borgia à Béatrice, qui est actrice de cinéma – donc actrice tout court– et travailler avec des personnes qui viennent de cultures différentes ou de disciplines différentes comme le cirque, la danse, la musique...

Effectivement, face à Béatrice Dalle, le rôle du jeune Gennaro sera tenu par un acrobate...
Oui, mais il n’est pas que ça ! À partir du moment où les interprètes tiennent un rôle et le tiennent bien, ils sont acteurs. Cette façon d’étiqueter les gens vient sans doute d’un théâtre français un peu trop académique, avec trop souvent des acteurs blancs qui jouent pour des spectateurs blancs. Un théâtre qui se coupe complètement de la réalité de la société dans laquelle on vit.

Alors que, visiblement, vous défendez pièce après pièce un théâtre moderne et pluridisciplinaire fait avec les outils d’aujourd’hui – vidéo, musique, cirque contemporain...
Ce n’est pas une démarche volontariste de faire un théâtre pluridisciplinaire parce que ce serait à la mode, c’est vraiment une façon très organique de penser un théâtre qui reflète la construction foisonnante et bordélique de notre époque. Il serait absurde de faire un théâtre du XXIe siècle en se privant des outils du XXIe siècle !

A vos débuts, vous avez monté beaucoup de textes contemporains qui s'attaquaient frontalement à ce XXIe siècle, notamment en travaillant en binôme avec l’auteur Ronan Chéneau. Depuis quelques années, vous adaptez des textes plus classiques. Pourquoi ce virage ?
Ce sont les gens que j’ai en face de moi qui m’amènent à faire du théâtre. Bien sûr les acteurs, mais aussi les spectateurs. Je n’ai pas fait d’école de théâtre, je n’ai jamais eu d’entrées par le texte, qui viendrait tout déterminer, tout écraser. J’adore le texte, je suis amoureux de la langue – sinon je ne ferais pas du théâtre ! – mais elle n’est qu’une composante. Pour moi, ce n’est pas le théâtre contemporain ou de répertoire qui fait le théâtre d’aujourd’hui ou le théâtre d’hier. Le théâtre qui se fait aujourd’hui parle forcément de l’époque dans laquelle on est, qu’il s’agisse d’un texte contemporain s’adressant de manière très frontale à une situation politique, sociétale ou autre, ou d’un texte de répertoire. Ces textes du répertoire que je choisis de monter aujourd’hui ont les mêmes préoccupations que moi. Hamlet, par exemple, est un jeune homme qui ouvre les yeux et qui se sert de tous les outils à sa disposition – y compris le théâtre – pour remettre en question un certain ordre du monde. Ça rentre pleinement dans la démarche que je développe depuis quinze ans. Pareil pour Lucrèce Borgia. Elle fait partie de la mythologie, de ces grands personnages de théâtre comme Hamlet ou Roméo. C’est une part de notre culture commune. J’essaie donc de voir comment ces figures-là peuvent nous arriver aujourd’hui.

Vous qui faites un théâtre très visuel, vous devez vous réjouir de jouer à Grignan, au pied du château... Comment s'adaptera la scénographie ?
Le décor qu’est la façade du château est totalement visuel, il se reflétera dans la scène recouverte d’eau – comme les personnages, qui auront donc un double monstrueux. Le jeu avec les lumières est véritablement passionnant à travailler. Le plein air appelle à une démesure absolument géniale, je m’éclate complètement !

Vous allez jouer le spectacle pendant deux mois dans le cadre des Fêtes nocturnes. Une si longue série doit être exaltante pour un metteur en scène...
Évidemment. Surtout que le public de Grignan n’est pas forcément uniquement passionné de culture... Il peut aussi venir par curiosité touristique ou parce qu’il veut passer une belle soirée d’été sous les étoiles. Ce sont des spectateurs qu’on ne voit pas forcément dans les salles à l’année, et c’est fabuleux de pouvoir les rencontrer dans un tel cadre.

Les Fêtes nocturnes de Grignan
A Grignan (26), jusqu’au samedi 23 août

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mardi 13 novembre 2018 C'est une des très bonnes habitudes de l'automne que ce festival Best Of des Subsistances. Du 15 novembre au 1er décembre, il s'agit de (re)voir ce qui (...)
Mardi 22 septembre 2015 Au commencement étaient deux bonnes idées : prolonger la présence du théâtre sur le site de Fourvière au-delà des Nuits estivales et donner vie à l'écriture (...)
Mardi 8 septembre 2015 Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)
Mardi 9 juin 2015 J-5 de la première. David Bobée nous ouvre les portes de sa future création. D'emblée Paris séduit par sa scénographie, qui transforme en un tour de (...)
Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails. Nadja Pobel
Mardi 11 novembre 2014 Il y a dix ans, Pierre Cartonnet enfreignait les lois du cirque avec Aurélien Bory. En octobre, il mettait dans sa poche le jury pro du festival de L'Espace Gerson. Cette semaine, il donne la réplique à Béatrice Dalle dans l'éclaboussant "Lucrèce...
Mardi 9 septembre 2014 Ils sont jeunes, misent sur l’acteur et adaptent des textes peu théâtraux. Ils font pourtant bel et bien du théâtre, avec un engagement total, signant des spectacles remuants et intelligents. Balade dans une saison marquée du sceau de cette...
Lundi 10 septembre 2012 En 2010, il avait transposé Hamlet dans une morgue. Cette fois, le metteur en scène David Bobee s’attaque à Roméo & Juliette. Toujours la même volonté chez (...)
Mardi 10 avril 2012 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très attendu, la chorégraphe a mis l'accent sur la création (une vingtaine environ) et poursuit par...
Vendredi 16 mars 2012 De Virginie Despentes (Fr, 1h37) avec Béatrice Dalle, Emmanuelle Béart, Pascal Greggory...
Jeudi 12 juin 2008 Cirque / Parallèlement à Cannibales, les complices David Bobée et Renan Chéneau présentent Warm, performance circassienne où deux équilibristes tentent de (...)
Jeudi 12 juin 2008 Cirque et Théâtre / Nouvelles coqueluches du théâtre contemporain, David Bobée et Renan Chéneau présentent aux Subsistances Cannibales, pièce pluridisciplinaire, existentielle et… prometteuse ! Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X