article partenaire


The Cut
De Fatih Akin (All-Fr, 2h18) avec Tahar Rahim, Simon Abkarian...
Fatih Akin passe à côté de son évocation du génocide arménien, transformée en mélodrame académique sans souffle ni ampleur, comme si le cinéaste avait été paralysé par l’enjeu. Christophe Chabert
Devant les premières séquences de The Cut, avec sa reconstitution si proprette qu’elle paraît totalement factice et ses images désespérément mièvres de bonheur familial édifiant avec un Tahar Rahim peu crédible en forgeron arménien murmurant des paroles sucrées à sa femme et ses filles, on se pince un peu. Est-ce bien Fatih Akin, le cinéaste rock’n’roll de Head on ou celui, à l’humanisme rugueux de De l’autre côté, derrière la caméra ? Cette introduction semble au contraire singer un cinéma hollywoodien impersonnel qui s’emparerait d’un grand sujet : le calvaire de Nazareth qui, en 1915, va vivre le génocide organisé par les Turcs contre les Arméniens. Séparé de sa famille, condamné avec d’autres camarades d’infortune à des travaux forcés pour construire une route, il assiste, impuissant, à leur massacre et sera le seul rescapé de cette tuerie.
Les images ont beau chercher à tout prix à glacer le sang du spectateur, quelque chose ne prend pas, une étrange distance entre Akin et ce qu’il montre, comme s’il avouait son impuissance à donner de l’ampleur à son récit. De fait, The Cut ne quitte jamais le point de vue de Nazareth, accompagnant son voyage à la recherche de sa famille disparue, traversant le monde et devenant, autant qu’un témoin rendu muet du génocide, un acteur involontaire de la diaspora qui en a résulté. Même les autres personnages rencontrés ne dépasseront pas le stade de la figure schématique, privant le film de toute dimension épique.
La gêne face au génocide
Autre symptôme frappant de cet échec : l’incapacité à faire sentir le passage du temps autrement que par de grossiers artifices. Les années ont beau s’inscrire sur l’écran, marquant ainsi les ellipses de la narration, Rahim a beau se grimer (cheveux qui blanchissent, barbe qui pousse, puis que l’on coupe), jamais Fatih Akin ne parvient à communiquer au spectateur la durée de son errance, tout autant que les soubresauts historiques qui la ponctuent.
Cette hésitation entre le pur mélodrame et le film d'époque se ressent jusque dans la mise en scène, d’un académisme surprenant, ne prenant jamais le risque de brusquer une grammaire monotone où la caméra paraît toujours trop proche ou trop lointaine. Il ne suffit pas de simplifier son cinéma pour le rendre plus universel ; tétanisé par l’enjeu, Akin en fait l’amère démonstration, pour ce qui constitue la première grande déception de 2015.
The Cut
De Fatih Akin (All-Fr, 2h18) avec Tahar Rahim, Simon Abkarian…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 5 novembre 2019 Au quotidien, Anna est l’incertitude faite femme. Mais tous au Conservatoire reconnaissent sa rigueur de professeure de violon. Alors, lorsqu’elle repère Alexander en audition, on lui laisse carte blanche. Se doute-elle que le préparer aux concours...
Mardi 3 septembre 2019 De Zabou Breitman & Eléa Gobbé-Mévellec (Fr, 1h33) avec les voix de Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swan Arlaud…
Mardi 3 juillet 2018 de Marie Monge (Fr, 1h45) avec Tahar Rahim, Stacy Martin, Karim Leklou…
Mardi 29 août 2017 de Teddy Lussi-Modeste (Fr, 1h32) avec Tahar Rahim, Maïwenn, Roschdy Zem…
Jeudi 16 mars 2017 Jeune homme sans histoire, Jean devient l’assistant de Stéphane, photographe miné par le décès de son épouse et vivant seul dans sa propriété avec sa fille (...)
