Mardi 31 octobre 2023 Qu'on se le dise, Éric Cantona s'apprête à ajouter une énième corde à un arc décidément très fourni. Cette fois il s'essaie à la chanson (plutôt chanson rock) et fête la chose par une tournée qui passe par la Comédie Odéon. Forcément étonnant.
C'est sous le signe du combat, de la lutte acharnée pour se faire une place - si possible la première - que se place la nouvelle édition du festival Cinéma, Sport et Littérature de l'Institut Lumière. Au programme : champions invétérés, docu fanatisés et films engagés, dans tous les sens du terme. Stéphane Duchêne
Pour le coup d'envoi de cette deuxième édition, l'Institut a fait appel à deux des plus grands "lâche-rien" du sport français : Hinault d'abord, Killy ensuite, histoire d'annoncer la couleur, celle de la lutte sous toutes ses formes. Le lendemain – également jour d'un déjà traditionnel colloque "Cinéma, sport et littérature" avec pléthore de journalistes et d'écrivains spécialisés – Eric Cantona, quasi pensionnaire des lieux, revient avec un de ces "Canto-docu" dont il a le secret – un genre en soi, identifiable à ses envolées lyriques, ou "cantonades", bientôt aussi mythiques que les Alain Decaux raconte... de notre enfance. Après Les Rebelles du Foot, l'ex-Mancunien s'est penché cette fois sur la question des liens entre le football français et l'histoire des grandes vagues d'immigration, toutes incarnées par des champions (Kopa le Polonais, Piantoni et Platini les Ritals, Zidane le Kabyle...). L'Histoire et les résonances politico-historiques du sport, ce sera aussi le thème sous-jacent de l'exposition signée Raymond Depardon, sise à la galerie de la rue de l'Arbre-Sec...
Armées Rouges
...et celui d'un autre docu-politico-sportif : The Red Army, de Gabe Polsky, consacré à l'équipe de hockey sur glace d'Union Soviétique. Véritable arme diplomatique et politique d'un empire fou de hockey, cette seconde Armée rouge représentait la quintessence de l'idéal collectiviste appliqué au sport : une discipline de fer dans la coulisse (conditions spartiates, brimades, absence totale de reconnaissance...) au service d'un ballet sur glace ahurissant – un peu comme si le "football total" de Rinus Michels avait donné rendez-vous au bolchoï sur une patinoire. A notre humble avis, c'est avec Standard, le film, documentaire consacré à un autre genre d'armée rouge, pas moins fanatisée, celle des supporters du Standard de Liège, l'un des derniers grands bastions populaires du football, l'événement immanquable du week-end.
Lequel sera également l'occasion d'un triple hommage au réalisateur Hugh Hudson, avec notamment la projection de Fangio (on reste dans le rouge, couleur de la Ferrari du pilote argentin), des Chariots de feu puis d'un documentaire sur lui-même, mais aussi de l'avant-première d'un ultime film de lutte, au sens propre cette fois, le Foxcatcher de Bennett Miller.
Cinéma, Sport et Littérature
A l'Institut Lumière du jeudi 8 au dimanche 11 janvier
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 22 septembre 2015 De Laurent Laffargue (Fr., 1h40) avec Sergi López, Céline Sallette, Éric Cantona, Romane Bohringer…
Mardi 6 janvier 2015 On vous parle un peu partout ailleurs dans ce numéro des rencontres Sport, cinéma et littérature organisées par l’Institut Lumière. Qui, suractif en plus de (...)
Mardi 6 janvier 2015 Invité à ouvrir le festival "Sport et Cinéma" de l'Institut Lumière, Bernard Hinault, quintuple – et dernier français – vainqueur du Tour de France fut aussi, à sa manière, un personnage de cinéma. Le héros de quelques-uns des plus beaux thrillers...
Mardi 11 mars 2014 Jesse Owens contrariant par l’exemple les théories de domination aryenne ; Jason Collins (NBA, Brooklyn Nets) et Michael Sam (Foot US, Université du (...)
Mardi 11 mars 2014 Inatteignable surhomme ou trop banal humain, le sportif est une figure mythique qui, loin de n’occuper que les journalistes et les fans, est aussi le sujet de nombreux films et livres. En consacrant un week-end au sport, l’Institut Lumière place...
Vendredi 8 novembre 2013 De Yann Gonzalez (Fr, 1h32) avec Kate Moran, Niels Schneider, Éric Cantona…
Mardi 18 septembre 2012 Eric Cantona, l'ex-footballeur de Manchester United devenu acteur, qui fut dirigé par Ken Loach pour Looking for Eric (projeté au cours de cette soirée), a (...)
Jeudi 9 février 2012 Dan Jemmett aime les acteurs et ils le lui rendent bien. Il sait s’appuyer sur leur énergie ou leur force. On pense notamment à Denis Lavant, excellent (...)
Mercredi 21 décembre 2011 Deuxième round pour la saison théâtrale qui démarre en fanfare au TNP (Py-Pommerat en simultané). On pourra, durant les mois à venir, croiser des monuments du théâtre, continuer à découvrir le cheminement d’artistes prometteurs ou rattraper des...
Lundi 4 juillet 2011 De Frédéric Schoendoerffer (Fr, 1h40) avec Karine Vanasse, Eric Cantona, Aurélien Recoing…