Mardi 27 août 2024 Thomas Bouillon est directeur de l’association Festivals connexion, Gala Frécon est responsable de diffusion VR. Leur équipe accompagne les festivals de cinéma de la région depuis 2008. Il y a trois ans, ils se sont tournés vers la réalité...
L'Amérique au firmament…
Par Christophe Chabert
Publié Mardi 6 janvier 2015
Photo : Courtesy of Warner Bros. Pictures
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas : de janvier à juin, c'est le retour des super auteurs du cinéma américain avec des films qu'on dira, par euphémisme, excitants. À l'ombre de ces mastodontes vrombissants, une poignée de cinéastes d'ici devraient leur donner le change.Christophe Chabert
Les Wachowski, Eastwood, Gonzalez Iñarritu, Paul Thomas Anderson, Michael Mann, Tim Burton, George Miller, à qui on ajouterait bien James Wan et Josh Whedon : le premier semestre 2015 se pose en miroir inversé du dernier semestre 2014. Fini le renouvellement générationnel, les cinéastes du monde entier qui arrivent à une forme de maturité créative, les francs-tireurs décidés à faire trembler le cinoche mainstream ou son frère jumeau, le world cinéma... Certes, il y en aura quelques-uns d'ici à fin mai ; mais ce sont bien les superauteurs américains qui risquent de faire la pluie et le beau temps sur l'actualité cinématographique d'ici là.
Après un mois de janvier en forme de tour de chauffe, ce sont donc Larry et Lana Wachowski qui ouvrent le bal avec leur Jupiter Ascending le 4 février — que son distributeur français a, de manière particulièrement débile, rebaptisé Jupiter : le destin de l'univers. Après la fresque spatio-temporelle de Cloud Atlas, génial puzzle d'une ambition folle, les Wachowski s'envoient en l'air pour un space opera fortement féministe avec Mila Kunis et Channing Tatum. On prend ! Deux semaines plus tard, c'est le géant Eastwood qui régale avec American Sniper. Certes, Jersey Boys était sans doute son film le plus raté depuis Créance de sang... Mais là, il a un matériau en or — le trauma d'un sniper durant la guerre en Irak une fois revenu aux États-Unis — et le très in Bradley Cooper au casting.
Le 25 février, Alejandro Gonzalez Iãrritu, dont on est très loin d'être fan ici, devrait faire forte impression avec Birdman, ou Michael Keaton interprète un acteur autrefois star de blockbuster qui tente de relancer sa carrière en tenant un rôle sérieux à Broadway. Le film est quasiment tourné en un seul plan-séquence, le genre de défi que son chef-opérateur Emmanuel Lubezki aime relever — cf. son boulot avec Malick et Cuarón, notamment sur Gravity.
Privé de désert
On ne mollit pas : une semaine plus tard, le grand Paul Thomas Anderson tente la première adaptation au cinéma d'un bouquin de l'immense et très secret Thomas Pynchon, Inherent Vice, polar 70's pop et perché où Joaquin Phoenix joue un privé tellement décalé que le Philip Marlowe d'Altman passe presque pour un type normal. On trépignait à l'idée de son retour derrière une caméra ; ce sera chose faite le 18 mars puisque Michael Mann signera Hacker, cyber-thriller mondialisé starring Chris Hemsworth. Quant à Tim Burton, on désespérait de le voir sortir des ornières Disney et de sa propre caricature d'auteur à la signature graphique désormais consacrée ; bonne nouvelle, Big Eyes (25 mars) s'annonce comme son retour à un cinéma artisanal, plus proche d'Ed Wood ou de Big Fish. Avec, dans les deux rôles principaux, Christoph Waltz et Amy Adams, ce qui nous change de Johnny Depp et Helena Bonham-Carter. Enfin, un dernier pour la route (furieuse) : le reboot de Mad Max (14 mai) par celui qui en fut le créateur, George Miller lui-même, sans Mel Gibson mais avec Tom Hardy (et Charlize Theron). Les bandes-annonces qui ont tourné sur Internet ont rendu hystériques les trois-quarts des cinéphiles mondiaux ; il est vrai que dans le genre explosif, on peut difficilement faire mieux.
