Des mots aux oeuvres et vice-versa

Scanreigh

Galerie L'Antilope

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Les écrits sur les arts plastiques du philosophe Lacoue-Labarthe viennent d'être réédités. Passionnants, ils résonnent en outre avec l'actualité artistique lyonnaise.Jean-Emmanuel Denave

Philosophe français, Philippe Lacoue-Labarthe (1940-2007) est connu notamment pour ses travaux sur Martin Heidegger et sur le romantisme allemand. Les Presses du réel ont eu la bonne idée de rééditer de manière posthume ses écrits sur l'art (photographie, peinture, sculpture... «les arts du silence» comme il les appelle), dispersés jusqu'alors dans des revues, des catalogues, des préfaces, et rédigés sur une période d'une trentaine d'années.

Si ces textes disparates ne peuvent aucunement être rassemblés sous une quelconque théorie de l'art, Jean-Christophe Bailly note dans sa préface qu'ils posent tous ou presque la question «qui est celle du sens de l'art, du sens qu'il y a à faire de l'art aujourd'hui, aujourd'hui encore...»

On pressent alors, et l'on a raison, que leur lecture ne sera pas toujours facile : il y sera question en effet de la mimesis chez Platon, de la fin de l'art chez Hegel, ou encore de Freud, Heidegger, Baudelaire ou Walter Benjamin. Mais quand on lit par exemple les deux derniers textes sur le photographe Thibaut Cusset ou sur une image d'Anne-Lise Farge, nos efforts sont récompensés : les œuvres prennent une épaisseur, des significations, des enjeux insoupçonnés, et l'on se dit alors que l'exercice de la critique d'art n'est ni désuet ni vain.

Du moderne au vertige

Ces écrits ont par ailleurs quelques liens avec l'actualité artistique lyonnaise. Lacoue-Labarthe s'y interroge en effet beaucoup sur le "moderne", notion selon lui encore non "accomplie" – que reprendront d'ailleurs les trois prochaines Biennales d'art contemporain de Lyon. Le moderne c'est, d'après le philosophe, ce moment où l'art s'est détaché du sacré (du moins du religieux), ce moment où il ne peut plus ni s'appuyer ni se tourner (et nous tourner) vers lui. Le philosophe écrit ainsi en parlant d'une toile de Malgorzata Paszko :

«Je voudrais désigner quelque chose qui fait signe vers la disparition du sacré et, dans ce mouvement même, le retient, non pas comme le sacré lui-même ni le regret du sacré, mais comme ce qui nous requiert et pour ainsi dire nous attend à la place du sacré.»

Cet art moderne détaché du sacré et essentiellement voué à donner à voir le présent, aussi décevant soit-il (lire à ce propos le texte éblouissant Sur le théâtre des réalités), résonne beaucoup avec l'exposition collective RIDEAUX / blinds à l'Institut d'Art Contemporain.

Enfin, un petit texte de Lacoue-Labarthe est consacré à Scanreigh (né en 1950, l'artiste vécut longtemps à Lyon avant de rejoindre Nîmes), qui présente des dessins et des peintures récents à la galerie L'Antilope. Un univers singulier où couleurs, motifs, figures s'entremêlent et s'entrechoquent en d'étonnants puzzles. Le regard y chemine dans un certain vertige.

Scanreigh
A la galerie L'Antilope jusqu'au vendredi 6 mars

Philippe Lacoue-Labarthe - Écrits sur l'art (Presses du réel)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que Jean Bellorini met en scène son Jeu des ombres au TNP, l'artiste et écrivain Valère Novarina expose peintures et estampes à l’URDLA. L’agitateur des mots s’y poursuit agitateur des formes.
Lundi 10 janvier 2022 Pour reprendre le chemin des expositions en douceur, voici notre sélection de cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci, dans des galeries ou des petits lieux, toutes gratuites.
Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X