article partenaire
Quand on arrive en livre !

Liberté chérie

En roue libre

TNG - Les Ateliers-Presqu'île

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour sa dernière création, "En roue libre", Claudia Stavisky a réuni un casting assez exceptionnel dont émerge Julie-Anne Roth, qui tient de bout en bout son rôle de femme insoumise, assumant ses désirs même en pleine maternité. Rencontre avec une comédienne viscéralement – mais pas exclusivement - liée au théâtre. Nadja Pobel

C’est en 1993 qu’elle apparait au cinéma. Julie-Anne Roth est castée par Cédric Klapisch dans le film générationnel qu’est Le Péril jeune, après un petit rôle dans La Reine Margot, où elle est l’amie féministe de la bande. Elle n’a que 19 ans et vient à peine de découvrir le théâtre. Alors en fac de lettre, elle veut devenir chef opérateur et préparer la FEMIS, «mais pour filmer les gens, il me fallait comprendre ce que c’est que de jouer». Elle suit donc les cours du soir de Pierre Debauche qui l’encourage à fréquenter son école à plein temps. Après trois années en compagnie à Agen, elle veut «apprendre encore et rencontrer des personnes de mon âge, créer des amitiés car c’est important dans ce métier qu’il est difficile de faire seul». Ce sera donc le Conservatoire national à Paris dont elle sort diplômée en 1999, déjà remarquée par les professionnels et nommée aux Molière en 1997 pour son rôle dans Sylvia (mise en scène par A. R. Gurney).

Stuart Seide l’emmène (ou la ramène) à Shakespeare. De l’auteur britannique, elle dit «vouloir jouer tous les rôles féminins» ! «Quand j’ai lu Shakespeare, j’ai eu l’impression qu’on me parlait au creux de l’oreille. Je me suis dit être venue sur terre pour jouer ça ! Ce que j’aime et qui fait sa grâce, c’est que, comme un scénariste hollywoodien, il n’est pas monolithique, il assume toujours qu’un personnage de comédie grasse se glisse dans des enjeux politiques de pouvoir. Il y a des changements de répertoire en quelques secondes tout le temps». Du Songe d’une nuit d’été à Roméo et Juliette (qu’elle joue en 1994 sous la direction de Pierre Debauche et dont elle est avec délice dramaturge vingt ans plus tard pour Nicolas Briançon), elle laboure le champ du Britannique et rencontre, par le biais d’une audition pour Shake (d’après La Nuit des rois) Dan Jemmett, metteur en scène iconoclaste et entier qui s’est même essayé à faire de Cantona un acteur de théâtre dans Ubu Roi. Avec Julie-Anne Roth, déjà séduite par son loufoque et passionnant Presque Hamlet, il collabore trois fois et notamment dans l’étourdissante farce de jeunesse qu’est La Comédie des erreurs qui réunit déjà… David Ayala et Valérie Crouzet, comme pour En roue libre ! La réunion de ce fracassant casting est parait-il un hasard ! Un beau hasard, donc.

Comme il lui plaira

Si durant vingt ans, Julie-Anne Roth a aimé être au service des autres (au théâtre bien sûr, mais aussi dans de nombreux téléfilms et au cinéma chez Sophie Fillières ou récemment dans David et madame Hansen d’Alexandre Astier), elle développe désormais aussi des projets plus personnels come l’écriture de la pièce On ne me pissera pas éternellement sur la gueule qu’elle a co-signée avec Frédéric Cherbœuf et qui lui a valu deux prix d’écriture. «C’est une comédie familiale, un guide de survie pour ceux qui vivent avec des êtres fragiles» ; mieux, «une dramédie» comme on dit désormais, inspirée par son frère schizophrène aujourd’hui décédé. Puisqu’elle a décidé de porter cette histoire devant les caméras (sans l’interpréter), elle s’est entraînée en signant un premier court-métrage, En avant, calme et droit, bientôt diffusé sur Canal Plus. Elargissant sans cesse ses terrains de jeu, elle a également rejoint le spectacle musical Run, run, run, sur Lou Reed à la demande de la chanteuse Emilie Loizeau, qui sera bientôt repris au 104 à Paris avant d’aller, en 2016, à la Cité de la musique.

