Invitation à creuser

Extraction

URDLA

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

"Extraction" réunit à l'URDLA les œuvres récentes de huit artistes qui utilisent l'estampe pour compléter ou au contraire ouvrir des voies nouvelles à leur propre univers créatif. Jean-Emmanuel Denave

Comme de coutume, l'URDLA expose les estampes des artistes qui ont été en résidence lors de l'année écoulée. L'accrochage, sobre et aéré, en réunit huit de toutes générations et de toutes "obédiences". Il est à la fois une invitation à découvrir l'activité de l'URDLA et une invitation aussi à creuser des univers (catalogues et autres publications ont été réunis pour cela en fin de parcours). L'exposition s'ouvre avec cinq lithographies de Valérie du Chéné, des reprises de gouaches composées pour un livre avec l'historienne Arlette Farge sur les "lettres de cachet" (La Capucine s’adonne aux premiers venus, éditions La Pionnière). Ces lettres, au XVIIIe siècle, étaient adressées au roi par des particuliers afin qu'il intervienne pour des problèmes de police ou de moralité. A l'URDLA, c'est essentiellement le problème du risque de débordement des foules qui est représenté. Trois lithographies montrent un simple attroupement, deux autres relatent des faits plus licencieux : Capucine, une prostituée qui vendait ses charmes au tout-venant et aux militaires en particulier, et un couple qui, pendant vingt-quatre heures, s'est déplacé dans Paris en... copulant !

Eclosions

De l'histoire et ses micro-événements, on passe très vite à la nature et ses mouvements avec la série de paysages de Michel Dauvergne créée au fil de l'air (l'artiste a inventé un drôle de dispositif qui se déplace au gré du vent !), avec L'Eclosion de Guy Roussille, qui évoque tout à la fois une éruption volcanique ou une constellation imaginaire, avec les Phalènes linogravées de Rémy Jacquier ou avec le très beau dessin d'une feuille de fougère fossilisée sur une pierre de lithographie par Lucie Chaumont.

Dans un registre plus contemporain encore, Damien Cadio est passé pour la première fois de la peinture à la gravure, poursuivant son exploration de visuels collectés sur Internet, les redécoupant ou les recadrant pour en extraire des images baignées d’une inquiétante étrangeté. Enfin, deux artistes donnent quant à eux dans l'abstraction : Olivier Nottellet avec Solitaires, œuvre séduisante qui joue d'effets de perspective, de reflet, de succession de plans ; et Benjamin Hochart (né en 1982), avec des variations de couleurs sur des motifs donnés, appliquant dans le domaine des arts plastiques les méthodes de composition de la musique sérielle de l'Ecole de Vienne (Berg, Webern et Schönberg).

On passe ainsi insensiblement, à l'URDLA, de la représentation de l'histoire ou de la nature à la représentation de l'acte même de dessiner et à une répétition qui crée par elle-même un langage.

Extraction
A l'URDLA jusqu'au jusqu'au 28 mars
Première rencontre avec Benjamin Hochart le 28 janvier à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Tandis que Jean Bellorini met en scène son Jeu des ombres au TNP, l'artiste et écrivain Valère Novarina expose peintures et estampes à l’URDLA. L’agitateur des mots s’y poursuit agitateur des formes.
Mardi 4 juin 2019 Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara garent leur voiture à l'URDLA, et déploient toute une exposition consacrée au déplacement, à la trace, au paysage...
Mercredi 19 septembre 2018 Moment délicat de transition pour les arts plastiques à Lyon, où l'on attend notamment un "nom" pour diriger le Musée et la Biennale d'Art Contemporain. Pendant ce temps, d'autres acteurs, ailleurs, prennent des initiatives et secouent les...
Mercredi 24 février 2016 Le peintre lyonnais Max Schoendorff fait l'objet d'une petite rétrospective à la galerie Michel Descours. Son esprit surréaliste et libertaire se retrouve aussi dans l'exposition de l'URDLA, qu'il co-fonda en 1978, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Samedi 22 juin 2013 Connus ou méconnus, des artistes contemporains de toutes nationalités viennent régulièrement travailler sur les presses de l’URDLA. Le centre international (...)
Vendredi 2 novembre 2012 «Mes tableaux sont comme un condensé de film, de la première à la dernière image» dit Eric Corne, grand admirateur du cinéma de Pasolini ou d’Antonioni par (...)
Vendredi 2 novembre 2012 Artiste et commissaire d’expositions, Eric Corne (né en 1962) présente à l’URDLA des peintures et des lithographies récentes. Œuvres qui tout la fois ressassent et mettent en crise les images. Jean-Emmanuel Denave
Lundi 22 octobre 2012 Artiste peintre, créateur de l'URDLA (Centre International de l'Estampe) et figure imposante de la culture lyonnaise, Max Schoendorff s'est éteint le 20 octobre dernier. En attendant d'en reparler dans notre édition du 7 novembre, hommage de...
Vendredi 10 février 2012 Au cœur de Villeurbanne, une petite porte d'entrée à peine visible ouvrant sur une ancienne usine rénovée. À l'intérieur, les 1000 mètres carrés du «Centre (...)
Vendredi 10 février 2012 Commencée à l'adolescence dans la plus complète obscurité, poursuivie à partir de 1984 dans une semi-clarté (quelques expositions et publications rares ici et là), (...)
Vendredi 10 février 2012 Dans une pièce retirée de l'URDLA, l'écrivain et artiste Onuma Nemon répond à nos questions pendant son vernissage auquel il ne participera pas directement, refusant d'apparaître en public. Ni bouderie, ni snobisme, depuis le début O.N., comme on le...
Jeudi 1 décembre 2011 Ça commence avec deux grandes usines fumantes et très géométriques de Frédéric Cordier et ça finit par une série de douze «Boum», des explosions rougeâtres, signée (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X