Mademoiselle K

Shoot It : Kcidy + Bruno

Kraspek Myzik

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La synth-pop quelle que soit la forme qu'elle prend au final, est devenue la nouvelle spécialité lyonnaise. On vous a déjà parlé – oui, on sait – de Pethrol, Erotic Market, Holy Two et De La Montagne, voici Kcidy, qu'on pourrait voir comme un savant mélange des quatre précités.

Après un passage par les scènes découvertes du Ninkasi en novembre dernier, la jeune femme et son look de prêtresse 80's va enchaîner coup sur coup les deux festivals lyonnais de la rentrée : d'abord All Girls to the Front, un "mini fest" (ou "festival de courte durée", pour les membres de l'Académie Française) autoproclamé féministe avec donc pas mal de filles, de films, de live (Terrine, from Amiens, et Theoreme, from Lyon) et même du body-painting en mode riot grrrl. Autant de choses promettant une "méchante ambiance" et que l'on doit à l'esprit de Kathleen Hannah de Bikini Kill. Puis, moins d'une semaine plus tard, le plus long mais tout aussi défricheur Plug & Play – dont on reparlera, c'est promis

Deux occasions de découvrir donc la jeune Pauline Le Caignec et les morceaux de son EP Pursuit, dont l'assez peu oubliable Stormy Day. On pourrait parler de trip-hop mais, d'une part, le trip-hop est mort, d'autre part, le trip est ici définitivement plutôt pop, ladite pop indie et l'indie tronica. Le tout emballé dans une atmosphère propice à l'onirisme et aux souvenirs (é)perdus d'une jeune femme qui ne voudrait pas grandir (Pursuit of Memories, Don't Wanna Grow up). Reste que Kcidy, qu'on retrouvera également aux Femmes s'en mêlent en mars, donne tous les signes d'une artiste qui risque de pousser plus vite que prévu.

Stéphane Duchêne

Kcidy
Au Périscope samedi 10 janvier, dans le cadre du festival All Girls to the Front
Au Kraspek jeudi 15 janvier, dans le cadre du festival Plug & Play

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 juillet 2021 Avec son deuxième album, Les Gens heureux, disque baroque 60's et mélancolique, la Lyonnaise Kcidy vient de frapper un très grand coup. Et de marquer avec bonheur un changement radical dans son approche de la pop.
Mercredi 8 février 2017 Ce mercredi 8 février, la lyonnaise Kcidy organise la "teuf de sortie", avec comme invité, Clara Clara, de son premier album Lost in Space à bord d'un Sonic sans doute un peu transformé pour l'occasion en vaisseau spatial. Car si elle a quelque peu...
Mardi 19 janvier 2016 C'est peut-être le label lyonnais le plus en vogue actuellement. C'est en tout cas le plus fécond et le plus dégourdi. Présentation de la smala indie pop AB Records, à l'occasion des focus que lui consacrent successivement le Kraspek Myzik et la BM.
Mercredi 30 septembre 2015 Bon, du rififi peut-être pas, mais de la musique oui, grâce à cette initiative qui voit les médiathèques du Lyonnais accueillir en leur sein, durant tout (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter