La musique classique s'étire et s'expose sur plusieurs siècles. Nous le savons, mais nous l'oublions. Elle s'étend même si loin que la musique contemporaine paraît souvent futuriste en comparaison. Ainsi de celle que, à partir du 22 janvier, donneront à écouter pendant presque 2 mois les Journées GRAME, véritables bouffées d'air du temps qui contrasteront avec les programmations que nous vous commentions en début de saison : l'Opéra et ses "jardins mystérieux", l'Auditorium et son intégrale Brahms, la Croix-Rousse et le Roméo et Juliette 39-45 de Jean Lacornerie...
Concerts (comme celui du collectif SR9TW, qui revisite Tom Waits), performances (de Félix Lachaize, qui rendra compte d'un d'un mois de field recordings à Taipei) ou théâtre musical (Chants d'hiver, expédition polaire sur fond de Schubert), tous les moyens y seront bons pour secouer notre cocotier et montrer la vivacité de la création actuelle.
On en profitera pour jeter une oreille attentive à la nouvelle création des Percussions Claviers de Lyon de Gérard Lecointe, directeur du Théâtre de la Renaissance – où se tient le gros des Journées GRAME – à l'appétit artistique d'ogre et aux partis pris courageux. Sous sa casquette d'inventeur rythmique, il présentera en mars Batèches, un spectacle élaboré conjointement avec l'ensemble canadien Sixtrum, à partir de textes du poète québécois Gaston Miron mis en musique par le compositeur Patrick Burgan, digne héritier d'Henri Dutilleux. Avec pas moins de onze musiciens sur scène, voilà un dialogue qui promet d'être vif.
Pascale Clavel