Halo quoi ?

Oscar & The Wolf

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Max Colombie, nom de pays coké ou caféiné, mais Flamand à la musique morphinique en diable, a choisi de se rebaptiser Oscar and the Wolf, comme dans un conte pour enfant, sans doute parce qu'il avait des choses à conter. Ces choses, il les conte depuis des ballades nocturnes, glacées à effet pourtant chauffant. Une sorte d'igloo musical avec vue sur la Lune, car les loups aiment la Lune, c'est bien connu.

S'il se produit en groupe sur scène, c'est bien en loup solitaire qu'il gère depuis quatre ans son univers discographique, un ordinateur toujours à portée de main. Un peu à la manière d'un James Blake ou d'un Chris Garneau, avec lesquels on pourrait tracer des comparaisons, même des comparaisons de trois fois rien, d'atmosphère ou d'intention.

Comme ce dernier par exemple, Max Colombie/Oscar a d'ailleurs tâté du folk mais a fini par lui préférer les nocturnes en chambre, la sienne, les envolées oniriques nichées au creux du cerveau quand celui-ci tourne à mille tours/minute pendant que dehors la ville est endormie – les beaux et surprenants éclats au piano d'Astriu.

Comme Blake, c'est dans un mélange d'envolées pop et d'explorations sonores qu'il trimballe un timbre lui aussi unique, même si probablement placé à l'opposé du spectre vocal. Ce qui produit une sorte de R'n'B fantômatique en tout point irrésistible sur des titres comme Joaquim ou Princes. Baptiser Entity, son dernier album, enregistré entre Londres et Bruxelles, n'était alors plus qu'une formalité. Tant il semble à l'écoute d'Oscar and the Wolf qu'on ait affaire à une entité aux contours aussi difficiles à tracer que le portrait d'un halo lumineux dans la nuit noire.

Stéphane Duchêne

Oscar and the Wolf
Au Marché Gare samedi 31 janvier

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X