On a annoncé deux outsiders dans cette liste de films-événements : d'abord James Wan qui, pour ses premiers pas dans le blockbuster après s'être fait un nom dans la série B d'horreur, de Saw à Conjuring et aux deux Insidious, récupère la franchise impérialiste Fast and Furious, en promettant de lui donner de la chair — tournage en pellicule, acteurs faisant eux-mêmes les cascades — et une âme. À vérifier le 1er avril. Quant à Josh Whedon, après son incartade shakespearienne, il retourne à ses Avengers pour un deuxième volet, Age of Ultron, promis à un carton planétaire lors de sa sortie le 29 avril.
France, terre d'exil
Face à cette dream team de super-héros Marvel, la France fait de la résistance en proposant son propre super-héros : Vincent. Bon, dis comme ça, c'est sûr, ça paraît déséquilibré... Mais Vincent n'a pas d'écailles (18 février), premier film écrit, réalisé et interprété par Thomas Salvador, montre comment un jeune homme découvre qu'une fois plongé dans l'eau, il possède une force surhumaine et des aptitudes de nageur à côté desquelles Florent Manaudou a l'air de faire de la brasse en petit bassin.
Les meilleurs films français (pour l'instant) ont choisi de s'expatrier hors de notre beau pays (pourquoi j'ai écrit cette phrase ?) mais pas forcément pour l'exotisme. Ainsi, Loin des hommes (14 janvier) de David Oelhoffen adapte un texte d'Albert Camus se déroulant au début de la guerre d'Algérie dans les montagnes de l'Atlas. Viggo Mortensen y joue (en français et en arabe : performance !) un instituteur se liant d'amitié avec un paysan algérien accusé de meurtre (Réda Kateb, toujours fascinant). Du bon cinoche populaire, soigné, solide et humaniste.
Rien à voir avec le fabuleux dernier film de Quentin Dupieux, Réalité, qui s'impose comme le chef-d'œuvre d'un cinéaste qu'on adorait, et qu'on commence sérieusement à admirer. Ici, il propulse Alain Chabat dans un labyrinthe irracontable — ça tombe bien, il ne faut pas trop le raconter — qui transforme Los Angeles en un espace mental où chaque personnage est à la fois lui-même et un autre, comme pris dans un film dont on dupliquerait sans cesse la VHS en recollant de manière différente la bande. Vous ne pigez pas ? Eh bien attendez le 28 février pour vous prendre une des claques de l'année !
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 19 avril 2024 Du 18 au 23 avril 2024, le festival de science-fiction Les Intergalactiques revient à la MJC Monplaisir. Véritable ode aux mondes imaginaires, l’évènement proposera de s’immerger complètement dans ces univers grâce à la réalité virtuelle.
Jeudi 22 février 2024 De David Oelhoffen (Fr 2h00) avec Guido Caprino, Nuno Lopes, Andrzej Chyra...
Mercredi 31 janvier 2024 Autour d’un entretien impossible avec Salvador Dalí, un labyrinthe surréaliste hilarant et fascinant dans lequel on rêve de se perdre à l’infini. Du pur Quentin Dupieux. Mais c’est quoi du pur Quentin Dupieux ? Tentative de réponse en trois temps.
Mardi 9 janvier 2024 Les six mois à venir sur les écrans s’annoncent riches et variés, avec l’arrivée de quelques blockbusters ambitieux décalés par la grève hollywoodienne, une solide sélection française, des films oscarisables et du cinéma de genre et/ou d’auteurs...
Mardi 23 mai 2023 Le festival consacré aux arts du cirque revient enfin après les arrêts Covid. La crème du nouveau cirque se déploie à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Bron jusqu’au 17 juin. Revue de détails de cette programmation revigorante.
Vendredi 28 avril 2023 Parmi les doyens du cinéma français en activité, encore et toujours marginal et malicieux, Alain Cavalier poursuit caméra en main son chemin à la lisière du documentaire, du journal intime et de l’essai. Réinventeur du portrait, il propose sa...
