5 soirées à suivre

Chaque semaine à Lyon, on dénombre plus de soirées électro que d'occurrences du mot fuck dans une minute du Loup de Wall Street (soit pas moins de neuf). Histoire d'y voir plus clair, voici les habitués de notre rubrique Insomniaque qui affichent les line-ups de rentrée les plus excitants. Benjamin Mialot

We Are Reality

A l'heure où des scientifiques étudient sérieusement la possibilité que notre réalité ne soit qu'une simulation informatique, le Sucre s'impose avec ce rendez-vous bi-mensuel comme l'endroit où garder les pieds sur terre. Difficile en effet de faire plus concret que la techno promue par We Are Reality, dont le casting a cet automne, entre les retours du maestro Carl Craig (19 octobre, avec le cogneur britannique Boddika) et des figures de proue du Berghain (Ben Klock le 5 octobre, Marcel Dettman le 2 novembre), des airs de who's who. A ne pas manquer également, un détour house par la case Innervisions avec ses fondateurs, Dixon et Âme (plus le paysagiste glaciaire Recondite), le 16 novembre.

 

 

 

Perc

Encore

Entre Haste et Encore, les deux principaux importateurs de musique électronique british de la ville, notre cœur balance. Le second part toutefois avec deux petits avantages cette saison. D'un côté le duo electronica à basse fréquence Mount Kimbie, de retour près d'un an après un étourdissant concert au Sucre pour un DJ set au Club Transbo le 18 octobre. De l'autre Perc Trax, label londonien qui depuis dix ans redonne de la couleur (rouge brique, of course) à la techno industrielle et dont Encore fêtera l’anniversaire au Kao le 28 novembre. Seront présents ses ambassadeurs les plus emblématiques : Perc bien sûr, mais aussi Truss, ainsi que le précoce Happa. Bon, OK, disons deux gros avantages.

 

 

 

Peter Van Hoesen

MOTOR

Son premier anniversaire tout juste fêté (avec, pour rappel, un focus sur le très pointu label new-yorkais L.I.E.S.), PAPA MAMAN reprend le chemin de la Plateforme. D'ici décembre, le plus manif-pour-tous-friendly des organisateurs de soirées (façon de parler hein) y tiendra trois de ses soirées motorisées, dont une avec la complicité de ses confrères du dessus (le 15 novembre, en présence du Londonien Ø [Phase]). Dans ce cas comme dans les deux autres (le 25 octobre pour le Berlinois Peter Von Hoesen et les électrons libres de CLFT, le 20 décembre pour l'Angeleno Developer) se fait jour une même conception de la techno : abstraite, radicale et in fine admirablement hypnotique.

 

 

 

Ellen Allien

L'Amour

S'il n'avait que L'Amour, du nom de sa résidence sur le très chic (et très neuf) bateau Bellona, le collectif Elektro System aurait déjà de quoi pavoiser. La preuve : ses deux prochaines itérations verront se produire la prima donna de la techno berlinoise Ellen Alien (le 4 octobre) et le Brésilien Gui Boratto (le 26 octobre), le plus rêveur des minimalistes techno. Mais Elektro System, c'est aussi les soirées Déstructuré au Kao (qui reprennent cette semaine), des rapprochements avec Art Feast (notamment le 19 octobre, sur le Bellona, avec Louie Vega, précurseur de la house latine au sein de Masters at Work) et, bien sûr, le festival Hypnotik, dont la tenue coïncidera en 2015 avec.... la Saint-Valentin.

 

 

 

 Shackleton

Macadam Mambo Analogique Résidence

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait peut-être celui-là : Macadam Mambo, label disco et plus si affinités des plus festifs, qui aligne pour la rentrée un programme d'un rare éclectisme. Sa résidence au Sucre (nonobstant le très amusant Roller Disco, d'ailleurs rythmé le 15 novembre par le pionnier house Derrick Carter) recevra ainsi successivement le duo suédois Skudge (le 17 octobre), dépositaire d'une techno aussi familière que roborative, le Britannique Shackleton (le 14 novembre), véritable dieu vivant de la bass music, Ivan Smagghe (le 16 janvier) et les vétérans écossais d'Optimo (le 20 février). Lou Bega peut garder son Mambo no. 5, cette année nous aurons du Macadam Mambo number one.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.
Jeudi 30 mai 2024 Traversé par l’incontournable festival des Nuits de Fourvière, le mois de juin réserve également d'autres belles soirées dans les salles de l’agglomération, avec Lang Lang et Belle & Sebastian, Raphaël Imbert et Brad Mehldau. Sans oublier le...
Vendredi 24 mai 2024 Michel Franco signe un mélodrame sensible et paradoxalement lumineux, qui ne se laisse jamais écraser par le poids de sa noirceur, porté par une Jessica Chastain retrouvée et un Peter Sarsgaard magnifique.
Vendredi 26 avril 2024 Au début de l’exposition Représenter le lointain, un regard européen (1450-1950), les habitants européens témoignent d'une vision tripartite du monde : eux-mêmes, (...)
Vendredi 26 avril 2024 Un thriller nerveux en huis-clos et en quasi-temps réel, confrontant un couple de trentenaires étrangers au durcissement de la politique migratoire américaine. Derrière le dispositif austère, un premier film éprouvant et impressionnant.
Vendredi 26 avril 2024 Ils ont la vingtaine, sortent d'une école de théâtre (celle du Théâtre national de Bretagne, à Rennes), rêvent de s’épanouir sur les planches, de jouer les grands (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X