Après une grosse création la saison dernière, l'enjoué et pimpant Bells are Ringing, Jean Lacornerie s'offre cette année une forme plus légère avec un tour de chant sur le thème du plaisir, invitant pour l'occasion le chanteur lyrique Jean-Paul Fouchécourt, collaborateur régulier des prestigieux Berliner Philarmonikern Boston Symphony Orchestra ou les Musiciens du Louvre. Accompagné au piano par le ténor Jamal Moqadem, actuel directeur artistique du Studio de l'Opéra de Lyon, il livre un concert hétéroclite puisque figurent au générique Offenbach, Rameau, Mozart mais aussi Serge Lama et Charles Trénet.
Autant de répertoires entre lesquels Jean Lacornerie tisse un fil rouge grâce à une mise en scène qui instille des éléments de jeu et d'interaction avec le public. Un sac à main emprunté à un spectateur ou un jeu sur les costumes sont ainsi autant de prétextes à triturer la figure du couple, à questionner le mariage et la fidélité et aussi, bien sûr, à soulever la question du genre, tandis que le magicien Thierry Collet apporte à l'ensemble une part de fantaisie avec des numéros classiques (transformation d'objet, foulard volant, boîte miroir...) mais bien exécutés.
Reste que si ce récital d'à peine plus d'une heure semble avoir été conçu avec une gourmandise certaine, il lui manque cette jovialité propre aux pièces de Jean Lacornerie, alors qu'elle est justement censée être le cœur de son propos. Peut-être parce que le plaisir ne se départit pas d'une certaine noirceur, comme l'amour va de paire avec la violence, ainsi que le chante Sébastien Tellier – qui aurait pu avoir sa place dans cette playlist éclectique.
Nadja Pobel
Menu : plaisirs
Au Théâtre de la Croix-Rousse jusqu'au samedi 8 novembre