Mercredi 22 juin 2022 Regarder là où personne ne regarde, c'est la mission de l’Observatoire International des Prisons et de son antenne lyonnaise. Incompréhensible pour certains, nécessaire pour d'autres, il œuvre pour le respect des droits de l'humain en milieu...
Mercredi 15 juin 2022 Nouvelle incursion de Quentin Dupieux dans un quotidien chamboulé par un événement singulier, "Incroyable mais vrai" met en scène deux couples où au moins l’un des partenaires est frappé d’une étrange névrose jeuniste. C’est aussi l’occasion pour...
Mardi 4 janvier 2022 Deux jeunes gens que près de dix ans séparent apprennent à s’aimer, non sans peine. À la fois roman picaresque et d’apprentissage, une balade sur la carte américaine du tendre à l’aube des 70’s. Une carte postale datant de l’époque du pétrole...
Mercredi 7 juillet 2021 Espéré depuis un an, le nouveau Carax tient davantage de la captation d’un projet scénique que de ses habituelles transes cinématographiques. Vraisemblablement nourrie de son histoire intime, cette mise en abyme du vampirisme trouble entre artistes,...
Jeudi 22 octobre 2020 Il nous avait conquis, au TNP, avec le procès d’Hamlet joué avec des professionnels de la justice et un jury populaire renouvelé chaque soir (Please, continue). Revoici, aux Subs, le Suisso-Hollandais Yan Duyvendak pour Virus, un spectacle...
Mercredi 7 octobre 2020 « Défiez-vous des premiers mouvements, écrivait Casimir de Montrond. Ils sont presque toujours bons. » Si les artistes revendiquent volontiers une part de spontanéité dans l’acte créatif, quid du premier regard porté sur une œuvre — en particulier...
Vendredi 25 septembre 2020 À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection mutuelle d’egos et trauma physique pour son public, le nouveau Noé repousse les limites du cinéma. Une...
Mercredi 28 août 2019 La Semaine de la Comédie de l'UGC et grand spectacle pour Pathé : c'est la rentrée des multiplexes.
Mardi 18 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intriguant totalement à sa place à la Quinzaine...
Mardi 14 février 2017 La démocratisation de la VR (pour virtual reality, la réalité virtuelle) a de l’avenir : Eydolon en est l’exemple lyonnais, précurseur et prometteur.
Vendredi 16 septembre 2016 Radiohead s'est offert Paul Thomas Anderson (Inherent Vice, Magnolia...) pour la réalisation de son tout nouveau clip Present Tense, tourné en Californie (...)
Mardi 17 mai 2016 Réunissant 145 salles de Rhône-Alpes acceptant la carte M’ra, permettant aux élèves et aux apprentis d’accéder au cinéma à des conditions préférentielles, le Réseau (...)
Mercredi 24 février 2016 Délaissant comme Tarantino les déserts arides au profit des immensités glacées, Alejandro González Iñárritu poursuit sa résurrection cinématographique avec un ample western épique dans la digne lignée d’Arthur Penn et de Sydney Pollack. Un survival...
Mardi 2 février 2016 Après s’être égaré en racontant les tribulations gore d’un randonneur se sciant le bras pour survivre (127 heures), Danny Boyle avait besoin de se rattraper. Le natif de Manchester fait le job avec une évocation stylisée du patron d’Apple, première...
Vendredi 15 mai 2015 Une date dans le cinéma d’action ? Non, mais un bon blockbuster… Un grand film de George Miller ? Non, juste une efficace remise à jour de la franchise "Mad Max"… Bref, entre excitation et frustration, Fury Road laisse autant repu que sur sa...
Jeudi 14 mai 2015 "Tale of tales" de Matteo Garrone. "L’Étage du dessous" de Radu Muntean. "L’Ombre des femmes" de Philippe Garrel.
Mardi 12 mai 2015 Élu meilleur film de l’année par tout ce qu’Internet compte de critiques de bande-annonces à la simple vue de ses innombrables trailers, Mad Max Fury road (...)
