Tout seul comme un grand

Summer session : Shigeto + Jezz at home

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La semaine prochaine, Shigeto sera à l'affiche de Jazz à Vienne aux côtés de M. Sayyid, l'un des MCs d'Antipop Consortium. D'ici là, c'est à l'ombre des containers du Transbordeur qu'il déploiera son bel abstract hip hop aux reflets bleutés. Benjamin Mialot

Les proverbes chinois sont comme les whiskies dans Mad Men (voir l'amusant article de Slate sur le sujet), il en existe un pour chaque situation. Celui qui suit, par exemple, résume parfaitement la trajectoire de Zach Saginaw : «Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d’or». OK, le fils en question est d'ascendance japonaise, comme le laisse entendre son deuxième prénom, Shigeto, hérité d'un arrière grand-père originaire d'Hiroshima et devenu son pseudonyme scénique... Il n'empêche, c'est bien la passion de son daron pour les musiques afro-américaines forgées dans son Michigan natal (soul, techno, jazz...) qui imprime chaque geste de ce petit génie de la pulsation, batteur précoce et bidouilleur obsessionnel dont les morceaux ont la beauté et l'ampleur d'une floraison filmée en accéléré. 

Petit à petit

Lui leur laisse cependant le temps de grandir (shigeto, dans la langue de DJ Krush), estompant leurs contours d'une élégance de maître calligraphe, les texturant avec la patience d'un tailleur de bonsaï, les concevant comme autant d'origamis acoustiques aux complexes et délicates pliures. Mais qu'on ne s'y trompe pas : si ses beats ont la pureté organique de percussions traditionnelles, ce n'est pas un folklore que Shigeto reconsidère dans les trois albums qu'il a enregistrés depuis 2010, c'est un patrimoine, fut-il industriel (certains accidents intentionnels rappellent les crash tests en mono d'Aphex Twin), urbain (signé par Ghostly International, il pourrait tout aussi bien l'être par un laboratoire hip-hop type Warp) ou marécageux (fan de Herbie Hancock, le Fender Rhodes compte parmi ses claviers fétiches). Ce même patrimoine qui structurait les premiers disques de Four Tet, autre anglophone aux racines orientales bien enfouies, ou le Cosmogramma de Flying Lotus, dont les artefacts dessinaient façon points à relier le visage d'Alice Coltrane, femme de John et tante du leader de la scène abstract de Los Angeles. Deux figures tutélaires parmi tant d'autres (Daedelus, Amon Tobin, DJ Shadow...) que ses concerts, à mi-chemin de la démo improvisée dans un magasin d'instruments et de la masterclass de sound design, dissipent en un roulement de toms – mais qui rythmeront l'apéro que nous animerons en amont de celui qu'il donnera au Transbordeur. 

Shigeto [+ No Jezz at Home + Apéro Petit Bulletin]
Au Transbordeur, dans le cadre des Summer Sessions, jeudi 3 juillet

Shigeto & M. Sayyid present "Power Plant"
Au Jazzmix, dans le cadre de Jazz à Vienne, mercredi 9 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X