De Lenny Abrahmson (Irl, 1h35) avec Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal...
Quelque part en Irlande, Jon, un jeune musicien, rêve de rock et de gloire, mais végète chez ses parents. Le hasard le met sur la route d'un groupe avant-gardiste dont le claviériste vient de devenir fou ; Jon le remplace au pied levé et découvre, médusé, que le chanteur ne se montre qu'avec une énorme tête en carton-pâte sur scène... mais aussi en privé ! Frank est-il un génie torturé ou un as du buzz post-Daft punk ? Et, par conséquent, Frank-le film est-il une comédie sarcastique ou un hommage à ces doux dingues qui ont construit la légende du rock'n'roll ?
Difficile de trancher au départ, tant Abrahamson brouille les pistes, fidèle à un certain esprit de la comédie british qui force le trait de la caricature tout en l'adoucissant d'un sirop émotionnel qu'on sent souvent sincère. Mais il n'arrive jamais à résoudre cette contradiction de base : peut-on faire un film aussi calibré et normé sur des personnages à ce point en dehors des clous, refusant à tout prix de vendre leur âme au music business ?
Frank pose par ailleurs une autre question, fondamentale pour quiconque s'intéresse à un si grand acteur : Michael Fassbender est-il magnétique de la tête aux pieds ou seulement en dessous des épaules ? On choisit la première option ; conséquence : n'importe quel inconnu aurait pu se glisser dans la grosse tête de Frank, ça n'aurait pas changé grand-chose à l'arrivée.
Christophe Chabert
Sortie le 4 février