Mesure pour mesure

Mélanger les plaisirs et les genres et surtout ne pas oublier que l’acteur n’est là que si le spectateur le suit. Outrée par les artistes qui s’enorgueillissent de vider les salles, celle qui a choisi Dan Jemmett il y a quelques temps s’est amourachée d'En roue libre de Penelope Skinner, 32 ans, que Claudia Stavisky offre au public français pour la première fois. «J’ai eu un coup de cœur pour ce texte. Et en plus, mon rôle, Becky, a été tenu à New York par mon actrice préférée au monde, Greta Gerwig, vue dans Frances Ha notamment» dit-elle avec gourmandise. Hasard de l’histoire, la première avait lieu au soir de l’attentat perpétré contre Charlie hebdo, l’occasion pour elle de rappeler que «la culture et l’éducation ne doivent jamais flancher. Il faut continuer à être en mouvement. Mais c’était douloureux et violent de jouer ce 7 janvier. Tout le monde se demandait ce qu’il fichait là. Et puis après dix minutes de spectacle, il y a eu les premiers rires puis le théâtre l’a emporté sur la peine».

 

 

En roue libre

Roland Schimmelpfennig, Cristina Comencini, David Harrower et maintenant Penelope Skinner, jamais montée en France encore : Claudia Stavisky a l’audace de s’intéresser aux auteurs d’aujourd’hui et de les faire connaitre. En roue libre (Village bike en VO, soit une expression très vulgaire pour qualifier une nymphomane) va à l’encontre des stéréotypes. Ici c’est une femme enceinte qui découche (dans les bras de David Ayala et du plombier, Patrick d’Assumçao, vu dans le somptueux Inconnu du lac) quand son mari (Eric Berger, ex-Tanguy chez Chatiliez) est pour elle aux petits soins mais oublie ses élans d’amant. Le texte est moins subversif que son titre ne le promet ; inverser les rôles féminins et masculins est certes réjouissant et assez novateur mais in fine, reprend les mêmes codes que si l’homme assouvissait ses désirs sexuels. Tout les éléments sur le plateau s’imbriquent parfaitement comme un rubik’s cube résolu : le casting homogène, le travail sur l’image et la vidéo, le rythme rapide, le plateau tournant et le mur mouvant confèrent à cette création une vivacité certaine et font écho, de façon plus modeste, à la production du maître Ostermeier lorsqu’il s’était frotté à l’écriture très quotidienne de Lars Noren avec Dämonen.

En roue libre
Aux Ateliers, jusqu’au dimanche 1er février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 En choisissant de monter un texte passionnant et d'une actualité tragiquement permanente, Claudia Stavisky signe, avec La Vie de Galilée (aux Célestins (...)
Mardi 8 octobre 2019 Parler avec Patrick Penot, c'est évoquer le théâtre mais plus encore l'ailleurs, la résistance et une forme de joie, soit ce qui constitue la matrice du festival Sens Interdits qui fête ses dix ans et qu'il a fondé avec force et évidence.
Mercredi 21 novembre 2018 Le co-directeur du Théâtre des Célestins quittera ses fonctions le 31 décembre prochain pour prendre la direction du Théâtre de l'Atelier à Paris, au 1er (...)
Mardi 19 septembre 2017 D'un texte sur un drame familial, prix Pulitzer,  Claudia Stavisky fait un spectacle très honnête traversé par une Julie Gayet qui s'avère s'adapter avec opiniâtreté à des plateaux de théâtre qu'elle avait jusque-là très peu arpentés.
Mardi 24 janvier 2017 Elle vient d'être nommée à la tête des Clochards Célestes. Sa mise en scène ultra rythmée du Tailleur pour dames de Feydeau fait salle comble dans la Célestine. Louise Vignaud aime rien tant que raconter des histoires : voici la sienne.
Vendredi 11 mars 2016 Du texte noir d'Octave Mirbeau sur un homme puissant, vaniteux et autoritaire, Claudia Stavisky tire un spectacle académique et sans fioriture porté par un François Marthouret en grande forme. Nadja Pobel
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mardi 8 septembre 2015 Souvent taxé d’art vieillissant, le théâtre ne cesse pourtant, à l’instar des sociologues ou historiens, d’ausculter le monde contemporain. Cette saison, plusieurs auteurs décryptant la trivialité des rapports sociaux seront portés au plateau. Nadja...
Mardi 2 juin 2015 Toujours plus internationale et comptant 8 créations et 9 co-productions, la nouvelle saison des Célestins, au cours de laquelle sa co-directrice Claudia Stavisky se mesurera au très caustique "Les Affaires sont les affaires" de Mirbeau, s'annonce...
Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails. Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Qu’ont cuisiné les directeurs des grandes salles pour cette saison ? En marge des spectacles qu’ils accueillent, ils mitonnent d'ordinaire leurs plats en arrière-salle mais cette saison, hormis à la Croix-Rousse, c’est régime. Nadja Pobel
Vendredi 27 septembre 2013 4, 3, 2, 1, top ! Maggie entre en scène et se lance dans un monologue assourdissant. Elle dit tout : sa douleur de ne plus être aimée par son mari adoré, son (...)
Mardi 18 juin 2013 Dans le cadre du somptueux château de Madame de Sévigné, à Grignan, les personnages de Chatte sur un toit brûlant, de Tennessee Williams, prendront la parole durant tout l’été. Un véritable marathon théâtral, mené par la metteur en scène Claudia...
Mercredi 5 juin 2013 Alors que s’achève tout juste, sur le plateau des Célestins, une version tonitruante de "Cyrano" (avec un Torreton sidérant), le théâtre de la Ville de Lyon annonce une future saison résolument européenne et contemporaine. Laquelle sera lancée par...
Mardi 9 octobre 2012 Rencontre avec Claudia Stavisky pour sa quinzième création sur le plateau des Célestins depuis qu’elle en a pris la co-direction en 2000. Au lendemain de la première, elle revient sur son prégnant désir de monter ce chef d’œuvre de Miller. Propos...
Dimanche 7 octobre 2012 Avec "Mort d’un commis voyageur", Claudia Stavisky semble avoir trouvé la matière pour synthétiser tout ce qu’elle a expérimenté jusqu’ici au théâtre. De facture classique et sans fioriture, sa mise en scène va à l’essentiel : un texte déchirant et...
Lundi 27 août 2012 De la part du créateur de Kaamelott, rien ne pouvait laisser présager une entrée au cinéma aussi singulière que ce David et Madame Hansen. Loin d’exploiter un (...)
Jeudi 15 mars 2012 Claudia Stavisky met en scène «Lorenzaccio» de Musset avec la troupe permanente du Maly Drama Théâtre. Le résultat d'une longue aventure russe, à découvrir aux Célestins jusqu'au samedi 17 mars. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Vendredi 23 septembre 2011 Il y a manifestement dans les écrits de Roland Schimmelpfennig une complexité dont Claudia Stavisky se délecte. Et il faut reconnaitre à la directrice des (...)
Mercredi 21 juin 2006 Festival / Cinquième édition et même principe, les Invites de Villeurbanne proposent trois jours de concerts, de théâtre de rue et de métamorphoses urbaines. Retour sur un concept qui a su faire la différence. Dorotée Aznar
Mercredi 16 mars 2005 d'Eran Riklis (Fr-Israël-All, 1h37) avec Hiam Abbass, Makram J. Khoury, Julie-Anne Roth...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X