Pas juste pour rire

L'année café-théâtre 2014 s'est terminée sur une création hors-normes comiques de Dominic Palandri (New York Paradis). Amusant hasard : 2015 débutera sur une tentative similaire de son complice Jacques Chambon, Les Sentinelles (20 février au Karavan), une intrigante «tragédie burlesque sur l’incapacité des hommes à se reconnaître dans l’autre». Autre auteur et metteur en scène pas-que-drôle, Jocelyn Flipo présentera lui Sale mentor partir du 21 février au Boui Boui), une «histoire de vampirisme moderne» dans laquelle un auteur de bouquins érotiques hypocondriaque recrute un nègre en fac de lettre. Dans le rôle du scribouillard : le truculent Yann Guillarme, qui reprendra en parallèle le frénétique et touchant On n'est pas à l'abri d'un succès (au même endroit dès le 9 janvier).

Il ne sera dailleurs pas le seul habitué de ces pages à faire œuvre d'ambivalence émotionnelle sur la deuxième partie de la saison. Citons en vrac : Karim Duval (aux Tontons Flingueurs jusqu'à fin mars), Alexandre Astier (qui donnera au Radiant les 10 et 11 février son Exoconférence, à laquelle fera écho du 15 au 18 avril le Basic Enstein de Damien Jayat à Gerson), Schoumsky (du 4 au 7 mars à Gerson, où le suivra du 25 au 28 sa complice, la déjantée Julie Villers) et Vincent Dedienne (à Gerson aussi, du 1er au 11 avril).

A part ça, nos repérages de septembre tiennent toujours (Alex Lutz au Radiant le 14 janvier, Pierre-Emmanuel Barré à Rameau le 21 mars, Caroline Vigneaux à la Comédie-Odéon le 13 avril...), auxquels s'ajoutent la sortie de résidence de Mathieu Cohin (Gerson le 14 février) et le nouveau spectacle d'Aymeric Lompret (pareil, du 18 au 21 février).

Benjamin Mialot

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 25 ao?t 2021 Finalement non restreint sanitairement, Woodstower, le festival éco-responsable de Miribel-Jonage offre pour son retour un mix de bamboche musicale et de profusion d'humour de jeunes pour, si le temps le permet, conclure l'été en beauté.
Mardi 1 octobre 2019 Avec son huitième roman, Les Machines Fantômes, l'auteur de science-fiction Olivier Paquet s'affronte à une vieille marotte tout en sortant du pré-carré purement SF. Livrant une étude approfondie et prospective du rapport de notre société aux...
Mardi 11 septembre 2018 Scène foisonnante du café-théâtre, du Rideau Rouge au Boui-Boui en passant par l'Espace Gerson, Lyon accueille les jeunes pousses les plus prometteuses comme les pointures nationales à guetter du côté de la Bourse du Travail.
Mardi 24 octobre 2017 Pierre-Emmanuel Barré, humoriste qui s’affuble lui-même de l’insulte qui nous a servi de titre (d’où les guillemets – on est plutôt polis sinon), revient sur scène avec un Nouveau spectacle tout aussi trash que lui. Très efficace.
Mardi 26 septembre 2017 Alors qu'il s'apprête à jouer (à guichet fermé) les dernières dates de son seul en scène si émouvant, Vincent Dedienne nous parle, avec une sincérité qui n'est pas si commune, du théâtre, de son amour du jeu, du cinéma à venir et de cette diversion...
Jeudi 21 septembre 2017 Alors qu'il termine sa tournée le 31 décembre avec son seul-en-scène Il se passe quelque chose (à guichets fermés au Radiant et au Toboggan), Vincent (...)
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mercredi 11 janvier 2017 Alex Lutz étant tombé malade, le spectacle prévu ce jeudi 12 janvier au Radiant-Bellevue est reporté au vendredi 19 mai 2017 à 20h30. Encore quelques mois à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !