article partenaire
Let the students techno
Par Benjamin Mialot
Publié Mardi 9 décembre 2014


Elekt’Rhône
Transbordeur
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Quand ils n'usent pas leurs fonds de sous-vêtements brodés sur les bancs de leur business school, les élèves de l'EMLyon fréquentent vraisemblablement le DV1, un bon tiers du line-up de l'édition 2014 de leur raout électronique (Elekt'Rhône de son petit nom "brandé") ayant récemment honoré le club des pentes de sa présence. De quoi d'emblée partir sur de meilleures bases que la précédente, infâme gloubi-boulga de deep house à saxophone et d'électro-pop underage.
Celle-ci brille au contraire par sa cohérence et son caractère : statues du commandeur techno (Derrick May, l'un des trois pères fondateurs du genre, Kenny Larkin, figure de la non moins influente "deuxième vague"), esthètes house (le duo canadien Art Department, auteur à ses débuts d'inoubliables hymnes sépulcraux, le jazzman qui ne s'ignore pas Floating Points) et p'tits jeunes qui n'en veulent (Bambounou, le Tahiti Bob de la dance music innervée de basses, la tête à claques Julio Bashmore, qui réhabilite sans forcer la grosse house qui dégouline comme un shooter renversé), c'est un peu la crème de la crème qui a rendez-vous au Transbordeur ces jeudi 11 et vendredi 12 décembre. Pun intended.
Benjamin Mialot
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 16 janvier 2018 On connaît la programmation complète des Days de Nuits sonores, et c'est clairement du côté du samedi concocté par Paula Temple que se tournent les oreilles les plus curieuses : de Moor Mother à Amelie Lens, la Berlinoise a visé juste.
Mardi 9 janvier 2018 Voici venir l'un des line-ups les plus trépidants de l'année, dès son entame ! Logique : le promoteur Encore fête ses cinq années d'activisme techno et convie au Transbordeur rien moins que Derrick May et Octave One.
Mardi 3 octobre 2017 Trois plans pour vos nuits blanches.
Mardi 20 juin 2017 Le festival électro Évasion revient au parc de Miribel-Jonage pour une seconde édition à la programmation carrée, avec des animations en tous genres : une parenthèse enchantée, les pieds dans l’eau, à vingt minutes de Lyon.
Mardi 14 février 2017 Voici la suite de la programmation de Nuits Sonores : des Chemical Brothers à Pharoah Sanders, en passant par Vitalic et Stormzy, c'est une édition excitante qui s'avance, où l'on relève une réelle connexion avec le monde qui nous entoure, loin des...
Lundi 29 août 2016 Après une saison d'été inventive et colorée, Le Sucre fait sa rentrée en misant sur ses fondamentaux, avec un mot d'ordre easy : Start.
Mercredi 24 février 2016 26.02.16
Andy Smith
Révélé aux platines lors des premières tournées de Portishead (il assurait leurs warm-ups en plein âge d'or du trip hop), (...)
Mardi 2 février 2016 06.02.16
Kenny Larkin
Maître du groove sur la planète techno de Détroit, pétri d’influences profondément soul voire gospel qu’il insère subtilement au (...)
Mardi 13 octobre 2015 16.10 Encore
Six mois ont beau s'être écoulés depuis son dernier passage (en mars, déjà au Transbordeur et déjà sous bannière Encore), on ne sait toujours pas (...)
Mardi 22 septembre 2015 Pour faire un point complet sur l'actu des dancefloors, il nous aurait fallu bloquer un bon tiers de ce dossier de rentrée. À vous, donc, de le compléter via vos canaux habituels. De toute façon, c'est bien simple : il y aura cette saison encore...
Mardi 12 mai 2015 Best of de la saison qui s'achève, la programmation de Nuits Sonores 2015 est aussi la plus cosmopolite que le festival ait connue. Mais désormais, à la fin, ce sont nos voisins d'outre-Manche qui gagnent : bouillon de la bass culture à...
Mardi 28 avril 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Andrès au Transbordeur, Shifted au Kao et Julio Bashmore au Sucre.
Benjamin Mialot
Mardi 24 février 2015 Pour les gens de la musique électronique, l'image et la lumière ne sont (trop) souvent que des placebos pour laptopgazer – comme on parle de shoegazers (...)
Mercredi 14 janvier 2015 La première moitié du programme de Nuits Sonores 2015 est tombée, entraînant dans sa chute son lot d'impatiences et de surprises. Brace yourselves, habitants de la Confluence, spring is coming.
Benjamin Mialot
Mardi 17 juin 2014 Bichonnée par la ville, promue par un nombre croissant d'associations, la musique électronique se taille une nouvelle fois la part de Lyon. Revue des troupes.
Benjamin Mialot
Mercredi 30 octobre 2013 Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Prosumer au Sucre, Simina Grigoriu au Terminal, Derrick May au DV1.
Benjamin Mialot
Jeudi 21 février 2013 01.03. I'm Kenny LarkinVendredi 25 janvier, le DV1 accueillait, pour la première d'un cycle de rendez-vous dédiés aux plus éminentes figures de la techno, (...)
Vendredi 18 mai 2012 Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 2.
Benjamin Mialot