Bruits de saison

Bruits de saison

Est-ce parce qu'on commence à être habitué à ce genre de cirque ? Toujours est-il que non, le bruit qui accompagnera la venue lyonnaise d'une Christine & the Queens au sommet du succès ne suffira pas à éclipser le reste d'une programmation de fort belle facture. Et vous savez quoi ? C'est tant mieux. Stéphane Duchêne

En matière de musique, la hate est un fruit de saison, savamment cultivée par les réseaux sociaux, par ce fléau mondial que constitue l'aigreur d'estomac – surtout en sortie de fêtes de fin d'année –, par quelques médias victimes d'hypocondrie culturelle et, il faut bien le dire, par ceux qui la provoquent. On a ainsi droit comme ça à un ou deux boucs émissaires par an cristallisant les crispations d'une certaine branchitude mal définie.

On ne vous fera pas languir plus longtemps : après Woodkid, Stromae et Fauve (qui reviendra, le 2 avril, en grande surface qui plus est, puisqu'à la Halle Tony Garnier, ramasser des forêts de cœurs avec les doigts et sans doute quelques seaux de merde), c'est au tour de Christine & the Queens (4 mars au Transbordeur) d'énerver son monde sur le thème : talent fou ou blague de l'année ?

Alors oui, dans ces cas-là, on dit qu'il faut bien passer ses nerfs sur quelqu'un – n'est-ce pas pour cela qu'on l'a inventé, ce fameux bouc ? Mais n'est-ce pas aussi un peu douteux ? Car le fait est qu'on peut aussi les passer autrement, ses nerfs.

Frisson violents

Option 1 de cette rentrée : se laisser secouer, par les deux Benjamin de la promo, Clementine et Booker, et leurs «frissons violents». Le premier, au Transbo le 17 mars, avait déjà retourné le Sucre fin 2013 avec son seul piano – il sera ici accompagné. Quant au second (le 13 mars au Marché Gare), on dit, avec raison, qu'il est l'une des meilleures nouveautés qui soient arrivées au blues. Au point de quasi ringardiser les Black Keys, eux aussi désormais rendus à l'occupation de hangars (la Halle, le 7 mars).

Option 2 : se faire broyer la moelle par un rouleau compresseur, du rock brumeux d'A Place to Bury Strangers (au Marché Gare, le 14 avril) aux petits temples grunges, toujours bien branlants de rage, que sont Earth et Mudhoney (24 janvier et 22 mai, Epicerie Moderne) en passant par les désormais indispensables rockeurs russes de Motorama (28 janvier, Transbordeur).

Option 3 : à l'image du foie gras du réveillon, choisir le mode dénervé et fondant, essentiellement proposé par l'Epicerie, façon Ariel Pink (5 mars), créature littéralement assez proche d'un mélange Petite sirène-Panthère Rose, Jacco Gardner (8 mai) psychédélico-lysergique-hollandais-planant ou surf revivaliste option bronzette à la Allah-Las (20 février). «Happy with the future you make» marmonne le toujours aussi bon Baxter Dury (6 mars) sur Pleasure. Le voilà le truc.

De toute façon, comme le dit Godspeed You! Black Emperor : «la seule chose qui est certaine c'est que tout ça va bientôt s'effondrer». Et sans doute dans le grand fracas du 15 avril que sera le concert tellurique des Montréalais au Transbo. Le genre d'événement qui souffre si peu de débat qu'il invite haters et zélateurs, détracteurs et thuriféraires en tout genre à fermer, de concert, leur claque-merde. Et à simplement écouter.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Incontournable festival de cirque de la région, Alba accueille 13 spectacles dans son site unique du Sud-Ardèche, du 9 au 14 juillet.
Mardi 19 septembre 2023 Histoire de se frayer un chemin dans la jungle de la programmation musicale d'automne, voici 20 repères de notre rentrée musicale. Autrement dit les concerts à voir en priorité. 
Mardi 5 mars 2019 Pour sa troisième édition, le festival Transfer, qui prend désormais ses aises sur trois jours, continue de creuser le sens du mot "exigence" et l'intrépidité esthétique de la production indé. S'affirmant comme un événement de plus en plus...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 9 octobre 2018 Fasciné par la scène pop turque des années 60 et 70, le bassiste-digger néerlandais, Jasper Verhulst a fondé le groupe Altin Gün à seule fin de la faire revivre sur scène et sur disque. Et créé un monstre de groove psychédélique dont le culte ne...
Mardi 27 février 2018 Avec Prince of Tears, son dernier disque, vrai-faux album de rupture, et véritable œuvre existentielle, Baxter Dury a sans doute livré son album le plus abouti. Entre grandeur et décadence, mystère et transparence, le Londonien, également prince du...
Mardi 9 janvier 2018 La trêve des confiseurs à peine achevée, la dinde à peine digérée, voilà que redémarre déjà la saison des concerts. Pour vous éviter une autre indigestion, nous avons sélectionné pour vous, d'une main innocente, incontournables et découvertes de...
Mardi 27 juin 2017 Programmé à Fourvière, Benjamin Clementine, figure spectrale du piano-voix venu d'ailleurs, est enfin de retour sur scène et avec un single Phantom of Aleppoville qui lui va comme un linceul et annonce la suite, magnifique et toujours aussi...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X