L'aventure continue

Le Vaisseau fantôme

Opéra de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Après un faux départ pour Dresde, Serge Dorny a été confirmé dans ses fonctions de directeur de l’Opéra de Lyon. Et entend, avec sa saison 2014-15, donner toute la place aux écritures contemporaines et aux nouvelles générations d’artistes. Pascale Clavel

La saison de l'Opéra de Lyon s’ouvre le 11 octobre avec un Wagner, et pas n’importe lequel, Le Vaisseau fantôme (du 11 au 26 octobre), opéra fantastique qui réconcilie les amoureux fous de son répertoire et les autres. Ce premier chef-d’œuvre du compositeur allemand a en effet tout pour plaire : une intrigue palpitante, un drame insoutenable, des leitmotivs comme seul l'auteur de L'Anneau du Niebelung sait en fabriquer. A la baguette, on retrouvera le chef permanent Kazushi Ono et, pour la quatrième fois à Lyon, le génial Alex Ollé de la Fura del Baus à la mise en scène.

La saison se poursuivra avec un opéra féerique de Dvorak, Rusalka (du 15 décembre au 1er janvier), sous la direction du jeune chef russe Konstantin Chudovsky et sur une mise en scène de Stefan Herheim qui transpose habilement le propos dans un univers urbain inquiétant,   malmenant le spectateur et le mettant au cœur d’un monde implacable et repoussant de réalisme.

En janvier, c’est Mozart qui s’invite avec Idoménée (du 23 janvier au 6 février), drame intemporel et troisième incursion pour le compositeur dans le genre très noble de l’opéra séria.

 

