article partenaire
Quand on arrive en livre !

Erró : «Je suis un témoin de mon époque»

Erró

Musée d'Art Contemporain

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En amont de la rétrospective que lui consacre le MAC, Erró nous a reçu dans son atelier. L'occasion d'évoquer avec lui ses influences et sa méthode. Propos recueillis par Jean-Emmanuel Denave

Influences

Mes premières influences sont des dessins médiévaux illustrant les grandes sagas islandaises. La bande dessinée m'a ensuite beaucoup intéressée, avec sa ligne de contours extérieurs et ses aplats. Aujourd'hui elle m'intéresse moins que celle des années 1950 et 1960. Je ne lis jamais les textes et le bon dessin a un peu disparu de la BD actuelle. La BD française par exemple, est très intellectuelle et je trouve les comics américains beaucoup plus vivants. 

Procédés

Je constitue des stocks d'images très variées (d'un coucher de soleil au portrait photo d'un dictateur, par exemple), provenant de bandes dessinées, de photographies, de coupures de journaux, etc. Je réalise ensuite des collages que je projette, sous formes de reproductions diapositives, sur de grandes toiles pour composer mes tableaux. Tous mes tableaux, depuis un certain temps, sont réalisés à partir de collages. Je réalise quinze à vingt collages par jour, sans jugement, sans hiérarchie entre les différents types d'images. Plus tard, je vois ce que je peux garder ou non et je compose un tableau unique ou un polyptyque. L'idéal pour moi c'est d'avoir cinq ou six styles d'images différents dans un tableau.

Origines

J'ai commencé à découper des images en Israël en 1958 dans une revue industrielle où je trouvais de belles images d'usines qui ont donné les collages Méca-Make up. J'ai beaucoup travaillé aussi avec Roberto Matta : je mettais mes personnages dans ses espaces et inversement. Je suis flatté aussi du qualificatif d'artiste pop-baroque qu'on a pu m'attribuer, car j'aime beaucoup la période baroque, Rubens, le Tintoret... J'ai été fasciné aussi par l'expressionnisme allemand lors d'un voyage en Allemagne. Plus tard, j'ai découvert aussi les collages de Raoul Haussman.

Figuration narrative

A l'époque, raconter des histoires était une manière, pour nous peintres de la figuration narrative, de s'opposer au Pop Art. Dans les années 1970, on s'est par exemple penchés sur la guerre du Vietnam, Cuba, etc. Ceci dit, je dirais moins que j'étais un artiste engagé qu'un témoin de mon époque, comme je le reste aujourd'hui.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 janvier 2015 Paul Raguenes a réuni au sein de sa galerie trois artistes féminines, héritières peu ou prou du minimalisme au sens large. Et autant d'univers éthérés à découvrir... Jean-Emmanuel Denave
Mardi 4 novembre 2014 Le Musée d'art contemporain consacre une grande rétrospective au peintre d'origine islandaise Erró. Un glouton d'images, un génie du montage et un témoin kaléidoscopique de son temps. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 16 septembre 2014 Des images du corps au corps des images, les expositions de la rentrée font vaciller, danser, se métamorphoser la figure humaine. Et certains artistes, comme Céline Duval ou Erro, vont jusqu'à insuffler une seconde vie aux images...
Mercredi 18 septembre 2013 Il ose tout, et c’est hilarant car très mal-pensant. Avec une ironie mordante, Florent Peyre ne fait pas dans la demi-mesure et sera l’artiste à ne pas (...)
Dimanche 8 septembre 2013 Une nouvelle salle l'an passé, un nouveau festival cette saison : bien que tous ses acteurs ne s'y retrouvent pas, le secteur du rire confirme sa vitalité. Benjamin Mialot
Mercredi 10 juillet 2013 Avec ce portrait d’une adolescente qui découvre le désir et brave les interdits, François Ozon prouve sa maîtrise actuelle de la mise en scène, mais ne parvient jamais à dépasser le regard moralisateur qu’il porte sur son héroïne. Christophe Chabert
Dimanche 17 mars 2013 On connaissait la vraie-fausse nunuche façon Anne Roumanoff. On connaissait aussi la garçonne forte en gueule type Florence Foresti. Christine Berrou invente une troisième voie pour l'humour au féminin. Benjamin Mialot
Vendredi 4 janvier 2013 Les demi-saisons café-théâtrales se suivent et ne se ressemblent pas : là où le premier semestre de l'année 2012 se résumait à des prolongations et des big names, (...)
Vendredi 24 février 2012 Entre cirque, danse, théâtre et musique, le nouveau spectacle de Zimmermann & De Perrot fait chavirer les identités et tourner les têtes avec humour, poésie et virtuosité Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 9 décembre 2011 Toutes les paillettes se sont évaporées dans les feux d’artifices (somptueux) du 8 décembre. Les théâtres doivent donc trouver d’autres moyens pour vous séduire. Et à l’Iris comme aux Célestins, on ne lésine pas sur un travail appliqué. Nadja Pobel
Mercredi 31 août 2011 Actualité intense pour le duo suisse surdoué Martin Zimmermann (circassien) et Dimitri De Perrot (musicien et DJ) qui, en plus de Chouf Ouchouf aux (...)
Mercredi 24 août 2011 De et avec Valérie Donzelli (Fr, 1h40) avec Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot…
Vendredi 5 février 2010 Fantasme de geek devenu réalité, le premier film de Yannick Dahan et Benjamin Rocher n’est pas la profession de foi attendue du cinéma de genre à la française, mais une série B (et parfois Z) hargneuse, suintant à grosses gouttes l’envie d’un cinéma...
Mercredi 12 septembre 2007 Performances & cirque / Y'a pas de sot métier : c'est ce que doit se dire Steven Cohen lorsqu'il exécute certaines de ses performances un godemiché fiché dans (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X