Chronique d'une Biennale 1/3

Débuts balbutiants de la Biennale de la danse : seules les expérimentations d'Emmanuel Gat et les acrobaties virtuoses de XY nous ont mis un peu de baume au cœur cette semaine. Jean-Emmanuel Denave

La puissance de narration, à partir d'images et de sons, appartient depuis longtemps au cinéma (de fiction ou documentaire). On peut le regretter ou non, mais force est de le constater. Il y a conséquemment quelque chose de tragi-comique à voir certains plasticiens, metteurs en scène ou chorégraphes s'échiner à vouloir nous raconter des histoires ou à concurrencer les modes de narration cinématographiques. On a de l'empathie pour un Thomas Ostermeier frustré de ne pas être Rainer Werner Fassbinder (ce qui ne l'empêche pas de faire régulièrement figure d'intouchable dans ces pages), et l'on a souffert à la Maison de la danse de voir le chorégraphe Lloyd Newson mimer un Ken Loach...

 

Chez le metteur en scène allemand comme chez le chorégraphe australien, le plateau tourne : gimmick mimant le "ça tourne" du cinéma, mais n'empêchant pas les choses de tourner en rond, même si les mots sont rudes et les propos crus, jusqu'au plus infernal des cercles de l'ennui. Le récit bavard de John est tissé de témoignages réels et passe de situations sociales dramatiques à de sordides échanges "érotiques". Les danseurs ont beau gesticuler avec quelque talent, la scénographie être réglée au cordeau, cette pièce demeure toujours en-dessous : en-dessous des puissances propres du théâtre ou de la danse, en-dessous d'un bon documentaire ou d'un bon Ken Loach.

 

Fragments, firmament...

On espérait renouer avec la danse en découvrant les nouvelles créations du Ballet de l'opéra mais les hurluberlus très attendus François Chaignaud et Cécilia Bengolea signent une pièce sur pointes fade et sans inspiration, et Jiri Kylian transmet un opus ampoulé et trop expressionniste à notre goût... Seul Emmanuel Gat sauve l'honneur avec sa création Sunshine. Une pièce courte évoluant sur une bande son "déceptive", composée de répétitions de l'orchestre de l'Opéra. Travaillant à partir de processus dont s'emparent eux-mêmes les danseurs, Gat développe une écriture chorégraphique singulière : précise, délicate, infime parfois, et aussi fragmentée, dispersée, éclatée... On dirait presque de la danse avant la danse (au sens d'une construction finie, unifiée, cohérente), une danse faite de copeaux de danse et qui s'enflamme ici et là sur scène, s'étouffe ailleurs, renaît de ses cendres plus loin. Nous ne sommes pas très éloigné ici des improvisations du jazz ou d'une littérature moderne de la dispersion et du fragment.

 

Rien d'improvisé ni de dispersé en revanche avec la compagnie de cirque XY, qui fait s'élever indéfiniment les portés de ses vingt-deux acrobates et se complexifier les trajectoires les plus périlleuses. Il n'est pas encore minuit... n'a aucun fond mais fascine par sa forme et sa virtuosité. De temps à autre, et en attendant un peu plus d'intensité artistique, c'est agréable.

 

Biennale de la danse
Jusqu'au mardi 30 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 avril 2019 Malgré un texte trop prévisible, Inoxydables s'avère être la meilleure des quatre propositions dans cette saison du TNP émanant du Cercle de formation et de transmission inventé en 2017. Du rock métal, une histoire d'amour et la guerre en...
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mercredi 10 février 2016 Jusqu'au 13 février au Toboggan, le Ballet de l'Opéra de Lyon présente Révolution(s), un programme rassemblant trois pièces de jeunes et fougueux chorégraphes (...)
Mercredi 1 juillet 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : la dernière Haste au Transbordeur, Inigo Kennedy à la Plateforme et Surgeon au Kao. Benjamin Mialot
Mardi 19 mai 2015 22, rev'là les... vingt-deux acrobates de la compagnie XY et leur dernière création, "Il n'est pas encore minuit...". L'un des triomphes de la dernière Biennale de la danse, littéralement vertigineux et moins désinvolte qu'il n'y paraît. Benjamin...
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Mardi 20 janvier 2015 Quatrième album de Mondkopf, Hadès est le récit d'une métamorphose : celle d'un rêveur – son (...)
Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails. Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Secret d'une fin saison triomphale, le nouveau cirque est aussi cette année celui d'une rentrée haute en couleurs, Biennale oblige. Deux artistes (...)
Mardi 9 septembre 2014 En se donnant comme fil rouge la notion de performance, la 16e Biennale de la danse revisite le passé et interroge l'avenir. Un questionnement qui ne réduit pas la danse à son histoire, mais lui redonne son caractère toujours renaissant et...
Mardi 10 juin 2014 La seizième Biennale de la danse, toujours aussi prolifique et hétéroclite, se place cette année sous le signe de la performance et de ses avatars contemporains. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 29 avril 2014 Enfant turbulent de la Cité des anges et tête d'affiche de la onzième édition de L'Original, Schoolboy Q redonne des couleurs au gangsta rap. Converties en niveaux de gris, les couleurs. Benjamin Mialot
Mardi 15 avril 2014 Au Petit Bulletin on a toujours aimé Florent Marchet. Et ce depuis les débuts discographiques du Berrichon il y a une décennie tout juste. On a aimé (...)
Jeudi 2 janvier 2014 Neuf danseuses et neuf danseurs, nus, entrent et sortent d'une scène baignée de pénombre, au rythme lancinant d'un tambour pendant... quarante-cinq (...)
Jeudi 14 novembre 2013 Pour sa réouverture après travaux, et avant l’inauguration d'une exposition permanente fin janvier, le Planétarium accueille "XYZT", fascinant travail d’Adrien Mondot et Claire Bardainne conçu à partir de la notion de point. Une expérience...
Mardi 10 septembre 2013 Un Toboggan dont on ne connaît pas encore la programmation, un Ballet de l'Opéra qui reprend un génial mais énième opus de William Forsythe, une Maison de la Danse qui ouvre sa saison avec Benjamin Millepied... Le début de l'année chorégraphique...
Mardi 5 juin 2012 Une balade sensitive au cœur d’une réalité numérique en mouvement : voilà ce que propose le jongleur et informaticien Adrien Mondot, en collaboration avec la plasticienne Claire Bardainne.
Vendredi 25 novembre 2011 L’heureux propriétaire d’un sex-shop, par ailleurs mari aimant et attentionné, a eu le malheur de partir en fumée avec son établissement après un terrible (...)
Mercredi 18 mai 2011 Musique / Sans doute en a-t-il eu marre de prêcher dans le désert. Alors voilà, Gonjasufi est sorti de sa caravane paumée dans la pampa Mohave. Lui qui, à (...)
Vendredi 15 février 2008 À chaque live de Kap Bambino un parfum de scandale se répand, mélange de sueur et d'énergie punk. Ce duo rock frauduleusement électronique originaire de (...)
Mercredi 2 janvier 2008 de Lucia Puenzo (Fr-Esp-Arg, 1h31) avec Inés Efron, Martin P ...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X