Mardi 17 mars 2015 Ce devait être le grand retour de Michael Mann après le décevant "Public Enemies", mais ce cyber-thriller ne fait oublier un scénario aux enjeux dramatiques faibles et aux personnages superficiels que lors de ses scènes d’action époustouflantes et...
Lundi 2 mars 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo
Mardi 3 mars 2015 Ses romans étaient réputés inadaptables, tant ils foisonnent d’intrigues, d’énigmes et de tours de force défiant toute logique figurative ; Thomas Pynchon, qui cultive le secret mais redouble, à 74 ans, de créativité et de culot, vient pourtant...
Mardi 3 mars 2015 En adaptant "Vice caché" de l’immense Thomas Pynchon, Paul Thomas Anderson prouve, après "The Master", qu’il n’aime rien tant qu’aller à l’encontre de sa maîtrise, éprouvée et incontestable. De fait, ce polar pop, enfumé et digressif est un plaisir...
Mardi 24 février 2015 Changement de registre pour Alejandro Gonzalez Iñarritu : le cinéaste mexicain laisse son désespoir misérabiliste de côté pour tourner une fable sur les aléas de la célébrité et le métier d’acteur, porté par un casting exceptionnel et une mise en...
Mardi 17 février 2015 En retraçant l’histoire de Chris Kyle, le sniper le plus redoutable de toute l’histoire américaine, Clint Eastwood signe un film de guerre implacable où la mise en scène, aussi spectaculaire qu'aride, crée une dialectique chère au cinéaste pour...
Dimanche 8 février 2015 « Ixcanul » de Jayro Bustamente. « Journal d’une femme de chambre » de Benoît Jacquot. « Victoria » de Sebastian Schipper. « Une jeunesse allemande » de Jean-Gabriel Périot.
Mardi 17 février 2015 Un caméraman qui veut tourner son premier film d’horreur, un producteur instable, un animateur atteint d’un eczéma imaginaire, une petite fille nommée Réalité… Avec ce film somme et labyrinthique, aussi drôle que fascinant, Quentin Dupieux propulse...
Lundi 2 février 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous recommande ses coups de cœur cinéma !
Au sommaire de ce troisième numéro (...)
Mardi 27 janvier 2015 Des immeubles new-yorkais plongés dans la nuit, des escalators charriant leur masse de passants urbains affairés, des façades d'immeubles autrichiens : tout (...)
Jeudi 15 janvier 2015 C'est un sacré événement que propose l'Institut Lumière : l'avant-première d'Inherent Vice, le nouveau film de Paul Thomas Anderson, en présence du réalisateur et (...)
Mardi 6 janvier 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo.
Au sommaire ce (...)
Mardi 13 janvier 2015 Adapté d’Albert Camus, le deuxième film de David Oelhoffen plonge un Viggo Mortensen francophone dans les premiers feux de la guerre d’Algérie, pour une œuvre classique et humaniste dans le meilleur sens du terme.
Christophe Chabert
Mardi 2 septembre 2014 Moins flamboyante que l’an dernier, la rentrée cinéma 2014 demandera aux spectateurs de sortir des sentiers battus pour aller découvrir des films audacieux et une nouvelle génération de cinéastes prometteurs.
Christophe Chabert
Mardi 18 mars 2014 Que ce soit au cinéma avec "Wrong cops", sa nouvelle folie, ou dans la musique électronique en tant que Mr Oizo, Quentin Dupieux confirme qu’il est désormais une figure incontournable et en même temps insituable, ne répondant qu’à une seule loi : la...
Mardi 11 mars 2014 Invader a ses envahisseurs pixelisés, héritiers de faïence de ceux que massacra toute une génération d'early gamers au début des années 80. Thomas Vuille a M. (...)
Jeudi 2 janvier 2014 Après une année 2013 orgiaque, 2014 s’annonce à son tour riche en grands auteurs, du maître Miyazaki à une nouvelle aventure excitante de Wes Anderson en passant par les vampires hipsters croqués par Jarmusch et les flics tarés de Quentin...