Souriez, c'est l'été

Jefferey Jordan s'affole !

Espace Gerson

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chaque été, c'est la même chose : tandis que les gens de théâtre se piquent la ruche à l'origan du Comtat entre deux huées dans la cour d'honneur du Palais des papes, les pauvres drilles du café-théâtre, eux, assurent le service minimum. Le service strict minimum, même, la quasi-totalité des humoristes de France et de Navarre étant eux-mêmes bien occupés à brader leur amour-propre aux abords dudit Palais.

Ce n'est pas le cas de Jefferey Jordan, qui passera toute la saison à affiner son déjà très solide one-man-show à triple malus – il est auvergnat, gay et violoniste – à l'Espace Gerson (jusqu'au 26 juillet) puis aux Tontons Flingueurs (du 13 au 31 août), ni celui de Mathieu Cohin qui, en attendant le retour du sémillant Alex Ramirès (à partir du 2 septembre) et que les corrosifs Antoine Demor et Victor Rossi récidivent au Repaire (du 1er au 29 août pour l'un, du 2 au 30 pour l'autre), présente au Boui-Boui (jusqu'au 26 juillet) un mignonnet seul-en-scène-avec-une-guitare-et-un-accordéon.

Côté boulevard, deux auteurs feront tourner la boutique. D'un côté l'expert en disputes Pierre Fontès, avec les peu originaux mais efficaces A table ! (à la Comédie-odéon jusqu'au 27 septembre) et Le Gros Cadeau (même période, mais au Boui-Boui). De l'autre Reda Cheraitia, avec le remarquable duo de contraires métaphysique Stand By (jusqu'au 30 août au Boui Boui) et son pendant  "à gros budget" (quatre comédiens, une histoire d'échange de corps entre une cadre aux dents longues et un intérimaire aux poils carpiens à l'avenant) Vice Versa (pareil, à la Comédie-Odéon). Sans oublier, bien sûr, notre cher Christophe Chabert qui, début de la consécration, reprendra dès le 5 août ses corrosives Ventes privées au Rideau Rouge.


Benjamin Mialot

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 octobre 2016 Elle est jeune, drôle et l’une des humoristes les plus douées de sa génération. Cinq soirs par semaine, sur la mini-scène du Boui-Boui, Thaïs déclame son Hymne à la joie avec verve et légèreté.
Mardi 19 avril 2016 Le théâtre à Lyon vous a paru compassé, dépassé et trépassé, ces dernières semaines (à quelques notables exceptions près : Occident, En courant dormez) ? À (...)
Mardi 22 septembre 2015 ​Cette fois c'est la bonne : Juste pour rire, le plus important festival d'humour au monde, largue ses amarres canadiennes le temps d'une halte lyonnaise moins intrusive qu'on ne l'aurait cru.
Mardi 8 septembre 2015 Deux festivals, de nouvelles pièces d'auteurs chéris, le retour d'un illustre représentant de la trop lointaine école anglo-saxonne... La saison café-théâtre démarre plutôt fort.
Samedi 18 juillet 2015 De Catherine Corsini (Fr, 1h45) avec Cécile De France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky…
Mardi 7 juillet 2015 Question : avoir le sens de l'humour est-il toujours un facteur de longévité lorsqu'on le met à l'épreuve dans le cadre asphyxiant d'un café-théâtre (...)
Samedi 18 juillet 2015 De Laurent Tuel (Fr, 1h40) avec Nicolas Duvauchelle, Maud Wyler…
Samedi 18 juillet 2015 De Radu Jude (Roumanie, 1h48) avec Teodor Corban, Toma Cuzin…
Mardi 21 juillet 2015 C’est l’été dans une Lituanie hors du temps, comme échappée de ces vieux films de la Nouvelle Vague tchèque dans les années 60 ; Sangaïlé, adolescente (...)
Mercredi 1 juillet 2015 Ça ne chôme pas du côté de l’Institut Lumière ; à peine le Prix Lumière annoncé sous les vivats des spectateurs, c’était déjà le début de l’Été en cinémascope, cycle de (...)
Mercredi 1 juillet 2015 De Matteo Garrone (It-Fr-Ang, 2h13) avec Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones…
Mardi 23 juin 2015 Val est femme de ménage pour une famille bourgeoise de Sao Paulo, avec qui elle habite vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; elle est même devenue (...)
Mardi 23 juin 2015 Les Summer Sessions du Transbordeur reprennent et avec elles la programmation de cinéma en plein air proposée par ZoneBis, vaillante organisatrice de (...)
Mardi 16 juin 2015 Le cinéma regorge de duos fameux formés par un compositeur et un metteur en scène : Bernard Hermann et Alfred Hitchcock, Philippe Sarde et Claude (...)
Mardi 16 juin 2015 De Guillaume Nicloux (Fr, 1h32) avec Gérard Depardieu, Isabelle Huppert…
Mardi 9 juin 2015 De Suha Arraf (Israël-Palestine, 1h27) avec Nisreen Faour, Ula Tabari…
Mardi 9 juin 2015 La saison cinéma de patrimoine se termine (presque) comme elle avait (presque) commencé. Alors qu’en octobre, Lyon vivait au rythme espagnol avec le prix (...)
Mardi 9 juin 2015 D’Alexander Kott (Russie, 1h37) avec Elena An, Karim Pakachakov…
Mardi 9 juin 2015 De Diastème (Fr, 1h38) avec Alban Lenoir, Samuel Jouy, Patrick Pineau…
Mardi 2 juin 2015 On fête cette année le centenaire de la naissance d’Orson Welles, et l’ombre de cet ogre américain est partout. D’abord à l’Institut Lumière durant tout le mois (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !