article partenaire
Quand on arrive en livre !

Astier en orbite

Alexandre Astier

Bourse du Travail

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec "L’Exoconférence", Alexandre Astier s’envoie en l’air direction l’espace pour y régler la question de la vie extra-terrestre. Un spectacle évidemment drôle, mais aussi érudit, ludique et qui rappelle qu’en plus d’être un grand auteur, Astier est un comédien génial. Christophe Chabert

Ne jamais aller là où on l’attend, tel est le credo d’Alexandre Astier, à la télévision, au cinéma ou sur les planches. Après un superbe solo sur Bach (Que ma joie demeure), le voilà qui s’offre un one-man-show scientifi-comique où il s’agit, des Grecs anciens à nos jours, de s’interroger sur la possible existence d’une vie extra-terrestre. Enfin, s’interroger…

Astier débarque sur le plateau un cornet de pop corn à la main, gominé et tiré à quatre épingles, prêt à délivrer sa leçon à l’assistance. Conférencier hi-tech nanti d’un ordinateur "féminin" capricieux — et hop ! voilà les sempiternels problèmes de communication chers à l’auteur qui s’invitent sur scène — et d’un écran géant sur lequel vont défiler preuves et contre-preuves des thèses qu’il avance, il ne s’embarrasse ni de débats, ni de dialectique. Fruit d’un long travail de recherches et d’entretiens, le spectacle ressemble à son personnage : à la fois sûr de son point de mire et prompt à toutes les digressions, rigoureux dans son approche scientifique et complètement ludique dans sa construction.

C’est une des très bonnes surprises de L’Exoconférence : Astier distend son fil rouge par une série de sketchs drôlissimes où il incarne tour à tour un disciple un peu dépassé de Ptolémée, un rédacteur en chef speedé d’un grand journal américain, une sommité scientifique alcoolique échouée dans un bouge mexicain… C’est ainsi l’occasion pour lui de rappeler son incroyable palette de jeu, chaque personnage possédant sa couleur, son registre de langage mais aussi son élasticité physique — de la raideur à l’affaissement.

Space : press reset

On trouve donc dans le spectacle d’authentiques moments de déconne pure — notamment ce running gag sur la plaque envoyée dans l’espace pour établir une communication avec une autre civilisation, ou encore cette fausse vidéo Youtube jouée volontairement avec les pieds — et de formidables trouvailles scénographiques — ce cylindre dont l’intérieur se transforme tour à tour en frigo, en toilettes de saloon, en sas de communication avec d’autres planètes ou en entrailles d’un ordinateur géant.

Mais Astier nous embarque surtout dans un courageux voyage où religions, superstitions et conspirationnisme sont judicieusement mis à mal. Après une séquence en forme de clin d’œil au 2001 de Kubrick, il opère un extraordinaire reset technologique, repartant à zéro ou presque — une bougie, un livre de Pascal — pour remettre en perspective sa propre passion, candide et enfantine, pour les étoiles. Le spectacle aurait pu s’arrêter là, mais Astier y a rajouté quelques appendices rappelant ses qualités de musicien et de pédagogue. C’est un peu démonstratif mais, comme le reste, d’une évidente sincérité.

L’Exoconférence
À la Bourse du travail, les 19, 20 et 21 décembre
Reprise au Radiant les 10 et 11 février et à l’Amphi 3000 les 26 et 27 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 2 novembre 2015 L'Exoconférence connaît un tel succès que ce n'est finalement pas une, mais deux fois que son auteur et interprète la donnera à la Halle Tony Garnier l'année (...)
Mardi 6 janvier 2015 L'année café-théâtre 2014 s'est terminée sur une création hors-normes comiques de Dominic Palandri (New York Paradis). Amusant hasard : 2015 débutera sur une (...)
Mardi 25 novembre 2014 Vivifiée par la verve et la rigueur de l’écriture d’Alexandre Astier et par un beau travail graphique de Louis Clichy, cette version animée des aventures d’Astérix et Obélix fait oublier les faux-pas des récentes adaptations live. Christophe Chabert
Mardi 9 septembre 2014 Assouvissant un vieux fantasme, celui de parler d’une potentielle civilisation extraterrestre, Alexandre Astier revient sur les planches après l’excellent "Que ma joie demeure" pour une "Exoconférence" mystérieuse qu’il créera au Radiant les 12 et...
Mercredi 2 avril 2014 Après la musique baroque, qu'il décortiquait avec autant de virtuosité que de délicatesse dans Que ma joie demeure !, le créateur de Kaamelott s'intéressera cet (...)
Lundi 17 décembre 2012 De la musique qu’il étudia au conservatoire et du théâtre où il fit ses armes avec ses parents, Alexandre Astier tire aujourd’hui une belle synthèse : "Que ma joie demeure", formidable solo où il se distribue dans le rôle de Jean-Sébastien Bach et...
Jeudi 18 octobre 2012 Une représentation supplémentaire de "Que ma joie demeure !" vient d'être fixée au samedi 23 décembre à 16h à la Bourse du travail de Lyon. La billeterie est d'ores (...)
Lundi 27 août 2012 De la part du créateur de Kaamelott, rien ne pouvait laisser présager une entrée au cinéma aussi singulière que ce David et Madame Hansen. Loin d’exploiter un (...)
Mercredi 22 décembre 2004 Analyse / L'univers de Kaamelott est conforme au contexte historique dans lequel il s'inscrit. "L'action est coincée entre la chute de l'empire romain, (...)
Mercredi 22 décembre 2004 Interview / Alexandre Astier, auteur, réalisateur, acteur et compositeur de la musique de Kaamelot Propos recueillis par CC
Mercredi 22 décembre 2004 Télévision / Découvert sur les planches lyonnaises avec Le Jour du Froment, Alexandre Astier donne une suite à son court-métrage Dies Irae en reprenant le créneau de Caméra Café sur M6. Kaamelott : 3 minutes 30 quotidiennes pour découvrir les...
Mercredi 6 février 2008 De Thomas Langmann et Frédéric Forestier (Fr-All-Esp-It, 1h55) avec Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Alain Delon, Benoît Poelvoorde...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X