Promenade insolite

Depuis l’expulsion d’Adam et Eve du fameux jardin d’Eden, les havres de verdure fascinent. Lieux d’interdits en tous genres, de beauté et de mystère, ils font naître les fantasmes les plus secrets. Cette saison, le traditionnel festival de l'Opéra explorera ces évocateurs Jardins Mystérieux en trois spectacles. Les Stigmatisés (du 13 au 28 mars), opéra en trois actes écrit en 1918 par Franz Schreker (inconnu en France, il était qualifié à son époque de digne héritier de Richard Wagner) nous installe sur une île toute entière dédiée à la débauche, où deux hommes, l'un irrémédiablement laid, l'autre magnifique, se disputent les faveurs d'une peintre. Le deuxième opus n’est autre que le splendide Orphée et Eurydice (du 14 au 29 mars) de Gluck, qui sera mis en scène par le jeune et très demandé David Marton. L'événement se refermera sur Le Jardin englouti (du 15 au 20 mars, mais au TNP), film-opéra fantastique et poétique de Michel van der Aa, sur un livret éblouissant de David Mitchell. Un savant et très immersif mélange de théâtre, d'expérimentation vidéo et d'opéra, pile dans l’air du temps musical et qui promet de pousser au paroxysme les intentions qui sous-tendent le reste de la saison.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 21 janvier 2020 Parmi les nombreux grands rendez-vous classiques de cette fin de mois janvier, le pianiste Evgeni Kissin revient à Lyon avec un programme qu'il a longtemps redouté, les sonates de Beethoven.
Mardi 24 avril 2018 C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse (...)
Mardi 20 mars 2018 De retour à l'Épicerie Moderne, les arizonards de Calexico viendront présenter leur dernier morceau de bravoure The Thread that keeps us, où s'agitent les fantômes de l'Amérique de Trump vécue comme une fin du monde.
Mardi 12 décembre 2017 Dans une version digeste habilement menée, Alex Crestey garde la profondeur du mythe d'Orphée et Eurydice tout en lui offrant quelques respirations bienvenues car l'effroi n'est jamais loin.
Mardi 28 juin 2016 Mozart en été, ça semblait bon. L’Enlèvement au Sérail, longtemps resté dans l’ombre de La Flûte enchantée et de Don Giovanni, est à l’affiche de l’Opéra de Lyon dans une mise en scène de Wajdi Mouawad.
Mardi 13 octobre 2015 Ouvrir une saison d'opéra avec une œuvre aussi hybride que "La Damnation de Faust" de Berlioz peut dérouter. À cette aune, le metteur en scène David Marton a fait le bon choix, s'effaçant pour mieux en servir la richesse musicale. Pascale Clavel
Mercredi 24 juin 2015 Sacré, profane, opératique, symphonique, concertant ou chambriste : c’est tout le génie Mozartien que fête Saoû, sans chichi mais pas sans ambition. Philippe Yves
Jeudi 7 mai 2015 Théâtre qui, comme celui de la Croix-Rousse, s’est fait une spécialité des spectacles musicaux, la Renaissance (Oullins) présente une saison 2015-16 sonore aux deux tiers et faisant la part belle à la création. Nadja Pobel
Mardi 17 mars 2015 Au beau milieu d’un XVIIIe siècle qui cherche des dorures de plus en plus dorées et des ornements de plus en plus ornés, Christophe Gluck prend un sacré (...)
Mardi 17 mars 2015 L'Opéra de Lyon célèbre en grandes pompes l'arrivée du printemps en consacrant son traditionnel festival aux jardins, furent-ils luxuriants ou intimes. Au programme : un "Orphée et Eurydice" taillé au cordeau, des "Stigmatisés" plus épineux que...
Samedi 14 mars 2015 Fort d'un solide casting de nouvelles têtes (Wouajdi Mouawad, Dominique Pitoiset, Jeanne Candel...) et d'habitués (Olivier Py, Laurent Pelly, David Marton...) et fidèle à sa volonté de donner à voir à la fois la modernité du répertoire et la...
Mardi 17 mars 2015 Les jardins, on le sait, ne sont jamais aussi fascinants que quand il bruissent de secrets. C'est le cas de ceux d'Alviano, négociant génois au physique (...)
Mardi 27 janvier 2015 L’opéra de Lyon programme "Idoménée", une œuvre de Mozart étonnamment peu jouée. Un bon choix, même si la tiédeur et les partis pris de cette production laissent pour le moins songeurs… Pascale Clavel
Mardi 23 décembre 2014 A l'Opéra de Lyon, le metteur en scène norvégien Stefan Herheim aborde le grand œuvre fantastique de Dvořák comme une comédie musicale trash. Jubilatoire. Benjamin Mialot
Mardi 16 décembre 2014 A l’Opéra de Lyon, entre deux représentations de Rusalka, c'est du pur sucre que nous propose la soprano Felicity Lott pour le passage à la nouvelle année, le (...)
Mardi 2 décembre 2014 De Karim Aïnouz (Brésil-All, 1h46) avec Wagner Moura, Clemens Schick…
Mardi 14 octobre 2014 La curiosité était immense, l’attente aussi. Allex Ollé et sa Fura dels Baus allaient-ils, avec "Le Vaisseau fantôme" de Wagner, reproduire un miracle à l’Opéra de Lyon ? Sans conteste oui. Pascale Clavel
Lundi 14 avril 2014 Revenu de Dresde sans jamais être parti de Lyon, Serge Dorny a présenté sa douzième saison à la tête de l’Opéra de Lyon, placée sous le thème "Au-delà du réel". Decryptage. Nadja Pobel
Vendredi 12 juillet 2013 Avec ses installations audio dernier cri, sa terrasse panoramique et ses ambitions next-gen, le Sucre s'est imposé en l'espace d'un demi-mois comme un incontournable de la vie nocturne lyonnaise. Une tendance que le reste de sa programmation...
Vendredi 21 juin 2013 Il n'y avait sans doute pas plus différents que Kurt Wagner et feu Vic Chesnutt. Le type aux doigts de fées et le paralytique peinant à gratter sa guitare. (...)
Jeudi 20 juin 2013 Leader de Lambchop depuis 25 ans, Kurt Wagner porte sur lui l'ambivalence de sa musique. Celle d'un pur produit du Tennessee profond qui a réussi son émancipation, d'un ancien poseur de parquet devenu presque par hasard l'un des grands compositeurs...
Vendredi 24 mai 2013 Ils ne sont plus très nombreux, les chefs de la trempe de Sir Neville Marriner : Sir Colin Davis vient de disparaître, Seiji Ozawa et Daniel Barenboim, (...)
Jeudi 28 mars 2013 «J’ai la partition de la moitié d’une messe, et qui donne les meilleures espérances», écrit Mozart en janvier 1783. Le compositeur avait promis l’achèvement (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X