article publi-rédactionnels
Queen and Country
De John Boorman (Angl, 1h54) avec Caleb Landry Jones, Callum Turner...
De John Boorman (Ang, 1h55) avec Callum Turner, Caleb Landry Jones…
Il faudrait, pour apprécier Queen and Country, oublier assez vite qu’il est signé John Boorman. Ce qui n’est pas chose aisée car : 1) le film est largement autobiographique ; 2) il est la suite directe d’Hope and Glory, une de ses dernières grandes réussites. Mais, entre temps, Boorman a visiblement perdu le plaisir de la mise en scène, et Queen and Country n’a absolument rien à voir avec la fougue de ses œuvres les plus mythiques (du Point de non retour au Général). C’est une sorte de téléfilm BBC amélioré qui ne compte que sur son art du storytelling pour raconter avec une pointe de nostalgie l’initiation sentimentale de son héros, Bill, en même temps que son apprentissage militaire.
Boorman soigne sa reconstitution, joue sur un humour old school et un romanesque pour le moins anachronique, ce qui donne à Queen and Country un certain charme désuet. Seul bémol, la théâtralité des comédiens, même si l’halluciné Caleb Landry Jones, repéré dans Antiviral, confirme un certain talent cabotin et fiévreux. On peut trouver tout de même assez émouvante la vraie raison qui a poussé Boorman, plus de 80 ans au compteur, à réaliser ce film crépusculaire : boucler la boucle d’une carrière en filmant le moment où il a décidé de passer derrière une caméra. De Hope and Glory à Queen and Country, Boorman est ainsi passé de l’enfance à l’enfance de l’art…
Christophe Chabert
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 3 avril 2018 de Vladimir de Fontenay (Can-Fr, 1h41) avec Imogen Poots, Callum Turner, Callum Keith Rennie…
Mardi 27 février 2018 de Luca Guadagnino (Fr-It-E-U-Br, 2h11) avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg…
Mardi 20 mai 2014 Catch me daddy de Daniel Wolfe. These final hours de Zack Hilditch. Queen and country de John Boorman. Mange tes morts de Jean-Charles Hue.
Mardi 5 février 2013 De Brandon Cronenberg (Canada, 1h48) avec Caleb Landry Jones, Sarah Gadon…
Mercredi 14 mai 2008 Rétrospective à l’Institut Lumière autour de John Boorman, cinéaste insituable à force d’être hors des modes, dont la filmographie est émaillée de hauts et de bas, mais surtout de quelques œuvres mythiques.
Christophe Chabert