Mercredi 15 mars 2017 Quand Kiyoshi Kurosawa pose sa caméra en France, il emporte avec lui les spectres de son cinéma intime. Explications d’une relation entre un pays et un univers se contaminant mutuellement.
Mardi 31 janvier 2017 Tahar Rahim aurait-il quelque pouvoir d’attraction sur les cinéastes étrangers ? Après Lou Ye et Asghar Farhadi, Kiyoshi Kurosawa est à son tour venu tourner à (...)
Mardi 10 janvier 2017 de Thomas Kruithof (Fr-Bel, 1h33) avec François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila…
Mardi 10 janvier 2017 La Mécanique de l’ombre est aussi l’occasion d’explorer celle du comédien en compagnie de François Cluzet. Cours magistral sur son métier qu’il résume ainsi : « Un acteur, c’est d’abord un corps dans une situation. »
Lundi 31 octobre 2016 de Katell Quillévéré (Fr, 1h43) avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval…
Mardi 4 octobre 2016 de Karim Dridi (Fr, 1h48) avec Sofian Khammes, Foued Nabba, Zine Darar…
Mardi 8 mars 2016 de et avec Thierry Sebban (Fr, 1h14) avec Perrine Tourneux, Igor Skreblin, Simon Abkarian…
Mercredi 2 mars 2016 de Felix Van Groeningen (Bel/Fr, 2h05) avec Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos…
Mardi 14 octobre 2014 Retour du duo gagnant d’"Intouchables", Nakache et Toledano, avec une comédie romantique sur les sans papiers où leur sens de l’équilibre révèle à quel point leur cinéma est scolaire et surtout terriblement prudent.
Christophe Chabert
Jeudi 5 septembre 2013 De Julien Leclercq (Fr, 1h53) avec Gilles Lellouche, Tahar Rahim, Riccardo Scamarcio…
Mercredi 10 juillet 2013 Après "Belle épine", Rebecca Zlotowski affirme son désir de greffer le romanesque à la française sur des territoires encore inexplorés, comme ici un triangle amoureux dans le milieu des travailleurs du nucléaire. Encore imparfait, mais souvent...
Samedi 18 mai 2013 Pour son premier film tourné hors d’Iran, Asghar Farhadi prouve à nouveau qu’il est un des cinéastes importants apparus durant la dernière décennie. Mais ce drame du non-dit et du malentendu souffre de la virtuosité de son auteur, un peu trop sûr de...
Vendredi 13 juillet 2012 Pour ce film plus ouvert mais tout aussi dérangeant que ses précédents, Joachim Lafosse s’empare d’un fait-divers et le transforme en tragédie contemporaine interrogeant les relents de patriarcat et de colonialisme de nos sociétés. Fort et...
Vendredi 28 octobre 2011 De Lou Ye (France, 1h45) avec Tahar Rahim, Corinne Yam, Vincent Rottiers…
Dimanche 28 novembre 2010 Fatih Akin
Jeudi 11 mars 2010 Après deux très grands films, "Head on" et "De l’autre côté", Fatih Akin s’offre un break avec une comédie utopiste et musicale, pas toujours drôle mais souvent plaisante, joli portrait du Hambourg d’aujourd’hui et de sa population.
Christophe...
Jeudi 11 mars 2010 Rencontre avec Fatih Akin, réalisateur de "Soul kitchen".
Propos recueillis par Christophe Chabert
Mardi 8 septembre 2009 De Robert Guédiguian (Fr-It, 2h19) avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin…
Jeudi 9 juillet 2009 Choc (et Grand Prix) du dernier festival de Cannes, le cinquième film de Jacques Audiard ose une fresque somptueuse et allégorique où un petit voyou analphabète se transforme en parrain du crime. Après ce Prophète, le cinéma français ne sera plus...
Mercredi 8 décembre 2004 Entretien / Rencontre avec Fatih Akin, réalisateur de Head On, ours d'or au festival de Berlin, sorti cet été mais dont le souvenir persistant revient nous hanter en cette période de bilan de fin d'année.